Mots Eparpillés – Mai 2015

Ce texte participe au rendez-vous mensuel « Mots éparpillés » de Margarida Llabrés( http://www.lesmotsdemarguerite.com/) et Florence Gindre, projet inspiré par « Mots sauvages » de Cécile Benoist.

La photo de ce mois-ci est la suivante:

photo9

Je suis le vieux cireur

Celui qu’on ne remarque pas

On me trouve là-bas

Près de l’urinoir

Où des hommes en costume passent

Sans même m’apercevoir

Il arrive que parfois

L’un m’offre ses chaussures

Que je soigne comme un enfant

Prendrait soin de sa toute première voiture

 ***

Je suis le vieux cireur

Près des WC

Ces toilettes publiques

Où l’on n’fait que passer

L’odeur en rebute certains

Tandis que d’autres nez bouché

Et papier à la main

S’en vont braver les effluves

Que je respire à longueur de journée

***

Avant j’étais connu

Le meilleur cireur de mon quartier

Les hommes se bousculaient

Dès la porte d’entrée

Puis on m’a reclassé

Dans ce souterrain morne

Je suis le vieux cireur

Qui connait les secrets

De tous les vagabonds

Les touristes singuliers

Qui osent un pas vers moi

Je ne cire plus guère

Que quelques paires ici et là

Celles des hommes d’affaires

Qui ne me remarquent pas.

19 thoughts on “Mots Eparpillés – Mai 2015

  1. […] – Margarida Llabres de « Les mots de Marguerite », – Jenhalie de « Ecrire un Roman », – Jacou33 de « Les mots autographes », – Cracoline de « Histoires diverses », – J’habite à Waterford du blog homonyme, – Elijange de « Elijange… des mots », – Marie Kléber de « L’atmosphérique Marie Kléber », […]

    Like

    • Merci Florence. On ne sait pas toujours de quoi sont faites les vies de ceux qui nous entourent mais on peut les imaginer!

      Like

    • Merci ma belle, c’est un plaisir pour moi, car c’est bien le but de chacun de mes mots, faire ressentir ce que moi même je ressens en les choisissant. Bon weekend à toi aussi Cristina!

      Liked by 1 person

    • Ils sont trop nombreux Marie, c’est vrai.Peut-être que le travail de l’auteur, du peintre, de l’artiste est de leur rendre hommage. Mille merci à toi!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

