Un jour qui a changé ma vie

C’était un jeudi. J’ai la mémoire des jours, des heures et des secondes. Je ne vais pas vous parler de mon accouchement, qui a eu lieu un jeudi aussi. Ni du soir où j’ai compris qu’il fallait réagir face à ma vie qui foutait le camp. C’était encore un jeudi.

Je vais vous parler de ce jour, de ce soir pour être plus exact, où la peur au ventre et les boyaux en vrac, je me suis rendue à mon premier cours d’équitation. J’avais 14 ans et j’avais peur des autres. Le médecin m’avait demandé de choisir. Equitation ou Théâtre. Nous avions un club à deux pas de chez nous, de l’autre côté du pont. C’était pratique. Moi, je ne voulais ni l’un ni l’autre. C’était pour prendre confiance en moi. C’était comme une thérapie pour m’aider à aller vers les autres. Entre quatre murs, en face d’un psy, ça n’aurait rien donné.

Alors contre mon gré je me suis lancée. Je suis arrivée dans le box, mains tendues et pieds prêts à détaler au moindre mouvement du cheval que j’allais monter. Il s’appelait César. Dans tous les clubs, il y a un cheval pour les débutants, un doux, un gentil, qui se laisse faire, qui t’apprend les rudiments, avant que tu aies un peu plus confiance pour t’attaquer aux plus coriaces. Et puis il y avait Catherine, la monitrice, tout sourire. Alors que moi je claquais des dents. Catherine, je ne sais pas si je la recroiserai mais si j’avais cette chance, je lui dirai de vive voix, combien sa générosité et sa confiance m’ont apporté.

2b7ad3758988a3a5a4645e0c2cf71e1a

Les six premiers mois ont été un calvaire. J’y allais avec des pieds de plomb. Je m’ouvrais davantage aux autres, mais je ne prenais toujours pas confiance. Je pouvais rester des heures face un obstacle, figée, incapable de le passer, incapable de bouger, tout juste capable de respirer. Catherine ne me ménageait pas. Elle avait confiance en moi. C’était toute la différence.

Au bout d’un an, les cours du jeudi soir devinrent des rendez-vous immanquables. Driver est venu remplacer César. J’ai commencé à monter le samedi après-midi, dans un cours avec des jeunes de mon âge. Le cheval était devenu une passion. Monter à cheval me rendait libre, invulnérable. J’avais gagné mon combat contre ma timidité maladive. J’étais guérie.

Les circonstances de la vie m’ont empêché de monter à cheval ces 10 dernières années. Mais je compte bien vite me rattraper !

Ce texte est ma participation au défi d’Agoaye – 53 billets en 2015. Et vous, quel jour, un jour, a changé votre vie?

Advertisements

27 thoughts on “Un jour qui a changé ma vie

  1. Quelle magnifique expérience ! Très joliment contée cette victoire sur toi est très belle 🙂 Le seul cheval que j’ai approché s’appelait Bayard et il a si bien rué que depuis je tiens les chevaux à distance respectable lol Bisous Marie

    Liked by 1 person

    • Tous les chevaux ne sont pas des anges Paulette! Certains ont de quoi te dégoutter d’essayer.
      Moi, ils m’ont permis de devenir un peu plus moi même et de prendre confiance en moi. Grosses bises et merci.

      Like

  2. C’est incroyable combien de vies les chevaux ont aidé à changer. Bravo à toi d’avoir su prendre ce que César et Catherine t’ont donné, et je te souhaite de retrouver bientôt leurs semblables 🙂

    Liked by 1 person

    • Je n’y croyais pas avant d’essayer mais j’ai assisté à pas mal de choses qui m’ont aidé à y croire. J’espère que j’ai vais vite pouvoir reprendre le chemin du manège Cavali’erre!
      Merci

      Like

  3. Encore un point commun !!! Moi aussi j’ai fait de l’équitation vers l’âge de 14 ans ! Pour moi c’était un rêve d’enfant (j’étais folle de cow-boys et de western !!!) et j’ai adoré ça. Surtout la balade, en Provence, en pleine nature, c’était vraiment génial. Par contre, à l’inverse de toi Marie, ça a finit par mettre à mal ma confiance en moi, malheureusement : à la suite d’une mauvaise chute, je n’ai plus été capable de monter correctement. La peur était trop forte.
    Je rêve de m’y remettre, un jour peut-être, pour revivre de si beaux moments. Mais va falloir faire un peu de muscu avant !!! J’ai réessayé une fois il n’y a pas très longtemps et franchement, pour le trot enlevé, c’était pas trop ça ! 🙂

    Liked by 1 person

    • Les cow-boys et les westerns, comme je te comprends Marie!! En Provence ça devait être sublime. Après une chute, on se sent souvent plus vulnérable. Je crois que tout dépend comment on gère les choses au moment précis. Ca peut laisser de très mauvais souvenirs.
      J’espère que tu auras un jour l’occasion de remonter, pour le plaisir. Heureusement que j’ai fait un peu de sport cette année, la reprise risque peut-être d’être moins difficile que prévue!!
      Grosses Bises

      Liked by 1 person

      • On dit toujours qu’il faut se remettre en selle tout de suite quand on tombe, mais ce jour-là, je suis partie direct à l’hôpital… Rien de grave au final, heureusement, mais après, ça n’a plus jamais été pareil 😦
        Sait-on jamais, je m’y remettrai peut-être un jour… J’ai connu des gens – mari et femme – qui avaient commencé l’équitation une fois à la retraite seulement. Et c’étaient de très bons cavaliers. J’ai fait du débourrage avec eux, un très beau souvenir 🙂

        Liked by 1 person

      • Il faudrait Marie. Mais ce n’est pas toujours facile. Si tu as été à l’hôpital c’est que sur le coup c’était sérieux. Il n’y a pas d’âge pour recommencer. Un jour peut-être, qui sait où ma vie nous mène parfois!!

        Liked by 1 person

  4. Les chevaux ont une jolie réputation thérapeutique 🙂 j’en ai peur de mon côté, je n’ai jamais su pourquoi, pourtant je les trouve magnifiques et j’aime les voir, mais de très loin, faudra que je me soigne un jour, c’est dommage. J’espère que tu auras bientôt l’occasion de remonter dessus en tout cas ❤ gs bisous ma Marie

    Liked by 1 person

    • Tu sais j’en ei eu longtemps peur moi aussi. Et j’ai réussi à vaincre la peur (en même temps j’ai toujours peur des chats sans savoir pourquoi!!)
      Un jour on a déclic ma belle. Alors qui sait.
      Je t’embrasse bien fort.

      Like

  5. Beautiful 🙂 I also did horse-riding during my youth and absolutely LOVED it. I also have memories of horse-riding at the beach and in nature which was so wonderful. I’d also like to try again, but I hesitate a little because I have this idealistic dream that all animals should be able to live wild and free. Stay well, dear Marie x

    Liked by 1 person

    • Oh really! I understand your idea, thought I think that when horse-riding is done in respect with animals and humans, he can be a wonderful experience for both. In nature, it’s even better. Take care dear and thank you for reading me in French too!

      Liked by 1 person

  6. Les chevaux sont un beau remède à beaucoup de choses. La prise de confiance en soi, l’ouverture aux autres.

    Cela fait également des années que je n’ai pas monté et ça me manque. Je me suis renseignée pour reprendre ce printemps, ça n’a pas abouti. J’espère bien y aller à l’automne … et pourquoi pas être suivie par un des deux loustics !

    Liked by 1 person

    • Une révélation pour moi Catwoman!
      On croise les doigts pour cet automne. Moi c’est l’automne dernier où j’avais l’envie de reprendre et puis ça ne s’est pas fait. Vivement Septembre. Pour mon loustic à moi il faudra attendre un peu, mais il adore déjà ça!!

      Like

  7. encore un superbe texte. J’ai entendu parler de l’équithérapie. Il parait que ça permet des miracles! 🙂 Notre 10 ans a choisi le théâtre. 🙂

    Like

    • Le théâtre c’est super aussi (c’est en spectateur que j’adore!!)
      Pour le cheval, c’est vrai que ça fait des miracles. Avec moi, c’était pas gagner…

      Liked by 1 person

    • J’étais toute tremblante en effet Karine. Et puis le charme a opéré, je me suis fais violence et j’ai réussi. Comme quoi parfois il faut oser sortir de sa zone de confort pour y arriver. Je t’embrasse et merci pour tout.

      Liked by 1 person

  8. La cavalière que je suis ne pouvait pas passer outre cet article!
    Il n’y a pas un de tes articles qui ne fassent pas écho en moi mais celui là, en tant que passionnée, me touche particulièrement.
    Je ne me suis pas retrouvée dans cette situation étant une passionnée de naissance dirai-je. Mais depuis que je monte à cheval, j’ai appris énormément sur moi mais j’ai aussi beaucoup grandi, je me maîtrise mieux.

    Oui, le cheval peut servir de thérapie de bien des façons de par sa sensibilité, son effet miroir… D’ailleurs il aide beaucoup des personnes handicapées, les jeunes enfants et dernièrement même les salariés d’entreprise pour les aider à fonctionner en équipe.

    Je vais m’arrêter là parce que sinon je pourrai en parler des heures.

    J’espère que tu auras l’occasion de remonter!

    Liked by 1 person

    • MERCI Anne Soo. Je crois que l’équitation nous demande en effet de faire face à nos limites. On prend confiance au fur et à mesure. Pour les équipes c’est une bonne idée, je devrai peut être proposer ça au bureau. J’ai vu le contact avec le monde des chevaux faire des merveilles auprès de personnes malades, fragiles. On n’y pense pas toujours.
      Merci d’avoir partager avec moi sur cet article. Vivement la reprise pour moi!!

      Like

    • Ca n’a pas été facile pendant longtemps et puis ça a été comme un feu d’artifice ensuite. Merci Agoaye de m’avoir offert la chance de revisiter cette époque.

      Liked by 1 person

  9. C’est vraiment bien d’arriver à trouver une activité dans laquelle les jeunes peuvent s’épanouir ! C’est ce qui fait qu’ils deviennent des adultes ! Ce qui fait que tu es toi aujourd’hui ! Une chance d’ailleurs ! Sans ça, on ne se serait jamais rencontré ! 🙂

    Like

    • Tout à fait ma belle. Ca a été dur mais j’ai trouvé ma voie. Et j’en suis bien heureuse.
      Je t’embrasse fort en attendant de te revoir.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s