Mon blog, mon petit coin de paradis!

Vous avez tous suivi mes déboires, enfin surtout mes interrogations existentielles éternelles sur l’avenir de mon blog. J’ai l’impression que j’ai passé une éternité à faire, défaire, changer d’avis comme de robe. Non mais sincèrement. Bravo à vous d’avoir tenu le coup et de m’être restés fidèles surtout.

Je n’aurai jamais imaginé en ouvrant mon blog qu’il me mènerait aussi loin et que je rencontrerai d’aussi belles et vraies personnes que vous.

La semaine dernière j’annonçais toute fière sur Hellocoton l’ouverture d’un espace dédié à ma passion, l’écriture. Plus de xxx heures de boulot. Le résultat était sympa. Pas extraordinaire, mais sympa quand même. Puis le soir, je suis rentrée chez moi et je me suis dit « mais ma pauvre Lucette dans quoi tu t’es embarquée! » (Je n’ai rien contre les « Lucette », je préfère le préciser. Souvenez-vous Abdou n’avait pas apprécié lui l’utilisation jugée abusive de son prénom ! En fait c’est un diminutif qu’on se donne avec ma sœur depuis qu’on est gamines, que voulez-vous, ça reste.)

J’ai ouvert mon tout nouveau blog, mon nouveau chez moi (dont j’étais par-dessus le marché devenue l’heureuse propriétaire en deux clicks et un débit de CB) et j’ai eu un choc. C’était joli mais c’était pas moi du tout. Vous savez comme ces maisons témoins. Elles sont super belles, confortables mais elles n’ont pas d’âme. On s’y voit bien le temps d’un weekend. C’est classe et c’est nickel. Mais au-delà, on ne signe pas. C’est comme ces personnes hyper classe, à qui tout semble réussir, qui inondent leur mur facebook de photos sublimes, des vraies familles « Ricorée » et puis quand on va un peu plus loin, quand on commence à les connaître un peu mieux, on se rend compte que c’est du flan, qu’elles donnent le change, qu’à l’intérieur elles sont à deux doigts de s’écrouler, de rendre les armes.

99b8daeefe7d692e6d9eb858a717c74e_resized

Quand j’ai regardé mon nouveau blog, j’ai eu la sensation qu’il était vide, que je devenais cette personne vide moi aussi. J’ai jeté un coup d’œil à l’autre et j’ai vu mon reflet à l’intérieur. Il ne m’en fallait pas plus pour réagir et réagir vite.

Mon blog, il me ressemble. C’est mon petit chez moi virtuel, un endroit dans lequel je me sens bien, à mon aise. Il a une âme. Il n’a pas besoin d’avoir un .com pour être plus à moi qu’il ne l’ait déjà. Mon blog, c’est un peu de moi et beaucoup de vous aussi. Vous, qui me lisez, qui m’écrivez, qui me complimentez, qui me faites avancer. Mon blog, c’est un endroit convivial. Je ne sais pas où ni comment vous me lisez mais je vous imagine bien calés dans un fauteuil ou sur une chaise sur votre terrasse, sirotant un thé ou une limonade. Je vous imagine prenant du bon temps. Et si vous avez autant de plaisir à me lire que j’en ai à écrire, c’est gagnant !

WordPress.com n’est pas un frein pour mes autres projets. J’écris ailleurs aussi. J’écris pour moi. J’ose pour une fois. J’ose aller de l’avant, croire en moi. Et vous y êtes pour beaucoup car vous croyez vous aussi en moi. Alors au fond, il fallait peut-être en passer par là, tenter autre chose, me perdre un peu ailleurs pour me rendre compte de qui je suis. Un blog témoin, non merci !

Crédit Image – Three Rivers Deep

Advertisements

38 thoughts on “Mon blog, mon petit coin de paradis!

  1. Le blog c’est un espace personnel, à l’inverse des sites marchants du web ou encore les magazines et c’est tout ce qui fait sa beauté. L’essentiel est que toi, tu te sentes bien en écrivant sur TON espace.
    Quant à l’endroit où je lis ton billet, malheureusement… je ne sirote pas de limonade, je finalise un dossier client sur ma chaise de bureau et je m’accorde une pause de 5mn….bien loin de la terrasse 😛

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins Bulle. Comme toi je réponds à ton commentaire entre deux dossiers, c’est moins glamour que la terrasse!
      Merci beaucoup.

      Like

  2. Tu as eu raison d’essayer Marie 🙂 Mais comme tu dis , quand c’est trop nickel on ne se sent pas chez soi. Le blog doit refléter une partie de notre personnalité et pour y écrire avec plaisir il doit nous correspondre ! J’aime beaucoup la fraîcheur de ton illustration 🙂 Je te lis depuis mon espace préféré : le bureau-bibliothèque ! Bon week end Marie bisous

    Like

    1. Je n’aime pas quand c’est trop lisse Paulette. Moi j’aime quand ça pète de partout, quand il y a de la couleur, même si les couleurs ne vont pas ensemble. J’aime quand c’est un peu fouilli, j’aimes les bibelots, les intérieurs qui vivent.
      Je crois qu’un blog c’est comme un chez soi, on doit s’y sentir bien nous même, pour laisser aux autres la chance d’y être à l’aise aussi.
      Bises et mille merci pour tout.

      Like

  3. Laquelle d’entre nous ne s’est pas sentie complexée un jour devant ces images d’Epinal, ces familles parfaites à la vie parfaite qui te renvoie à la figure tes échecs et manquements? Mais je me dis qu’avec ma vie à la gueule cassée, réparée, suturée de partout, je suis vraie. Pas de faux-semblant, pas de maison témoin. Tout comme toi, mon blog est mon chez moi, le reflet de ce que je suis. Va là où ta plume se sent le mieux, je te suivrai à la trace! Bisous Marie!

    Like

    1. Et c’est ce qui fait la différence Rachel. Les vies lisses je n’en connais pas beaucoup. Ou si elles existent, il y a quelque chose de pas génial sous le vernis, quelque chose que l’on cache, qui fait tâche. Pourtant quelle force de pouvoir accepter et montrer ses limites, ses faiblesses, ses points d’ombre.
      Grosses bises Rachel et merci pour tes mots qui font chaud au coeur.

      Like

  4. Je te comprends tout à fait. Ton ressenti, je le partage entièrement mais… N’est-il pas possible de transférer ton blog actuel sur ton .com. Et tous tes “problèmes” seraient résolus. Bon c’est certainement plus facile à dire qu’à faire^^. En tout cas, je me sens bien chez toi 😉 Bises !

    Liked by 1 person

    1. Mon gros problème Aileza c’est qu’en fait je n’ai aucune envie d’avoir à gérer un site, les problèmes de sauvegarde, de css code et j’en passe. Mon blog est simple d’utilisation et ça me convient comme ça. J’ai juste mis du temps à m’en rendre compte et à m’accepter comme je suis. Merci ma belle en tous cas de me suivre et me soutenir!

      Liked by 2 people

      1. Je viens de comprendre^^ Mieux vaut tard que jamais 🙂 Que le .com impliquait auto-hébergement, je n’avais pas réalisé… Je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant les “tracas” dû à la gestion d’un blog, je te confirme que j’y passe énormément de temps… 🙂 Bises !

        Liked by 1 person

      2. Non mais t’inquiètes pas Aileza, c’était pas forcément super clair non plus…
        J’ai pas envie de passer plus de temps que ça sur mon site, pour le moment. Un jour qui sait je serai richissime et quelqu’un gérera tout ça pour moi! Ou alors je vais rencontrer un homme qui pourra gérer tout ça pour moi (encore mieux!!)

        Liked by 1 person

  5. Je t’ai lu ce matin sur ma chaise de bureau. vers 10h : l’heure de ma pause. Je me décide alors te d’écrire ce petit commentaire pour te dire à quel point ton blog est superbe. s’il te plait, continue comme ça. L’âme de ton blog peut déteindre sur d’autres 😉 Hihi

    Gros bisous !! ❤

    Liked by 1 person

    1. Tiens tiens moi aussi je lis depuis ma chaise de bureau. Merci les pauses pour ça!!
      Tes mots me touchent énormément. M%erci beaucoup. C’est un joli compliment. Grosses bises et au plaisir.

      Liked by 1 person

  6. Non je suis assise à demie sur l’accoudoir du canapé , les mains couvertes de peinture entre 2 coups de pinceaux sur mes fenêtres lol
    Ce billet ressemble à un ancien post sur un domaine que tu t’étais créé je me trompe ? Où tu disais t’être “égarée” …
    En effet, les choses de ce type ne te ressemblent pas.
    L’authencité et ce qui vient du coeur te conviennent davantage ….
    Bises et à ton loulou @+

    Liked by 1 person

    1. Et tu viens me lire, mais c’est que tu es adorable Nani!! C’est possible en effet ma belle. Je change de blog comme de chaussettes, c’est la folie!
      Tu as tout compris et c’est ici que je suis vraie, que je suis moi.
      Merci de me suivre et beau weekend à toi (et ta puce)

      Like

  7. C’est tout aussi important de se sentir bien sur son blog, que dans son propre chez soi, c’est notre intimité qu’on partage, quand même. Et puis çà donne envie d’écrire aussi, comme à l’intérieur d’un cocon où se réfugier. Depuis quelques jours, j’ai fait une “bannière” avec une photo de nos dernières vacances et trouvé comment insérer ma ptite trombine dessus, l’air de dire “quand vous arrivez sur mon blog, imaginez vous que vous êtes à la porte de mon propre studio, que j’ouvre la porte avec mon ptit sourire, contente de vous accueillir chez moi” ^^ Si je n’arrivais pas à le faire à mon image, il me manquerait quelque chose et j’y viendrais avec moins de plaisir.
    Le .com, tu peux le mettre grâce à wordpress directement, c’est 15€ par an il me semble. De mon côté, çà me suffit, je l’ai uniquement fait pour qu’on retrouve plus facilement si on tape certains mots clés qui me sont importants et puis çà me donne la sensation qu’il n’appartient plus à wordpress mais juste à moi (c’est MON MIEN ! lol)
    J’étais en train de te lire avec ma porte fenêtre grande ouverte, il fait chaud et çà fait du bien mmhh et je buvais un coca bien frais 🙂
    Gs bisous ma belle ❤ et des câlins pour ptit escargot

    Liked by 1 person

    1. Je suis bien d’accord avec toi ma jolie Delphine. C’est toujours un bonheur de venir te lire. Je m’y sens bien, sûrement parce que c’est simple et doux comme toi. Et puis ta bannière, ton fond de blog, ça vit. Il y a de la couleur.Tu disais un jour que ton en-tête était peut être un peu grand, mais qu’importe, ce qui compte c’est que chacun s’y sente bien. Un blog c’est un peu comme une porte ouverte chez nous.
      Un coca frais, essentiel sous cette chaleur…
      C’est vrai qu’il y a le .com sans avoir son site. C’est un bon compromis.
      Merci ma belle. Grosses bises de nous deux.

      Like

  8. L’important est de continuer à écrire, tu es douée pour çà, c’est ta vocation.
    Après tu dois te sentir bien chez toi peu importe l’adresse en .com ou pas, cela reste la liberté de chacun ou chacune de nous.
    J’ai toujours plaisir à venir te lire et je te suis dans tes pérégrinations quoi que tu fasses.
    Je t’embrasse bien fort Marie et un câlin à ton petit escargot.

    Liked by 1 person

    1. Merci Nathalie. Oui qu’importe je m’en rends compte aujourd’hui. Il me fallait essayer. Maintenant je sais que là où je suis, ici, je suis bien et je suis heureuse d’y écrire et de vous lire. C’est tout ce qui compte.
      Merci pour ton soutien qui me comble de joie. Bises et bon weekend à vous tous.

      Like

  9. C’est clair que nos blogs nous ressemblent … Le mien est un foutoir sans nom, comme moi en fait et je l’aime bien comme ça 😉

    C’est vrai qu’il est parfois un peu difficile de te suivre et je pense que toi-même tu dois parfois un peu te perdre dans tout ça. Mais au final, on se retrouve toujours ici car c’est ici ton chez toi.

    Et désolée de casser le rêve mais non, je ne te lis malheureusement pas en train de siroter une tasse de thé sur une terrasse. 9 fois sur 10, je te lis entre deux dossiers de stations d’épuration :-/

    Liked by 1 person

    1. Je me perds souvent ma belle. Mais j’ai toujours remarqué que c’est en me perdant que je me retrouve. Alors bon!!
      Donc toi aussi tu lis au bureau. Pour moi c’est encore deux RDV à caler. C’est un peu plus glamour, c’est tout…

      Like

  10. je n’ai pas suivi tous tes déboires car je ne te connais pas depuis très longtemps mais j’aime beaucoup ton blog et ce que je j’y lis, je t’ai même noté dans mes liens “amis” avec un intitulé spécial pour toi,
    sinon pas de thé pour moi 😦 mais du café, j’y suis un peu trop accro même 🙂
    bon week-end,

    Liked by 1 person

  11. Moi, j’ai toujours plaisir à te lire quel que soit le décor que tu choisis, quel que soit le lieu… Mais je te l’ai déjà dit, je crois ?! J’aime tes mots qui m’apaisent et m’inspirent, et je ne suis visiblement pas la seule 🙂

    Liked by 1 person

  12. ah ah, j’ai bien envie d’aller copier-coller le commentaire que je t’avais fait il y a quelques semaines/mois quand tu te posais un tas de questions !!! Contente que tu t’en sois rendue compte, ça ne rendra ton nid qu’encore plus douillet, nous on s’y sentait déjà très très bien !!!

    Liked by 1 person

    1. MERCI ma belle. Oui c’est vrai que ce billet a comme un gout de “déjà vu”. Comme dirait Edith, je ne regrette rien. Il me fallait en passer par là pour revenir ici!

      Like

  13. Il ne faut pas regretter ce moment d’égarement car c’est comme cela qu’on avance, en tentant des expériences. Il y a une citation qui dit qu’il vaut mieux avoir des remords (d’avoir fait quelque chose) que des regrets (de ne pas avoir essayer de faire quelque chose). Au moins, tu as fait l’essai et c’est cela qui te permet aujourd’hui de savoir que ce n’était pas cela que tu voulais. Et c’est très bien.

    Liked by 1 person

    1. J’aime beaucoup cette citation Linette. C’est elle qui me guide dans mes choix.
      En faisant l’essai, je suis retombée sur mes pieds et j’ai compris ce qui était et ce qui n’était pas important, essentiel pour moi.
      Merci et belle semaine à toi

      Like

  14. Il fallait que tu vois par toi-même (je t’avais -et d’autres- “averti” que ce n’était vraiment pas utile et nécessaire d’avoir un nom de domaine…). Tu comprends maintenant pourquoi je reste sur wordpress en version basique et gratuite !
    Il n’empêche que mon blog est mien et me représente très bien (j’ai pu quand faire beaucoup de modifs).

    Le tien est très bien également ! 😉

    Bonne semaine !

    Liked by 1 person

    1. Il me fallait faire des tours et des détours pour comprendre tout ça Chriss. J’ai tenté et je crois que c’est pafait ainsi. Et puis tu as tout à fait raison, on peut très bien customiser son chez soi en hébergement gratuit. La preuve!
      Bonne semaine et profite bien de ton petit prince.

      Liked by 1 person

  15. je m’y sens bien chez toi Marie avec toi, quelque soit le thème de ton blog ou son adresse pour moi l’important n’est pas cette enveloppe mais ce que tu y mets et c’est cela qui me réjouit… PS: je partcipice in extremis aux instantanés singuliers mon art paraitra cet après midi 16h30, bisous Marie belle journée à toi

    Liked by 1 person

    1. Merci Catherine. C’est ce que je ressens moi aussi. Je me plais ici et je me sens chez moi comme dans un cocon.
      Hâte de découvrir ta participation. Bises de nous deux.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s