Au café des Idéalistes Engagés

On s’y retrouve une fois par semaine ou plus. Il y a Mathilde, la classique, les cheveux longs retenus par une queue de cheval, Simon, le discret, celui qui écoute plus qu’il ne prend la parole, Camille, la débrouillarde, Nicolas, le trentenaire solitaire, Yasmina, la belle brune aux cheveux coupés très courts, ou encore Ji avec ses yeux bridés et son regard malicieux.

Ils sont infirmiers, rédacteurs, cuisiniers, pharmaciens. Elles sont assistantes maternelles, directrices, maquilleuses, restauratrices. Ils viennent des quatre coins de Paris ou d’ailleurs parfois, quand les rendez-vous se font le samedi.

Ils ne se ressemblent pas. Et pourtant ils sont là, ensemble, de temps en temps, pour parler de partage, de tolérance, de justice. Ils croient en quelque chose de plus fort, qui s’étend au-delà de leur langue maternelle, au-delà de leurs convictions religieuses, au-delà de leur style vestimentaire, au-delà de la classe sociale à laquelle chacun appartient. Ils n’ont pas la même vie. Quand certains comptent l’argent en milieu de mois, d’autres mettent de côté. Quand certains sortent entre amis le samedi soir, d’autres restent au chaud, le nez vissé sur l’écran de leur téléviseur.

Ils ne se ressemblent pas. Et pourtant, ils sont encore là ce soir, à deviser sur la vie, sur le bonheur, sur la sagesse des anciens, sur l’amour Divin. Ils ne se ressemblent pas mais ils ont un idéal commun, le désir de faire bouger les choses, de changer le monde à leur manière, de le reconstruire jour après jour, plus beau que jamais, et en paix.

Ils ne se seraient peut-être jamais croisés si par un matin de mars, ils n’avaient pas tous signés pour ces rendez-vous hebdomadaires. Les voir là, autour d’un café, d’un jus de fruit frais ou d’une tasse de chocolat, c’est presque un rêve devenu réalité. Ils vont parler de tout mais surtout de l’essentiel, vont disséquer les méandres de leurs certitudes et peut-être changer d’avis au passage. Ils vont échanger sur des thèmes qui leur tiennent à cœur, sortir grandis de leurs échanges, de leur expérience. Des amitiés naitront peut-être de ces rendez-vous. Ou pas. Mais qu’importe je dirais.

Ils sont là surtout pour nous montrer qu’au-delà de nos différences, quelque chose d’invisible nous unis, un lien indestructible, une réalité immuable. Notre humanité.

Ils sont là aussi pour nous dire que nos différences sont une chance, qu’il faut la saisir au vol et ne jamais la laisser filer entre nos doigts.

Bienvenue au Café des Idéalistes Engagés !

Advertisements

17 thoughts on “Au café des Idéalistes Engagés

    • Une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal d’années Karine.
      Un projet encore très virtuel qui prendra peut-être forme un jour, qui sait…
      Merci et douce journée à toi.

      Liked by 1 person

  1. Quel beau projet Marie… Moi aussi je serai tentée d’entrer dans ce café…bien sûr que les différences sont une chance et que de ces échanges on ne peut en ressortir que grandis.

    Like

    • J’aimerai vraiment le voir exister, un café où on n’aurait d’autre idéal que de changer le monde, de l’imaginer autrement! Merci Charly.

      Like

  2. Bonjour Marie. Grand soleil dehors, et en rentrant, ce billet plein d’espoir sur mon écran. 🙂 La vie est belle ! Moi, je ne saurais pas quoi dire, mais je lirai les autres. Sinon, je crois plus à l’opposition des contraires qu’à la confirmation de mes semblables pour découvrir la vie. Je suis minoritaire, mais bon…on se refait pas 😉

    Liked by 1 person

  3. Je ne sais pas où vous êtes mais à Paris, vous pouvez trouver des idéalistes engagés au 32 rue Raymond Losserand (ce n’est pas un café). Ils travaillent pour faire un monde meilleur, en toute liberté. L’individualité est un des dons divins qui nous rendent humains.

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s