Le temps de vivre

L’enfant nous apprend à prendre le temps de vivre.

Il suffit de le regarder jouer, s’intéresser à tout, avancer et revenir en arrière. Il regarde avec émerveillement tout ce qui nous semble acquis. Les deux pieds dans la nature, il est à l’affut de tout. Sa liberté et son énergie nous entraînent loin des montres, des téléphones, loin de ce qui au fond nous éloigne souvent de nous.

2015-03-13_12 43 11_resized

L’enfant nous aide à revenir à l’essentiel, à profiter de la vie avec lui, à nous recentrer. Ce que nous mettrions quelques minutes à faire, il en a pour une bonne heure. Nous voudrions parfois le presser mais à quoi bon. Si nous nous laissons gagner par son rythme de vie, nous découvrons des trésors de sérénité, nous reprenons goût à toutes ces choses qui parfois semblent superficielles mais qui nous font pourtant beaucoup de bien.

Parfois l’enfant nous fatigue, nous épuise même. Mais si nous prenons le temps, si nous acceptons de vivre à son rythme, nous finissons pas trouver un certain équilibre, nous revenons en nous et nous arrivons enfin à définir nos priorités, souvent menacées par nos excès, nos envies d’aller trop vite, de bousculer le temps, tout en cherchant sans cesse à l’économiser.

Nous sommes de vrais paradoxes ambulants parfois…

L’enfant nous apprend à prendre notre temps.

Advertisements

12 thoughts on “Le temps de vivre

    • Marie O' says:

      C’est un privilège Petite Yaye, que je tente d’entretenir, même dans nos vies un peu trop bousculées parfois. Ralentir un peu de regarder la vie avec des yeux d’enfants nous aide aussi à y voir plus clair. Grosses bises

      Like

  1. fedora says:

    La poulette nous oblige à vivre à son rythme… ou nous nous obligeons plutôt à vivre au sien… Tout le monde ne le comprend pas. Pour nous c’est une évidence…

    Like

    • Marie O' says:

      Tout le monde ne le comprend pas c’est certain Fedora. Mais leur rythme est si important… Et nous nous y faisons très bien! C’est même meilleur pour nous.

      Like

  2. ptitedelph says:

    c’est vrai que les enfants sont la base de ce que nous on a “oublié” ou arrêter de prendre le temps justement de vivre à leur rythme parfois. Gs bisous ma belle et à ton ptit escargot ❤

    Liked by 1 person

    • Marie O' says:

      Regarder les enfants vivre c’est une belle leçon Ptite Delph.On voit la vie autrement et on l’apprécie davantage aussi je pense. Nous t’embrassons bien fort.

      Like

  3. P'tite fée says:

    Prends le temps de vivre avec ton fils et tu verras la vie sour un meilleur jour. Ilsq ont le odn de nous fair eoublier les soucis, on oublie aussi le temps en leur compagnie.
    Les regarder prendre leur temps, ils nous apprenne à vivre plus sereinement, c’est finalement si bon de prendre son temps, de rpofiter des petits riens.
    Je vous embrasse à tous deux.

    Like

    • Marie O' says:

      Tout à fait ma belle. Se concentrer sur eux nous aide à revenir à nous, à mieux comprendre certaines choses mais surtout à profiter de la vie. Et profiter de la vie c’est un luxe n’est-ce pas!
      Merci et grosses bises à tous.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s