Posted in Carnets de route

Désintoxication Bloguesque

La question qui revient souvent en boucle dans ma tête – Est-ce que je passe trop de temps sur Internet ?

Je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux, ce qui me permet déjà de gagner du temps sans me perdre dans des fils d’actualité sans fin.

Mais je dois avouer que je passe beaucoup de temps sur mon blog et sur les blogs des autres. Beaucoup trop ?

Regardons voir. Je blogue presque tous les jours, avec une pause le weekend. Cette pause me fait un bien fou. Si j’écris, j’écris pour moi. Si je lis, je lis un livre, un magazine. Et le reste du temps, j’essaye d’être pleinement présente pour ma famille, mon escargot ou mes amies.

Est-il si facile de vivre déconnectée ? Pas toujours. Et les téléphones modernes ne nous y aident pas davantage. Il est facile en quelques clics d’avoir accès aux dernières actualités de nos blogs favoris. On regarde en passant, juste pour voir si un article sort du lot. On en lit un, puis deux, sur l’écran riquiqui. Et 10, 15, 30 minutes passent aussi vite que l’éclair.

77c868f3f186ee97b1ebda0de7c80fde_resized[1]

Disons que l’hiver est propice à rester chez soi et pianoter sur un clavier. On ne voit pas le temps passer en lisant des billets, découvrant de nouveaux blogs ou en modifiant le design du sien (le mien a d’ailleurs pris ses quartiers d’été).

Entre temps le soleil est arrivé et l’envie est bien là de profiter pleinement de ses rayons. Certains n’hésitent pas à prendre leur ordinateur à l’extérieur. Je ne suis pas de ceux-là.

Après près de 6 jours d’absence, je reviens avec quelques certitudes, il est temps de lever le pied et de profiter de tout le reste, reste qui passe souvent, trop souvent, après le blogging.

Mes objectifs pour les 21 jours à venir (il parait qu’il faut 21 jours pour qu’une pratique se mette en place) sont donc les suivants :

  • Ne plus regarder internet sur mon portable
  • Limiter mes billets à 2/3 par semaine
  • Déconnexion complète 1 jour par weekend

J’y vais doucement car je sais que de trop hauts objectifs risquent fort de me laminer sur place, ce qui n’est pas le but, le but étant d’avoir une relation plus saine avec mon blog, avec vos blogs et avec le web en général. Rendez-vous dans 21 jours !

Source Image – A Rosie Outlook Blog

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

54 thoughts on “Désintoxication Bloguesque

  1. Je suis dans la même prise de conscience que toi, en ce moment… J’essaie de publier 1 article par semaine, maximum 2. Le plus dur, pour moi, c’est de ne plus passer des heures à lire et commenter les billets d’autres blogueuses… Mais l’effort en vaut la peine, le temps passe si vite ! Alors je ne peux que d’encourager dans ce sens chère Marie. Bisous et profiter de ta vie !

    Like

    1. C’est le plus difficile pour moi aussi Karine. Mais on ne peut pas être partout tout le temps. Ca en vaut vraiment la peine c’est frais. Grosses bises ma belle!

      Like

  2. J’aime beaucoup la nouvelle mise en page de ton blog.
    Je pense que je vais suivre ton exemple et passer également moins de temps sur les blogs. Voici mes objectifs personnels :
    – Ne plus rechercher de nouvelles applications sur mon téléphone,
    – Ecrire exactement UN billet par semaine,
    – Déconnection complète le week-end et les après-midi de 12h à 18h.
    Rendez-vous, donc, dans 21 jours !

    Like

    1. Merci Céline.
      Je te souhaite de réaliser tes objectifs.Je crois qu’il est bon de se déconnecter et se reconnecter avec le reste, laissé en suspens. A dans 21 jours alors.

      Like

  3. je fais pareil en ce moment Marie et j’ai arrêté de me mettre la pression…je ne m’en porte pas plus mal…je lis toujours mais n’ai pas le temps d’écrire ni de commenter, je priorise d’autres choses…Gros bisous

    Liked by 1 person

    1. Aller à son rythme et savoir s’écouter Cristina, c’est l’essentiel. Au plaisir de te lire. Des bises

      Like

  4. Je suis accro a mon portable, mais ça depuis que j’ai l’iphone.. avec mon ancien portable c’était plus complique d’être connecte tout le temps. Je devrais essayer de faire comme toi, me faire des jours sans.

    Like

  5. Je ne suis pas non plus sur les réseaux sociaux, je n’en n’ai pas envie, et je blogue quand je n’ai pas envie de faire autre chose donc ça n’empiète pas sur ma vie, d’autant que je ne consulte pas sur mon téléphone, ou alors vraiment hyper rarement quand je m’ennuie en attendant quelqu’un par exemple.

    J’adore tes bulles colorées, ça fait un bien fou !

    Like

    1. Merci Onee! Mon blog avait besoin d’un rafraichissement!
      Je crois que tu as trouvé ton équilibre. Le mien est sans cesse remis en question.
      Belle soirée.

      Like

  6. Je te comprends Marie, avec l’arrivée des beaux jours c’est encore plus sensible. Avec la retraite j’avoue arriver à m’en sortir et éviter de me retrouver sans rien faire ce que je ne supporterais pas ! Mais tu es jeune, tu as ton petit escargot et la vie n’est pas que virtuelle 😀 Mais n’oublie pas que nous te trouvons un joli talent en écriture ! 🙂 Belle journée Marie bisous

    Like

    1. Avec le soleil, on a envie de sortir! La vie est bien chargée avec un petit homme. Le goût d’écrire est toujours là ne t’inquiètes pas.
      Bises de nous deux.

      Like

  7. J’ai beaucoup réfléchi à tout ça dernièrement surtout au fait que depuis que j’ai un smartphone je ne me déconnecte jamais et puis il y’a une semaine ou deux j’ai pris la résolution de l’éteindre un peu plus souvent, ou tout simplement de le mettre en mode avion quand je travaille ou quand je passe du temps avec des amies. Parce que je veux être réellement présente et concentrée dans ce que je fait et pas à demi dans la réalité et à demi sur internet. Finalement on finit par apprécier un peu de solitude et de calme.
    C’est important de créer un bon équilibre de ce coté la comme pour toutes les autres choses de la vie ! Je te souhaite bonne chance dans ce nouvel objectif.

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    Like

    1. Merci beaucoup Charlie et bienvenue chez moi!
      Quand on arrive à l’éteindre ou à moins passer de temps dessus, on se rend compte qu’on peut très bien vivre sans et on profite beaucoup plus du reste aussi.
      J’espère que tu arriveras à maintenir le cap toi aussi. xoxo

      Like

  8. Quand ça devient trop c’est trop, tu as parfaitement raison. J’ai un rythme beaucoup plus irrégulier que le tien mais j’essaies aussi de déconnecter complètement par moment, histoire de bien garder mes deux pieds bien ancrés dans la vie réelle qui est super aussi ! J’aimerai te lire tout le temps bien sûr mais ton bien-être passe avant tout et si on blogue toutes un peu moins ce sera plus facile pour tout le monde de déconnecter !

    Like

    1. Garder ses pieds ancrés, c’est ça qui est important Petite Yaye. Bien dit. Je ne désespère pas de trouver mon équilibre un jour.

      Like

  9. Chère Marie, en pleine remise en question. Tes billets quotidiens me manquent déjà, tu ne peux pas savoir à quel point ! Mais je comprends tellement tes interrogations. J’ai les mêmes, je crois. Comme un sentiment que quelque chose cloche dans tout ça. Que ça prend trop de place. Trop de temps. Que je devrais arrêter de me disperser en divagations stériles pour revenir à l’essentiel…
    Il y a un équilibre à trouver pour bloguer dans la sérénité. Je le cherche encore 🙂

    Like

    1. Tu as vu juste Marie. Pas facile je trouve de trouver cet équilibre sain entre tout. Mais en même temps le désir d’écrire et de partager est bel et bien là. On se cherche, on avance malgré tout.
      Merci pour tes mots qui me touchent toujours autant.

      Liked by 1 person

      1. On va dire que je lis beaucoup moins… je me concentre sur les blogs qui me plaisent vraiment… faudrait aussi que je fasse un gros tri dans mes abonnements HC 🙂 Mais je ne suis pas encore prête à faire de longue pauses sans net ^^

        Like

        1. L’épreuve du tri, jamais facile mais nécessaire à un moment donné Fedo. Comme toi avec le temps je me limite à ceux que j’aime vraiment suivre. Le reste, c’est une fois de temps en temps si l’article m’inspire.
          Pas de longues pauses pour moi non plus. Une semaine, c’est déjà pas mal, non!!

          Like

  10. alors à bientôt Marie, quand tu en auras envie, quand tu auras un peu de temps oups cela c’est rare avec le boulot, la famille et le petit escargot une priorité et ta priorité…Même à la retraite le temps manque souvent pour faire plein de choses hors la blogo, et savoir faire des pauses pour profiter de la vie réelle c’est si bon! bisous Marie, j’aime beaucoup ton thème

    Like

    1. Je reviens avant 21 jours Catherine! Je profite juste de la vie un peu plus qu’avant. Le soleil y est sûrement pour quelque chose.
      Grosses bises.

      Like

  11. je suis dans la même démarche que toi, disons que j’ai remarqué que je prenais naturellement du recul. Sans me fixer d’objectif ou me limiter sciemment, je me connecte moins, je publie moins… en fait je crois que j’ai tout simplement moins envie, la blogosphère m’attire moins ces temps-ci. Je sais pas si c’est une tendance de fond ou si c’est juste passager… en tout cas je te comprends complètement! 😉

    Like

    1. Je crois qu’il faut surtout s’écouter et ne pas se forcer, faire les choses comme on les sent. Après tout, il n’y a pas mort d’homme miss blue!

      Liked by 1 person

  12. Bonjour Marie,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. A vrai dire, je ne passe plus beaucoup de temps sur mon blog car je pense qu’il faut profiter du beau temps. Je vais de temps en temps sur les réseaux sociaux mais je les évite du mieux que je peux. Je me sens beaucoup mieux depuis que je passe moins de temps avec tous ces appareils électroniques, c’est plus sain.

    Bonne journée et bon courage 🙂

    Like

    1. Je te rejoins Fatima. On se perd vite dans Internet. Il y a tant d’autres choses à faire et des choses aussi bien d’ailleurs, et qui nous font plaisir aussi!
      Douce soirée à toi.

      Like

  13. Je suis ultra connectée. Encore plus a l’autre bout du monde mais ce n’est qu’une excuse. C’est une chose sur laquelle j’aimerais travailler (parce qu’en plus des blogs surtout les vôtres (le mien, j’y travaille), j’ai 40 000 (peut être pas quand meme ^^) réseaux sociaux. Bises jolie Marie

    Like

    1. Quand on est loin, cette connection parait indispensable. Il faut juste arriver à se laisser des plages de libre pour le reste, ce que nous aimons faire en dehors d’écrire ou de naviguer sur le web. Hâte de te lire. Grosses bises

      Like

  14. Pour moi les blogs, nos blogs sont une bouffée d’oxygène, une ouverture sur le monde particulièrement en ce moment où je me connecte entre deux biberons ^^ Par contre les vacances ou certains week end sont sacrés et je me déconnecte sans problème quelques heures ou quelques jours… Bises et surtout continue à écrire ❤

    Liked by 1 person

    1. Et c’est cette ouverture sur le monde que j’affectionne Aileza. Mais comme tu le dis certains instants sont sacrés, il faut savoir en profiter pleinement.
      Grosses bises et un gros câlin à Cosminou.

      Liked by 1 person

  15. Je n’écris -et surtout publie- que quand je suis réellement inspiré ou si je pense que mon article a vraiment un intérêt. Depuis quelque temps, je suis silencieux et ça me va bien… 😉
    Il est vrai que je suis bien occupé avec mon p’tit bout chou, mon travail et diverses démarches…
    On vit très bien sans bloguer ou en bloguant avec parcimonie.
    Je ne peux que te dire : te prend pas la tête, fais comme tu le sens ; tu n’as de compte à rendre à personne. 😉

    Like

    1. J’imagine que tu es bien occupé en ce moment Chris! Le hic pour moi c’est que j’aime écrire, j’écris tout le temps, tous les jours, plusieurs fois par jour. Aujourd’hui j’ai peut-être envie d’écrire davantage pour un projet et moins ici. Je cherche mon équilibre. Merci pour le conseil!

      Like

  16. Mon téléphone ne me permet pas un grand accès à internet et c’est tant mieux. La tablette ne va pas dehor, je n’y pense même pas 😉

    J’aime bien les blogs, je m’y connecte avec un grand plaisir et j’adore faire le mien. Mais il est des règles auxquelles je me soumets: pas le week-end ni les vacances. Ce n’est pas toujours évident surtout depuis que j’ai la tablette. Mais il y a tellement d’autres choses à faire comme prendre un bain de soleil seule ou avec un ou deux loulous.

    Sinon, j’adore les quartiers d’été de ton blog. Et j’espère que tu vas bien tenir ta cure de désintoxication

    Liked by 1 person

    1. Je crois que ces règles sont essentielles Catwoman. Et comme tu le dis il y a tellement d’autres choses à faire, de belles choses!
      Pour le moment je tiens le coup. A suivre. Merci pour tes encouragements.

      Like

  17. C’est une bonne idée, je trouve, de faire une petite désintox quand tu en ressens le besoin 🙂 J’espère que tu y arriveras et que ça te fera du bien !

    Like

    1. Merci Canalis. Une Detox, c’est tout à fait ça. Prendre du recul et aborder les choses differemment. Merci beaucoup et bonne soirée!

      Like

  18. Une fois l’hiver presque terminé, j’ai fait le même constat en ajoutant à cette liste la chronophagie de l’univers bloguesque. J’ai beau adoré flâner et faire de belles (ou de moins belles) découvertes, j’aime trop la vie réelle pour me perdre dans les méandres fascinants des blogs. Je me soigne et je privilégie donc un peu plus mon quotidien et je me restreins sur mon temps internet/blog…etc…
    Je te souhaite du courage et de la persévérance 🙌

    Liked by 1 person

    1. Bienvenue chez moi Onali. Je crois qu’il faut arriver à faire la part des choses et ne pas sacrifier le réel. Le risque est bien de se perdre dans la bloggosphère. Il y a tellement de choses à lire et découvrir. On ne peut pas tout faire.
      Merci et à bientôt

      Like

  19. Je ne connaissais pas ce principe de 21 jours, c’est intéressant…

    Bon, moi j’y suis trop, c’est indéniable. Mais étant donné que je n’ai pas de vie sinon… ben je continue !

    Like

    1. Il parait que toute pratique met 21 jours à se mettre en place Ago, on verra…
      Sincèrement je sais ce que c’est quand la vie est un peu trop lourde à porter, je suis passée par là et j’ai passé beaucoup de temps sur le net, c’était vital. Alors ne t’en prive pas.

      Liked by 1 person

  20. Coucou Marie !

    C’est vrai que bloguer c’est un peu comme un monde parallèle parfois et je me demande dans quelle mesure cela empêche de mener des projets dans le “monde réel”. D’un autre côté cela apporte tellement de choses aussi à un niveau personnel et aussi des vraies rencontres.
    Quand j’ai commencé à bloguer je n’imaginais pas le côté addictif. Pas facile de trouver le bon équilibre !
    En tous cas je pense que pour toi l’écriture c’est important, peut-être sous un autre format aussi?
    Marie je te souhaite une Bonne détox blogesque et que cela te libère de la place pour ce qui compte pour toi !
    Gros bisous !

    Like

    1. Le fameux équilibre Una Idea. Le monde des blogs est enrichissant mais addictif. Il faut savoir se détacher d’internet et trouver le juste milieu.
      Ecrire oui, mais pas seulement pour mon blog. Mille merci et grosses bises à toi

      Like

  21. au début de mon aventure bloguesque, j’étais connectée quasiment en permanence… les blogs, les réseaux, MON blog… bref. Avec le temps, j’ai appris à prendre du recul. Mon blog vit à un rythme plus lent (et je le vis bien). Quant aux réseaux, j’ai eu du mal au début. Toujours le sentiment de louper quelque chose… et puis j’ai appris à faire l’impasse… c’est même devenu ma grande spécialité. je loupe sans doute des choses… je perds parfois le fil d’histoires… mais c’est un mal pour un bien je pense. 🙂

    Liked by 1 person

    1. Tout comme moi donc! On met du temps à trouver son équilibre mais une fois qu’on le tient, on doit tout faire pour le préserver. Je rate moi aussi des tonnes de choses sur les réseaux sociaux mais je m’en porte bien!

      Liked by 1 person

  22. Je n’en suis pas au stade de la désintox lol, mais j’essaye de m’imposer de plus en plus de ne pas être sur l’ordi devant ma famille. Ça me coupe d’eux et je n’ai pas envie d’être une “maman écran”

    Liked by 1 person

    1. Je te comprends. C’est pareil pour moi. Et puis ce temps passé avec eux est si essentiel, qu’il ne faudrait pas en rater une miette!

      Like

  23. En ce qui mer concerne, je n’ai pas trop mal à me restreindre à un article max par semaine, étant donné que je publie beaucoup moins….;-)
    En revanche, je passe beaucoup de temps à lire d’autres blogs, à chercher des recettes de cuisine, de récup, lire des articles, etc…..et il m’arrive souvent de me dire que finalement j’y ai passé beaucoup de temps pour pas grand-chose…..

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.