Splendeur & Décadence – Le grand retour de Roger!

Nous sommes en avance pour une fois. Il nous regarde arriver, derrière ses lunettes de soleil. Le petit homme s’avance, fier, avec son lapin bien en évidence dans ses petits bras potelés. C’est samedi, le jour de papa.

Il aura apporté des gâteaux, des jeux et du chocolat. Il murmure un vague bonjour. Et prend son fils dans ses bras. “Habibi bossa Habibi”. L’escargot lui colle un bisou sur la joue. Je regarde la scène, imperturbable. Il y a quelques minutes à peine, ses yeux étaient encore remplis du mépris de celui qui juge, qui croit être mieux que les autres. Je m’en fiche.

29728cdee97acb8524821fe1756c6530_resized

On ne se dit pas grand-chose. On ne s’est jamais rien dit d’exceptionnel d’ailleurs. C’est lui qui commence pour une fois. Il baragouine quelque chose que je ne comprends pas, au sujet d’une aide que je ne veux pas lui apporter ou quelque chose dans ce genre-là. Je n’ai encore rien dit. Il n’a encore rien demandé. Peut-être qu’il lit dans mes pensées, qu’il sait que je n’ai aucune envie de faire quoi que ce soit pour lui. Qui sait!

J’attends la question. Elle arrive. Elle me fait rire. Je ne pensais pas qu’un jour une de ses questions me ferait autant rire et que j’y répondrai sans culpabilité aucune, sûre de moi.

Ses papiers arrivent à expiration et il a besoin de moi. Comme il a eu besoin de moi il y a 6 ans pour avoir ces fichus papiers. Il me dit qu’il sait déjà que je vais lui dire non, qu’il n’ose pas me demander, que ça ne sert à rien de toute façon. Mais j’insiste. Je suis curieuse. Je veux savoir. Le mépris s’est dissipé. Il affiche un large sourire. L’escargot dans ses bras ne comprend pas. Il le regarde bizarrement et demande à revenir dans mes bras.

Il me demande de venir une journée en Irlande pour le renouvellement de ses papiers, rien qu’une journée. Il ne peut en effet obtenir le prolongement de sa carte familiale que si je viens avec lui au bureau d’immigration. Je dis non. Ca coule de source. Ce type est incroyable ! Il me regarde presque surpris. Il croyait peut-être que son numéro de charme allait agir. Ca ne fonctionne plus. Je le regarde et je souris. J’y crois à peine moi aussi. Il insiste un peu, juste un peu pour voir jusqu’où il peut aller, pour voir jusqu’à quel point je suis déterminée.

Puis il se ferme. Je ne suis bonne qu’à faire un enfant et me barrer (avec l’enfant) Bien sûr. C’est lui qui le dit. Moi, je tourne les talons, avec le sourire et je le laisse seul face au vide. Je suis fière de moi. J’ai résisté. J’ai un peu pitié, peut-être parce que je l’ai aimé. Puis en un éclair, je me souviens et je laisse tomber.

L’heure de la visite a sonné.

Advertisements

44 thoughts on “Splendeur & Décadence – Le grand retour de Roger!

  1. Je vais essayer d’être gentille, parce qu’en ce moment suis remontée comme un coucou suisse et qu’il ne faut pas être dans le passage sinon je colle des baffes….. baffes que je fournirais bien au Roger d’ailleurs, quel culot purée ! il n’a pas de face comme disent les marseillais, comment il peut oser demander çà en essayant de noyer le poisson en plus. Pauvre chou, il ferait presque pitié avec ses “je sais que tu ne voudras pas gningningnin” (pourquoi tu demandes alors, à part essayer d’embobiner et de jouer sur les sentiments pff)
    Je suis fière de toi ma Marie, d’avoir tenu bon ❤ et vue que j'ai un côté très mauvais ces derniers jours à force qu'on me prenne moi-même pour une imbécile, je vais être honnête, j'espère que personne ne cèdera à cette demande là… ptit escargot a une maman formidable ❤ je vous fais de gs bisous à tous les 2

    Liked by 1 person

    • Tu peux te lâcher sur ce coup là ma belle Delphine, il le mérite!! C’était ça le plus drôle, c’est qu’il me disait que j’allais refuser mais il a quand même demandé, en jouant le pauvre petit gars qui fait rien de mal et à qui on ne tend pas la main (j’ai eu l’impression de le revoir la 1er fois que je l’ai rencontré, c’était le même discours, à peu de choses près et j’ai aussi compris pourquoi j’avais basculé à l’époque).

      Mille merci Delphine. Grosses bises de nous deux (et de la voiture rouge!!)

      Like

  2. C’est bien un homme ça, ça demande quelque chose, on lui dit non, et ça passe aux insultes… ça me fait plaisir de voir que même les femmes qui sont passées par des périodes très noires sont capables de résister et de dire non. C’est comme ça que les choses avanceront et que l’on sera de plus en plus nombreuses à oser dire non, à ne pas céder, y compris au nom d’un passé commun. Bravo !

    Liked by 1 person

    • C’est toujours comme ça avec lui. Dire non c’est devoir essuyer insultes et menaces.
      Au départ, on résiste en culpabilisant, puis on résiste en pensant au passé. Et enfin on résiste en pensant à soi en premeir. C’est le début d’une nouvelle vie!
      Mille merci et bon weekend.

      Liked by 1 person

  3. Ce que je retiens, c’est le chemin que tu as parcouru. Maintenant, tu arrives sereinement à dire ‘non’.
    Peut-être que, finalement, tu pourrais ‘presque’ le remercier (je mets des guillemets partout, car, je débarque sur ton blog et je ne connais pas toute l’histoire)… parce que cet épisode t’aura montré la force que tu as en toi.
    Tu lui as dit ‘non’, et tu as tenu bon… Bravo!

    Liked by 1 person

    • Merci beaucoup Irene. Je le remercie car grâce à lui, j’ai réalisé combien j’étais forte à l’intérieur et combien il était important que j’occupe la première place dans MA vie.
      J’ai réussi à lui dire non et c’est sûrement la première fois que je ne me suis pas sentie couplable de le faire. Grand pas en avant.

      Like

  4. C’est la période ou quoi? le père du mien aussi a refait surface au bout de trois ans de silence. Son fils l’a boudé, il lui a opposé en retour le silence que son père a imposé….Ils sont gonflés ces hommes!
    L’ego de Roger a dû prendre un coup de n’avoir pas su te séduire! Et toc!
    Bisous Marie

    Liked by 1 person

    • Après 3 ans, il croyait quoi Rachel? Incorrigibles les mecs. Ton fils est plus âge, il a son mot à dire et c’est tant mieux.
      Je crois qu’il n’a pas compris pourquoi son numéro de charme n’a pas marché cette fois (il faut dire qu’avant j’avais toujours dire oui…) Il faut un début à tout.
      Bises et bon weekend.

      Like

  5. C’est fou mais ça ne me surprend même pas, en tout cas ne culpabilise surtout pas, tu sais que c’est ce qu’il veut depuis un moment (depuis le début ?). Tu es blindée et ça fait plaisir de te voir en parler ainsi, même si je me doute que c’est pas non plus “la grosse fête”.

    Liked by 1 person

    • Dès qu’il peut m’utiliser à ses fins, il sort le grand jeu Anna. Mais je ne suis plus dupe. Pas la grosse “fête” mais j’ai pris pas mal de recul et je suis beaucoup plus sereine. On avance toujours, à son rythme mais on avance. Mille merci ma belle.

      Like

  6. Comme Bloody Anna : je ne suis même pas surprise !

    Mais ce que je remarque surtout c’est à quel point tu as évolué dans ta façon de parler de lui et de vos relations. Et ça me fait très plaisir 🙂

    Liked by 1 person

    • C’est vrai qu’il est assez prévisible au final! Ma réaction m’a épatée moi même ma belle. Avec ce genre de personne, c’est si facile de se faire avoir encore et toujours..
      Grosses bises et bon weekend!

      Like

    • Aucun Karine. Il trouvait même que c’était normal (il était tout gentil depuis un mois, c’était louche!!)
      Mille merci à toi. Oui je vais mieux et j’en suis heureuse.

      Liked by 1 person

  7. Quel audacieux ce Roger ! 🙂 Nan mais, sérieux, il ne manque pas d’air !! je suis bien contente de lire que tu as pu résister et ne pas te laisser faire… vraiment, je rêve qu’il aies osé te demander ça… :/

    Liked by 1 person

  8. “povre Roger” jai ri a l’idee qu’il a ose!!! et il ne manque pas d’air en effet finalement il y croyait qd meme un peu quavec son numero de charme … bien fait et bravo Marie je suis fiere de voir que tu resistes que tu ne te laisses plus duper, voila il a plus qua se trouver une autre bonne ame qui lui permette d’avoir ces papiers finalement il a interet a divorcer rapidement mais te voila libereee et le couplet des femmes qui se font faire un enfant pour lemmener est a mourir de rire… bisous a toi et lescargot bon weekend

    Liked by 1 person

    • Ca faisait déjà quelques semaines qu’il était un peu plus aimable. Je me disais bien qu’il y avait une histoire la dessous!! Pas facile de savoir si il va trouver quelqu’un d’autre car je crois qu’elles sont nombreuses à y voir de plus en plus clair dans so petut jeu. Mais bientôt le divorce sera prononcé. Pour le reste, qu’il se démmerde. J’ai assez donné. Grosses bises (je savais que ça te ferait sourire!!)

      Like

  9. Une chose est sur, tu es devenue encore plus forte, et de lui avoir dit non, malgré son air surpris il devait bien s en douté j’imagine…et bien de lui avoir dit non fait qu’au moins comme ça il sait que maintenant ça ne fonctionnera plus, que tu ne fléchiras plus, tu es une femme forte ma belle c’est le plus important ❤

    Liked by 1 person

  10. affligeant… à son image ! mais ça aura au moins un mérite : te faire réaliser tout le chemin parcouru : cette force intérieure si puissante, ce détachement que tu as gagné millimètre par millimètre, cette confiance en toi retrouvée, il ne peut plus te les enlever maintenant, et ce n’est que le début ma belle 😉

    Like

    • Mille merci pour tes mots plein d’espoir et de vie. Oui c’est affligeant et le pire c’est qu’il continue à m’envoyer de gentils messages pour que je l’aide. Mais c’est non. La confiance revient au fur et à mesure et ni lui ni personne ne peut me faire revenir en arrière. La vie est devant moi…
      Grosses bises Petite Yaye!

      Like

    • C’est toujours assez dur Christine. Surtout qu’à chaque fois on se dit que peut-être l’autre a enfin “changé”. Me souvenir du pire m’aide beaucoup. Mille merci

      Like

  11. Quel chemin tu as parcouru ! Réussir à dire non, à dire stop tout de suite sans se laisser embarquer et retourner la tête ! Waouw ! Moi, je dis bravo ! La nouvelle Marie est là et bien là !!!

    Liked by 1 person

    • C’est en regardant en arrière (juste un peu) que je vois le chemin parcouru. Quand je sens que je suis prête à faire un pas vers lui, je me souviens de tout ce par quoi je suis passée et de tout ce qu’il a osé me dire, de tous ses mensonges, ses menaces, et je dis stop. Merci Marie. Tes mots me touchent.

      Liked by 1 person

  12. Bravo Marie, quelle victoire ne plus être manipulée, j’espère que votre fils en grandissant se rendra compte. Il parait que l’on ne doit jamais souhaiter du mal à autrui : je peux ? Je vous embrasse bien tendrement et vous souhaite d’être heureuse.

    Liked by 1 person

    • Je lui en souhaite parfois aussi Mamily! Merci beaucoup pour vos mots. J’espère qu’avec le temps mon petit garçon comrpendra et surtout qu’il ne se laissera pas prendre au piège. Affectueuses pensées.

      Like

  13. Roger doit faire parti de ce qu’on appelle les “manipulateurs narcissiques”….Certaines personnes ne s’aperçoivent même pas qu’elles sont manipulées. Mais toi, tu as réussi à t’en sortir et maintenant, tu le vois sous son vrai jour et ses manipulations ne fonctionnent plus sur toi. Bravo Marie! Nous sommes toutes fières de toi. C’est vraiment un très grand pas.

    Liked by 1 person

    • C’est tout à fait ça Linette. J’ai fini par comprendre, en prenant dela distance qu’il me manipulait. Quand on est dans la relation, on ne voit rien. Il n’y a qu’en étant en dehors de l’emprise qu’on commence à réaliser. Mille merci pour tes mots qui me vont droit au coeur.

      Like

    • Merci beaucoup. C’est toujours difficile d’imaginer que des personnes peuvent se comporter de la sorte mais bon… Bises de nous deux

      Like

    • J’imagine Lexie. Ou il reste en clandestin…Ou il change de pays et essaye d’avoir des papiers ailleurs…
      Merci

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s