Sauter le pas #1

Pour réaliser ses rêves, il faut un jour ou l’autre se lancer, oser, mettre la machine en marche pour que ceux-ci ait une chance d’aboutir. Il faut s’en donner les moyens. Vous l’aurez sûrement remarqué j’écris un peu moins sur mon blog. Pas par manque d’envie. Le plaisir est toujours là, intact. Ni par manque de temps d’ailleurs. Plutôt parce que j’ai justement décidé de donner de l’énergie à mes rêves, au lieu d’attendre, mais d’attendre quoi au juste ?

Des projets, j’en ai des tonnes. Mais je crois qu’un jour il est nécessaire de se donner à fond dans quelques-uns, de ne pas trop se disperser, au risque de passer sa vie à brasser de l’air, à ne rien faire.

Un beau matin, j’ai décidé de faire du tri dans mes archives. J’ai mis le nez dans mes écrits, dans mes débuts d’histoire, à classer ou bien à peaufiner, à détailler. J’ai classé. J’ai mis de côté.

8e590e07925e547e61d26df8a7b923ed_resized

Sur Internet, j’ai sélectionné quelques concours d’écriture intéressants, dont les thèmes me parlaient. J’ai commencé à écrire à partir de rien, à imaginer des histoires qui ne termineraient pas leur vie sur un billet de blog, qui auraient un autre destin. J’ai proposé des textes, des poèmes, n’attendant ni la gloire, ni la victoire. Juste oser pour une fois, oser aller plus loin, oser affronter d’autres critiques, d’autres regards sur mon écriture, mon style, mes idées. J’ai cru en certains textes qui ont été refusés. J’ai encaissé. J’ai continué.

Et puis j’ai eu envie d’aller encore plus loin. Depuis que j’écris, je n’ai jamais envoyé de manuscrits à des éditions. La peur m’a toujours bloquée, paralysée. J’avais toujours une bonne excuse. J’attendais toujours un meilleur moment. J’ai toute une liste de « après-ci, après-ça, je me lance ». Une liste sans fin et qui grossit de mois en mois par-dessus le marché.

Un autre matin, inspirée, je me suis donc décidée à sauter le pas…

Non je ne vais pas ouvrir un autre blog (quoi ça vous étonne !), mais chaque semaine je vais continuer à écrire cette histoire, vous dire où j’en suis, comment j’avance dans ce projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. Je ne vais pas vous livrer de recette miracle, ni de recette tout court. Je vais juste partager cette aventure avec vous. Car au fond c’est aussi un peu grâce à vous si j’ai décidé de me lancer, grâce à vos encouragements, votre soutien sans faille, vos mots, vos partages, et vos rêves.

Crédit image – http://www.clickandblossom.com

53 thoughts on “Sauter le pas #1

  1. Ravie, je suis rave pour toi ! Sache que c’est souvent le premier pas qui coûte, et que pour tous les autres on (je parle un peu pour tout le monde car je suis persuadée de ne pas être la seule !) sera derrière toi pour se soutenir, t’encourager, te booster ou même te critiquer si nécessaire. Et on va suivre ça avec grand plaisir bien sûr !

    Like

    • Waouhh! Quel message adorable petite yaye. Je suis touchée et je sais que je peux compter sur vous, vous m’apportez déjà tellement. MILLE MERCI ma belle.

      Like

  2. Très bonne idée! Et tu as raison de te servir de ton blog, devoir faire un récapitulatif avec nous te donnera un objectif, un suivi et de la motivation, ça te motivera encore plus pour avancer! 🙂

    Liked by 1 person

    • C’est à tout à fait ça Illyria. C’est un moyen comme un autre de se motiver et de se lancer des défis. Merci pour tout!

      Like

  3. Bien que nouvelle, je t’envoie les meilleures ondes dont je dispose actuellement. Ce sera un plaisir de te suivre dans ce projet. Crois-en toi, tu as fais le plus dur : ce fameux premier pas.

    Liked by 1 person

  4. Je suis si contente que tu te lances 🙂 C’est avec plaisir que je suivrai l’évolution, c’est gentil à toi de nous tenir au courant ! 🙂 Bisous Marie et bel après midi

    Liked by 1 person

    • Merci Paulette. Je vous dois beaucoup aussi. C’est grâce à vous et vos commentaires bienveillants que j’ai fais des progrès et appris aussi. Bises et bon weekend.

      Like

  5. coucou Marie,

    Je suis heureuse de lire que tu te lances sur tes projets d’écriture ! Let’s go girl !
    Grosses bises et que tes textes trouvent leur chemin auprès de nouveaux yeux et cœurs de lecteurs…

    Liked by 1 person

  6. Sounds like a really good idea, Marie. 🙂 You are a very talented writer and it’s great to hear you are following your dream. Thank you for the inspiration as well. Following your dream has a ripple effect on others, making them want to do the same thing. 😉 Wishing you all the best on your path. x

    Liked by 1 person

    • Very true Milena. I was a bit tired to wait for something to happen. Till I realized that nothing would happen if I did not do anything for it. Thanks a million dear.

      Liked by 1 person

    • Tout à fait Lauraline! Il faut se donner les moyens. Le premier pas est le plus dur. Le reste suivra, à son rythme.

      Like

  7. je suis contente de lire cela ! je te souhaite de réaliser tes rêves 🙂 Sauter les barrières, c’est le meilleur choix à faire ! c’est un conseil que m’a donné un jour un ami… je l’ai fait et j’ai bien fait ! Si on n’essaye pas, on n’aboutit pas !! gros bisous ma belle ❤

    Liked by 1 person

    • C’était un sage conseil en effet Fedora. Tu as bien fait de le suivre.
      Si on ne se lance pas dans la vie, on ne fait rien. Et c’est dommage.
      Grosses bises et bon weekend.

      Like

  8. Je me suis souvent demandée ce qui te retenait d’aller plus loin. Tu as vraiment un don pour l’écriture, et te lire est un tel plaisir que ta démarche coule de source ! Bonne continuation Marie ! Bisous ❤

    Liked by 1 person

    • Et bien tu as ta réponse ma belle Karine. La peur n’est jamais bonne conseillère. Je te remercie pour ton soutien et tes encouragement. Grosses bises à toi.

      Liked by 1 person

  9. Je t’envoie beaucoup d’ondes positives via ce message, c’est toujours chouette de voir quelqu’un commencer à réaliser ses rêves!
    Moi-même, je rêve de devenir écrivain mais mon manuscrit avance encore plus lentement qu’un escargot, j’ai l’impression de procrastiner exprès en faîte…
    Bref, bon courage à toi! (tiens, moi aussi, je vais jeter un coup d’oeil aux concours de nouvelles!)

    Liked by 1 person

    • Tu as déjà réalisé certains rêves ou projets Aline. Je crois que nous sommes nombreux à avoir ce rêve. S’en donner les moyens c’est déjà l’approcher… Et puis celui qui écrit est déjà écrivain!
      Bonne semaine..

      Like

  10. Je crois en toi Marie, tu as une sensibilité, une aisance avec les mots… Tout ce qu’il faut pour y arriver ❤

    Like

  11. J’adore! Bravo Marie! Je te fais un grand sourire et j’ai hâte de suivre le fil de l’histoire, la tienne.
    Il y a une semaine, j’ai partagé un billet sur le forum du ‘stage spirituel’ (à défaut de meilleur mot) que je suis depuis quelques mois avec pour titre “Conscious Creation & Accountability” parce que de se tenir “accountable” et d’ancrer ses projets créatifs en le disant, ça aide et c’est ce que tu fais ici.
    Bises

    Liked by 1 person

    • Je le crois en effet Héloise. On se sent aussi plus fort quand on partage, quand on fait état de ce qui avance et quand on a des doutes, on a du soutien derrière, tout plein de monde qui nous pousse vers l’avant. Je t’embrasse.

      Like

Comments are closed.