Retenir le meilleur, le beau, le vrai…

On m’a souvent taxée (et on me taxe encore) d’utopiste, de naïve, d’idéaliste. J’ai en effet tendance à ne m’attacher qu’au beau, qu’à ce qu’il y a de meilleur dans une personne, dans une situation, tendance à me délecter des jolies choses, des jolis mots. Je m’attache aux belles personnes, à celles qui comme moi voient le meilleur dans de toutes petites choses, s’attardent sur la couleur des fleurs, sans vraiment voir le gris du ciel. Je regarde la vie avec un œil bienveillant, je tente de toujours voir le positif.

61672da9b13731061b8d03ad68f3dc39_resized

Une personne de mon entourage proche, elle s’attache au noir, au gris, au sombre, au mauvais, au négatif. Sur un sujet donné, elle aura toujours une anecdote triste à raconter.

Elle retient les manques de politesse, quand je m’emploie à noter les marques de respect. Elle note que les gens se déchirent quand je ne voie que ceux qui se tendent la main. Elle pointe du doigt la haine et les moqueries, quand je m’attarde sur les beaux messages de paix que porte le monde. Elle remarque que le monde fait marche-arrière quand je me dis que nous sommes nombreux à vouloir aller de l’avant. Elle se dit qu’une action qui sauve une vie ne vaut pas grand-chose au final, quand je pense qu’aucune goutte d’eau n’est négligeable, même une seule vie sauvée valait le coup de s’engager.

Bien entendu quand je me penche pour regarder le monde, à feu et à sang, j’ai quelques fois peur de cette machine infernale, qui semble tout broyer sur son passage et donner libre cours à la folie, à la cruauté, à une violence sans nom. Mais je pense qu’à force de regarder le mauvais, on est attiré par lui. Sans s’en rendre compte, on sombre petit à petit. Il en va de même pour l’humain, le beau, la paix, la tolérance, les jolies choses, la justice, le respect. Plus on fait siennes ces valeurs, ces idées, plus on remarque les belles âmes qui composent le monde, plus on approche d’une certaine clarté qui fait du bien, qui régénère.

Comme tout un chacun, j’ai connu ma traversée du désert. Elle est plus au moins longue, selon notre passé, notre personnalité, notre foi aussi. Elle s’étire sur des mois, parfois sur des années. Dans ces heures sombres, ce qui m’a sauvée, c’est d’espérer, c’est de regarder le soleil se lever, c’est de croire qu’en chacun de nous, il y a une part de lumière, qui parfois est beaucoup plus forte que la part d’ombre.

J’ai touché le fond avant de refaire surface. Et à mes côtés, il y a toujours eu une main tendue prête à ôter le voile noir que je m’étais fabriqué au fil des jours pour me protéger. Personne ne m’a laissé tomber et j’ai pu reprendre le fil du temps, avec quelques égratignures, mais avec un cœur toujours aussi ouvert aux autres, au beau, au vrai.

Alors oui parfois encore je déconcerte, par mes idées un peu gamines, disent certains. Mais je ne les abandonnerai pour rien au monde. Car la vie est belle, n’en déplaisent à ceux qui ne veulent voir que les ténèbres, quand d’autres se réjouissent des arc-en-ciel !

50 thoughts on “Retenir le meilleur, le beau, le vrai…

  1. teparlerdemavie says:

    Je me reconnais tellement dans tes propos. Je me sens parfois en décalage (surtout quand ceux en face de moi me regarde en levant les yeux au ciel comme si j’étais bête de croire en la bonté humaine, en la valeur des sentiments aussi simples que la gentillesse, la générosité, le pardon…). Ils me disent de grandir, de perdre mon regard naïf d’enfant mais si c’est pour tomber dans la noirceur de ceux qui m’entourent, je préfère de loin ma position.
    Merci pour ce très beau billet.
    Bise

    Liked by 2 people

    • Marie Kléber says:

      C’est tout à fait le sentiment que j’ai, les autres me regardent comme une bête de foire, un ovni. Quand je vois la façon dont d’autres regardent le monde, je préfère la mienne, la nôtre, loin de là. Merci et belle soirée.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Et puis la vie est aussi remplie de jolies choses,de bons moments. Les remarquer nous aide à avancer malgré les tempêtes Illyria.

      Like

  2. lamisstamara says:

    Tu as raison, Marie ! Voir le positif en toutes circonstances, aussi minime soit-il, est une force qui nous permet de ne pas nous faire happer par la noirceur. C’est tellement plus constructif ! Ne changes jamais car c’est, entre autres, cet aspect de ta personnalité qui te rends si attachante ! Grosses bises et belle semaine ❤

    Liked by 2 people

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait Karine, c’est si important. Et ça nous permet aussi de partager le bon et le beau entre nous. Mille merci pour tes adorables pensées.
      Enfin ici, grâce à mon blog, j’ai rencontré des personnes comme moi.
      Grosses bises et douce semaine à toi.

      Liked by 1 person

  3. fedora says:

    Je pense qu’il est important d’être réaliste sur le monde qui nous entoure… mais réaliste ne veut pas dire négatif ! quel dommage pour cette personne que tu décris qui voit tout en noir… elle doit avoir une vie bien triste… Le positif nous aide à avancer ! gros bisous

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Je te rejoins Fedora. J’imagine que le monde, la vie est encore plus dure quand tout est noir, quand aucune lueur ne vient nous apporter un peu de paix. Grosses bises à toi et merci

      Like

  4. Wondersissi says:

    Je suis d’accord et en phase avec Fedo, réaliste, oui bien sur et bien obligé mais négatif, jamais! C’est triste d’être comme ça… Mon père est comme ça et mon dieu ce qu’il vieillit mal!! Je fais tout pour ne pas suivre l’exemple!!

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Les gens négatifs sont en général bien tristes et on les fuit le plus souvent ma belle. Il le faut, sinon il y a de grandes chances pour que leur côté négatif déteigne sur nous, même contre noter gré…

      Like

  5. Paulette Lesot says:

    Tout en étant consciente de la noirceur qui parfois nous entoure, je me veux optimiste, toujours cherchant l’arc en ciel , la lueur qui vient éclaircir mon horizon. Avec le recul je me rends compte que c’est l’attitude qui m’a valu de tenir et d’espérer malgré les coups du destin ! Beau billet Marie reste sur cette voie ! 🙂 Belle semaine Bisous

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      C’est comme ça que je te vois Paulette. On ne peut pas changer le noir, mais on peut apprendre à jouer avec les couleurs. Je suis certaine que c’est ce qui permet de tenir, d’affronter les choses difficiles et d’avancer. Bises et belle soirée;

      Like

  6. Catwoman says:

    C’est souvent difficile de voir le côté positif, seulement le meilleur. Surtout quand on voit le monde qui nous entoure.

    Mais c’est la meilleure attitude à avoir, si on veut que ça évolue, si on ne veut pas être bouffée par tout !!!!

    Je te souhaite une belle semaine.

    Bises

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Surtout qu’il y a de belles choses, de belles actions, de belles personnes, là où d’autres ne voient que haine et désespoir.
      Belle soirée à toi et mille merci!

      Like

  7. petiteyaye says:

    A part quand mon ciel est vraiment tout noir, je suis comme toi ! et de plus en plus je m’éloigne des gens négatifs car je trouve qu’ils empoisonnent mon existence et ne m’aident pas à tirer le meilleur de moi. C’est peut-être un peu radical comme attitude mais depuis que je le fais je me sens beaucoup mieux même si ça nécessite d’écarter un peu mon père et mon mari de ma vie !

    Liked by 1 person

  8. almondsandnuts says:

    Comme toi, je suis convaincue que nous sommes perméables à notre environnement. Que pour être positifs, il nous faut nous nourrir de positif, de belles choses inspirantes. La prise de conscience est récente pour moi, mais ça a changé ma vie!
    Belle journée Marie, et que de nombreuses petites surprises continuent d’égayer tes journées!

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      J’en suis heureuse pour toi. Oui c’est ce qui fait la différence; La douceur et la beauté sont contagieuses.Mille merci et le meilleur pour toi aussi.

      Like

  9. mcristina says:

    e me reconnais tellement dans ce que tu dis Marie…moi aussi j’ai eu ma traversée (longue) du désert et je pense que c’est surtout grâce à cette capacité de ne retenir que le beau, le gentil, le positif, le soleil que je m’en suis sortie et que je continue à positiver…Très beau billet.

    Liked by 1 person

  10. Chriss FV says:

    Il me semble, Marie, que ce billet est la réponse au pourquoi -s’il y en a un- je suis ton blog: en effet, je m’y reconnais totalement !
    A une époque, dans ma présentation sur mon blog, je déclarais que “j’ai la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre.” Je suppose que ça te parle…

    J’ai aussi cet esprit positif -ce qui ne m’empêche pas d’être réaliste et lucide sur la condition humaine; cela m’a sauvé la mise bien des fois et m’a permis de franchir le cap de la cinquantaine avec l’esprit “jeune”.

    Je me heurte moi-aussi à la pensée creuse des “verres à moitié vides” des grincheux-ses, à la noirceur des pessimistes irréductibles, à la laideur d’âme des belliqueux-ses…à commencer par certains membres de ma famille… Mais je fais fi et j’avance, laissant les vieux avant l’âge, les pros de la négation…dans leur “vie de m…” !

    Sur le fond d’écran de mon PC, une phrase défile sans cesse: “La vie est belle !”

    Liked by 1 person

    • Chriss FV says:

      A noter que mon travail me confronte à la misère du monde à longueur de journée, je ne peux que fréquenter que des personnes positives dans mon quotidien, afin de préserver mon équilibre.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Ca me parle même très très bien Chris. Etre positif n’empêche pas d’avoir conscience des réalités. Ceux qui ne comprennent pas, je les laisse de plus en plus sur le bord de la route. Au fond ils se complaisent aisément dans leur propre malheur… Oui,la vie est belles!!

      Liked by 1 person

  11. Marie says:

    Je reviens enfin lire tout à mon aise ce billet qui m’a interpelée tout à l’heure. Comment te dire, Marie ? Chaque mot de ce billet est un miroir pour moi ! Il ne pourrait pas me ressembler plus, même si je l’avais écrit moi-même ! C’est énorme !
    Idéaliste, utopiste, combien de fois ai-je entendu ça ?! Dans certaines bouches aigries, ça sonnait comme une insulte, parfois. Souvent, en fait. Mais je crois au contraire que je suis très lucide sur le monde et que c’est par choix que, comme toi, je préfère me tourner vers ce qui est beau plutôt que de me morfondre sur ce qui est laid (sans ça, j’exploserai de tristesse !), que je mets toujours en avant ce qu’il y a de positif dans une situation, que je préfère apporter ma toute petite pierre à l’édifice plutôt que de cracher dessus ou de taper dedans. Je sais parfaitement que la noirceur existe. Simplement, je refuse de ne voir qu’elle ! Peut-être parce que, comme toi, j’ai côtoyé de près des personnes très négatives. Je ressens un besoin vital de lutter à tout prix contre cette énergie toxique qui n’apporte rien.
    Aujourd’hui, ça fait bien rire mes enfants, qui me trouvent parfois “naïve” ou carrément “gamine”, qui plaisantent sur cette manie que j’ai de toujours voir le bon partout. Mais j’assume ce trait à 200% !!! Faudra m’user comme ça 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’étais certaine qu’il te parlerait, peut-être pas autant que ça mais au moins un peu Marie. Tu as parfaitement résumé ma pensée. Les personnes négatives me donnent envie de fuir. Le monde est ce qu’il est, à nous aussi d’en saisir l’essence, le vrai, le beau. Il existe, il suffit de savoir le voir, le pointer du doigt.
      Accepter et assumer, c’est tellement important! Viva la Vida!

      Like

  12. Aileza says:

    Très joli billet comme toujours ❤ Tu es dans le vrai tu sais ! A quoi sert de voir le mauvais côté des choses ? A s'enfoncer un peu plus ? Alors que voir la vie du côté positif, c'est tellement plus courageux parce que tu prends le risque d'être déçue mais hop, toute l'énergie accumulée à emmagasiner les rayons de soleil et les belles rencontres que t'offrent la vie te permettent d'avancer encore et toujours… Alors continue ta route tu es sur le bon chemin 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait Aileza. C’est le beau qui entraine. Le reste nous laisse désabusé et perdu. La vie est belle et remplie de personnes sensibles, aimantes, généreuses, de choses belles, d’actions positives, de paix aussi et plus on en parle, plus ce beau a de chance de percer. Mille merci Aileza et continuons à sourire à la vie, ça en vaut la peine.

      Like

      • Aileza says:

        C’est drôle parce qu’en ce moment dès que quelqu’un râle un peu trop fort (moi y compris) Je ne peux m’empêcher de dire à plus ou moins haute voix : “et on sourit à la vie !” Comme une sorte de formule magique qui te fait tout de suite repartir sur le bon mode. Bisous ! Et oui, on sourit à la vie !!! Elle nous le rendra 😉

        Like

  13. missfujii says:

    Et bien on se ressemble, Marie je suis comme toi, je vois toujours le verre à moitié plein. La vie est tellement plus belle quand on fait comme ça ! Alors tant pis pour ceux qui sont constamment dans la plainte, personnellement ces gens là je les fuis, ils sont phobogènes ! Alors surtout garde ta bonne humeur, ton optimisme et ta positivité, et la vie te réservera pleins de surprises fantastiques !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci beaucoup MissFujii. Je suis d’avis de laisser ceux qui broient du noir de côté, on ne peut pas les changer de toute façon. Et puis la vie est belle, autant la savourer pleinement!

      Liked by 1 person

  14. Sarah'folle' says:

    J’adore !! =) Moi aussi on me trouve parfois gamine dans ma façon de penser ou de m’émerveiller devant des petites choses : “Oh le magnifique coucher du soleil !!”, peut-importe c’est ça le bonheur, cette belle façon de voir les choses et les gens !
    Bisous
    Sarah

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je suis bien d’accord avec toi Sarah! Et je crois qu’aujourd’hui, cette manière de voir les choses est une force, dont il faut être fier. Belle soirée à toi.

      Liked by 1 person

  15. nancyraphaelle says:

    (^‿^)✿
    Bonjour et merci à toi chère Marie de partager ta façon de voir la vie !!!!
    Quel plaisir pour moi de te lire !!!!! Tu as raison et j’apprécie ta positivité.
    Ne change rien Ma Belle !!!! 🙂

    GROSSES BISES d’Asie jusqu’à vous deux !
    Bonne continuation !!!!

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est un bonheur pour moi de te retrouver chère Nancy! La vie est belle et te lire me le prouve tous les jours.
      Grosses bises ma douce amie.

      Like

  16. Maman Rose says:

    J’avais commenté mais ça n’a pas marché…
    Je te disais donc : tu as tellement raison ma belle! Parfois c’est difficile de voir le positif dans une situation donnée, mais ça vaut la peine de cultiver cette capacité au quotidien. La loi d’attraction, c’est la base pour moi, c’est cela qui attire de bonnes personnes ou situations, en fonction de ton état d’esprit. Bisous ♥

    Like

    • Marie Kléber says:

      Oui ma belle le positif nous tire vers le haut, quand le négatif nous entraine dans des profondeurs dont on a du mal à ressortir indemne. La vie, le monde, n’est pas si noir qu’on aimerait nous le faire croire. Germent ici et là des belles oeuvres, des actions formidables. Le monde a sa part d’ombre et de lumière, le tout est d’arriver à se concentrer sur cette lumière. Grosses bises et mille merci.

      Like

  17. Lexie says:

    Tu as raison de t’attacher au positif, j’avais une amie au lycee comme celle que tu décris, j’étais lassée de devoir sans cesse lui démontrer le côté heureux de la situation. Toutes ses phrases commençaient alors par “oui, mais…” 😉

    Like

Un petit mot doux pour la route...

