Posted in Carnets de route

Dans ma boîte aux lettres…

Les mots passent et circulent.

Il y a longtemps les nouvelles mettaient des semaines à arriver. Les lettres traversaient le monde entier, se perdaient parfois en chemin et amenaient les femmes et les hommes à faire des choix, parfois insensés.

Tout va plus vite aujourd’hui. On est au courant des choses importantes, presque au moment où elles se passent. Un mail est si vite envoyé.

Il y a quelques années, comme beaucoup d’entre vous, j’attendais le facteur, postée à l’entrée de la maison. Où j’attendais l’heure de son passage, prête à descendre les étages et à être la première à ouvrir la boîte aux lettres.

Aujourd’hui, je me connecte à ma boîte mail presque tous les jours. Sans émotion particulière.

Les mots passent et circulent.

470549a0e0c0496b6cce6bc8dc02cebe_resized_1

Et pour les bonnes comme les mauvaises nouvelles, je ne reviendrai pas en arrière. Il est bon de savoir vite ce qu’il se passe dans nos vies, d’être là pour les coups durs et de se réjouir pour les grandes joies.

Pour le reste, la correspondance de tous les jours, les mots qu’on s’envoie, juste pour partager quelques pensées, je préfère de loin le papier, la carte postale dédiée, les enveloppes et les beaux timbres.

Aller à la poste est un plaisir dont j’abuse, sans culpabilité aucune. Et quand ma lettre ou ma carte postale glisse dans la boîte, j’imagine déjà le voyage qu’elle s’apprête à faire, les kilomètres qu’elle s’apprête à parcourir. J’espère qu’elle arrivera vite.

Quand j’ouvre ma boîte aux lettres le soir, je suis souvent heureuse de découvrir, au milieu des factures, des magazines, de la publicité, une enveloppe avec mon nom écrit dessus. Je jubile. Je suis aux anges. J’attends avec impatience d’être chez moi, de me poser sur mon canapé pour découvrir les mots qu’une autre a écrit en pensant à moi. C’est un moment que je savoure.

Alors c’est vrai que parfois les SMS, les Mails ou les Likes sur un profil quelconque prennent le pas. C’est plus rapide. Mais ça ne remplacera jamais les mots écrits que l’on envoie, que l’on reçoit. Ca ne remplacera jamais les jolies cartes, le papier à lettres, l’encre bleue et tout l’amour contenu dans une enveloppe qui traverse les fleuves et les continents. C’est sûrement pourquoi s’il y a une habitude que je ne souhaite jamais perdre, c’est bien celle-là !

Et vous, quel lien entretenez-vous avec la correspondance écrite ?

Author:

J'ai l'âme poète...

28 thoughts on “Dans ma boîte aux lettres…

  1. Tout comme toi Marie , si j’apprécie la rapidité des communications modernes je reste fidèlement attachée au courrier postal. Je me désole quand je vois qu’il ne va pas toujours bien:( Bisous Marie

    Like

    1. Je te rejoins Paulette! Il faut préserver le courrier postal. Bises et bon weekend sous la toile!

      Like

  2. Le bonheur de recevoir une lettre… Même une simple carte postale avec un dessin ou une blague dessus me file toujours le sourire ! J’adore la petite demi-heure consacrée en vacances à écrire à tout le monde 🙂 Cet article, Marie, me donne envie d’envoyer une lettre aujourd’hui, à personne en particulier mais je pense que je vais y réfléchir afin de trouver un destinataire 🙂
    A très vite pour lire tes jolis articles !
    Les Décalées

    Liked by 1 person

    1. Toi aussi tu aimes ce moment au milieu des vacances. C’est vrai qu’on passe un bon moment en pensant à chaque personne à qui on écrit! Mille merci pour vos mots adorables. Qui va être l’heureux(se) élu(e) de la carte?!
      A bientôt.

      Like

  3. Je suis comme toi Marie, j’aime les lettres manuscrites. De plus, je sais que la personne a pris le temps de choisir chacun des mots qu’elles contiennent, impossibles de faire “suppr” sans faire de ratures!
    Et la joie d’en découvrir une dans la boîte aux lettres, l’excitation d’en découvrir l’expéditeur, quel bonheur!
    Bisous

    Like

    1. C’est un plaisir Rachel, pour celui qui écrit et celui qui reçoit. Et puis je suis sûre que nos boîtes aux lettres préfèrent ça aux factures qui s’accumulent!!
      Bises et doux weekend.

      Like

  4. Qu’il est chou ce billet, Marie ! Merci pour le lien 😊. Comme tu le sais, j’aime beaucoup écrire et recevoir une jolie carte par la poste. Pour moi, c’est une attention à laquelle j’accorde beaucoup d’importance et qui me touche plus que tu ne peux l’imaginer… Toute mon affection !

    Like

    1. Je suis comme toi, toute folle et pleine de joie quand je reçois une carte avec quelques mots qui font du bien, quelques nouvelles qui viennent de loin! Merci pour tout Karine et beau weekend à toi.

      Like

  5. J’avoue que ça avait du charme, quand même, ces lettres et ces cartes qu’on prenait le temps d’envoyer. En se promenant dans les rues, on en profitait toujours pour choisir soigneusement quelle carte pour quelle personne. Et puis quand on avait un moment à perdre, on attrapait un bloc note et on rédigeait sur le vif deux ou trois pages qui allaient mettre des jours à arriver.
    Finalement, la communication a gagné en rapidité, mais a sans doute perdu en profondeur. Qui prend le temps maintenant de développer sa pensée sur deux pages ?!
    Tu me donnes des envies d’écriture Marie 🙂

    Liked by 1 person

    1. Je trouve que ça avait quelque chose de beau Marie. Peu de personnes prennent du temps pour écrire aujourd’hui mais quand ça arrive, c’est un vrai bonheur!
      Merci Marie. Bonne écriture alors…

      Liked by 1 person

  6. C’est fou, je comptais justement faire un post sur le courrier car comme vous s’il y a une chose que j’attend avec impatience le matin c’est entendre le facteur et courir à la boîte aux lettres !!! 🙂 Bon même si je ne reçois que du courrier administratif (entre autres factures :/) j’adore tout de même ce moment !

    Like

    1. J’attends ton article sur le sujet Christele!
      Oui la tournée du facteur, c’est toujours un moment un peu magique. Il y aura peut-être une surprise!!

      Like

  7. Comme toi j’aime recevoir de petits mots dans ma boîte et quand je suis en vacances je ne rate jamais le moment d’écrire à ceux que j’aime.
    Bises et bonne soirée Marie
    Christine

    Liked by 1 person

    1. C’est toujours un plaisir partagé Christine. C’est si agréable une boîte aux lettre pleine de couleurs et de voyages.
      Bises et bonne fin de journée.

      Like

  8. Moi aussi, j’aime le moment où je vais ouvrir la boîte aux lettres en me disant qu’il y a peut-être une bonne surprise…Au milieu des factures et courriers publicitaires, il y a parfois une lettre ou une carte. Pratiquement plus aucun ami n’envoie de carte de vacances alors j’ai fini par ne plus en envoyer non plus, sauf aux personnes pour qui je sais que cela signifie quelque chose. Après, pour prendre des nouvelles sans déranger, j’utilise pas mail le mail, je l’avoue….

    Liked by 1 person

  9. Et bien je crois que chaque chose à sa place.

    La douce pensée peut prendre forme d’une carte, d’un mot postal qui prend le temps de voyager comme la promesse d’une affection durable.
    Le mail me permet de partager une conversation différée nécessitant un peu de réflexion et de temps, et de s’étendre en longueur.
    Le SMS, Messenger, m’octroie l’urgence de la situation, ou le petit mot rapide, parfois les deux en même temps.
    L’appel m’offre l’espace de s’étendre et de partager la chaleur d’une voix.

    Tout à une place, encore. 🙂

    Liked by 1 person

    1. Merci Korwynn, c’est si juste ce que tu dis. Moi je suis un peu trop nostalgique de ce qui n’est plus.

      Like

  10. Vive la correspondance papier! À chaque fois que je reçois des courriers de mes correspondantes, y a des étoiles dans mes yeux et je suis toute excitée quand je l’ouvre!
    Une lettre génère bien plus d’émotions qu’un simple mail. ❤

    Liked by 1 person

    1. C’est tout à fait ça Aline, les émotions sont si intenses à l’ouverture d’une enveloppe, d’un colis qu’on en redemande presque!

      Like

  11. J’ai beaucoup aimé écrire. J’aime encore parfois.
    Le souci est que ça prend quand même beaucoup de temps… J’écris moins vite que je ne tape, c’est indéniable.

    Alors si j’avais la vie que je voudrais, sans horaires, sans obligations, sans cette société dictatrice, j’écrirais plus, c’est indéniable !

    Like

    1. C’est vrai que ça prend beaucoup plus de temps Agoaye. C’est pour ça que je privilégie les cartes postales. Les lettres c’est vraiment quand j’ai des heures devant moi et le courage aussi.
      Un jour peut-être…

      Like

        1. C’est sûr que c’est succint, on en dit beaucoup moins. On ne dit presque rien!!
          Il faut être exigeant dans la vie…

          Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.