Tag Lecture!

C’est Illyria du blog Allez Danse qui m’a invitée à répondre à ce tag lecture et je l’en remercie. C’est donc avec un grand plaisir que je vous livre ici quelques bribes d’une de mes passions:  

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page. Mais j’avoue parfois corner certaines pages, faute de marque-page justement !

 2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Plus d’une fois. Tout le monde sait que j’aime lire donc le cadeau est tout trouvé et me fait toujours énormément plaisir.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Quand j’avais une baignoire et que je prenais des bains, oui. D’ailleurs j’ai lu la première partie de La Consolante d’Anna Gavalda, dans un bon bain chaud, dans un Hôtel de Luxe en Angleterre ! C’était le bon vieux temps…

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Une fois. Mille fois. D’ailleurs j’ai des projets (mais comme tout projet qui se respecte, je le tiens secret…)

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

Certaines sont vraiment bonnes. Ma préférée reste Les Rois Maudits de Maurice Druon.

6) As-tu un livre culte ? 

The Dark Side of Love de Rafik Schami OU Eat Pray Love d’Elizabeth Gilbert OU L’Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

7) Aimes-tu relire ? 

Je conserve pas mal de livres et j’avoue aimer en relire certains. Certains qui m’ont touchée ou qui ont amené des questions. Certains qui m’apaisent et me libèrent.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J’avoue que j’aimerai bien, même si je crois que je me sentirai un peu mal à l’aise, quoi leur dire ?

69009e1e31f1b3844a752f61d967a287_resized

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

J’aime partager sur ce que je lis et ce que j’aime. Après je n’ai pas la technique, je ne sais pas vraiment parler des livres lus et appréciés. 

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Selon l’envie du moment, les titres, les critiques lues, l’image sur la page de garde, la recommandation d’une amie.

11)  Une lecture inavouable ? 

Inavouable non. Si je l’avoue c’est qu’elle ne l’est pas tant. Onze Minutes de Paulo Coelho.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Sur mon canapé, sur une terrasse ensoleillée avec un thé à la main.

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Un livre qui me donne des ailes, un livre qui me donne d’oser, qui bouscule mes idées toutes faites ou qui me procure paix et sérénité.

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Pas vraiment. Sauf une fois ou deux dans le métro par pure curiosité.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

Je déteste la télévision. Les jeux vidéo je n’y ai jamais joué, ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Un livre, ou plusieurs, c’est certain !

16) Lire et manger ?

Ca m’arrive. Quand je mange seule, ou qu’un livre me tient tellement en haleine que je ne me vois pas le poser.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Avec de la musique classique parfois. Mais généralement en silence. Difficile de profiter pleinement des deux sinon.

e0eefe72497bc903060d7ba6f0b1cc71_resized

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je perdrai un peu de mon âme je crois.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je le lis. Un livre un peu abîmé, ça a du style aussi.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

C’est ma mère qui m’a parlé très jeune de la lecture, elle qui m’a donné le goût de l’imaginaire, de la découverte.

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Certaines sont bonnes, d’autres ne reprennent que quelques éléments du livre. D’autres encore sont complètement à côté de la plaque. C’est un exercice acrobatique !

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Dur dur celle-là. Je crois que ce serait Santiago, le héros de l’Alchimiste ou Kate dans la Consolante.

23) Quels sont les 5 livres de ta pal qui te font le plus envie?

Des bleus au cœur de Louisa Reid

Veuf de Jean-Louis Fournier

Dans l’intimité des mères de Sophie Marinopoulos

Passion Française de Gilles Kepel

A vous d’écrire le 5!

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait? 

Le genre de livres qui parle de la vie, de nos choix, du destin et de nos renaissances.

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?

Je ne les classe plus !

26) Etes-vous livre papier ou ebook ?

Livre papier sans hésiter. Toujours pas d’ebook, je résiste. Et les quelques livres en format kindle, je galère à les terminer.

Crédit Photo 1 – Etsy

Crédit Photo 2 – Flickr

9 thoughts on “Tag Lecture!

  1. Merci d’avoir répondu au tag, ça me fait très plaisir de le lire et de plus te découvrir! Je vois qu’on a plus ou moins les mêmes goûts niveau lecture 🙂

    Like

    • C’est vrai qu’ils sont tous superbes!Je vais peut-être en relire un, maintenant que j’ai une carte de bibliothèque!
      Grosses bises et douce journée à toi.

      Like

Comments are closed.