Réseaux sociaux mania, et moi, et moi, et moi !

Il y a quelques mois j’écrivais que les réseaux sociaux et moi, ça faisait deux et que vous ne me verriez jamais, au grand jamais, ni sur Facebook, ni sur Twitter ou encore Instagram.

Ne jamais dire jamais. On me l’avait pourtant dit. Et j’ai cru que je serai assez forte pour faire mentir le dicton.

A une époque où ma vie était bien vide, sans âme presque, il faut le dire, je m’étais lancée comme une lionne dans l’arène des réseaux sociaux. De Facebook à Tumblr, de Twitter à Pinterest, en passant par Hellocoton et sans oublier mes 2 ou 3 blogs de l’époque. J’étais à la page comme on dit. Mais à force d’être connecté en live 7 jours sur 7, j’ai fini par faire une overdose.

On ne m’y reprendrait donc pas de sitôt.

applications

Mais de l’eau a coulé sous les ponts. Et j’ai sauté le pas, j’ai abandonné ma grotte, j’ai arrêté de faire la rebelle adolescente, qui ne veut surtout pas faire comme tout le monde, quitte à passer à côté de quelque chose d’intéressant (je suis allée voir Titanic contrainte et forcée, c’est pour vous dire, et ai eu un mal fou à avouer que oui, j’étais juste folle de ce film !)

A part Hellocoton et Pinterest, que je n’ai jamais vraiment laissé sur le bord de la route, j’ai fini par ouvrir un compte privé (ne m’en demandez pas trop non plus) sur Instagram. J’avoue que j’ai plaisir à découvrir les photos des personnes que je suis, personnes qui vivent souvent loin, et de qui je découvre petit à petit l’univers ou d’autres avec qui je reste en contact plus facilement. Et puis j’aime prendre des photos, partager mes coups de cœur.

J’ai aussi succombé à la folie Facebook, non sans mal, non sans m’être posé des centaines de questions avant d’aller à l’encore de mon aversion pour ce réseau social. Bon allez, je vous dis pourquoi quand même.

Au lendemain des attentats qui ont secoué la France et embrasé le monde, j’ai eu du mal à gérer mes émotions et mes insomnies. Il fallait que je fasse quelque chose. J’avais des grandes idées, mais pas assez de temps pour les concrétiser. Parce que des projets, j’en ai. J’en ai trop même et je ne peux pas tout faire en même temps. Mais il fallait que quelque chose voit le jour, là maintenant. Il fallait que j’agisse à ma façon, sans chercher à faire quelque chose de compliquer, juste agir et agir vite. Parce que chez moi, les projets, quand ils ne sont pas suivis d’action immédiate, finissent par se désintégrer et s’éteignent, me laissant avec mes regrets.

J’avais besoin d’écrire sur la Paix, Paix entre les peuples, entre les religions. J’avais besoin de dire « il est temps d’apprendre, de vous éduquer sur l’autre qui est différent, il est temps d’arrêter le cycle de haine, pour faire naître à la place un cycle d’amour, de respect, de tolérance». Et lors de notre dernier meeting bloggeuses, de fil en aiguille, les filles m’ont aidé à prendre ma décision. Une page Facebook avant de me lancer dans quelque chose de plus précis, de plus structuré.

Au fond les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, nous ouvrent sur le monde, nous donnent de partager le beau, nous permettent de nous regrouper, de nous unir, de nous connaître et d’avancer ensemble dans la même direction. Moi, qui étais assez sceptique face à ce nouveau mode de communication, j’arrive désormais à en tirer le meilleur, sans pour autant délaisser mes carnets, mes cartes et mes crayons.

Et vous, quel est votre rapport avec les réseaux sociaux en général ? Un que vous préférez ? Comment les voyez-vous, plate-formes d’échange ou de promotion ?

Crédit Image – Roxecom

44 thoughts on “Réseaux sociaux mania, et moi, et moi, et moi !

  1. mcristina says:

    oui tu as raison, Marie, les réseaux sociaux ça sert à cela aussi, à nous ouvrir sur le monde. Pour ma part je suis présente sur FB et ai un compte privé sur twitter et instagram…j’aime à découvrir le monde !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tu m’étonnes Fedo! J’avoue que pour les tutos DIY et les recettes c’est très sympa, pour la déco aussi, et les images qui sont toutes douces et belles!

      Like

  2. petiteyaye says:

    L’effet janvier 2015 a eu l’effet inverse sur moi. Il m’a fâchée avec Facebook. Trop, trop de tout et surtout trop de n’importe quoi, ça m’a un peu écoeurée donc j’ai pris beaucoup de distance avec mon Facebook personnel et j’ai fait le ménage aussi !
    En fait c’est drôle cet nouvelle technologie, irrémédiablement on retombe dans le même cycle : au début tu es à fond, tu devient un peu écoeurée, puis tu te demandes “mais comment on faisait avant Facebook/le téléphone portable/le micro-onde/l’aspirateur/l’électricité……. ? et puis tu te construis un rapport à ces objets plus sain, plus raisonné, plus équilibré !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je sais bien ma belle. La différence c’est que moi je n’ai pas de compte perso et que je n’ai jamais été très présente sur facebook.
      Ce drame t’aura permis de faire le ménage ce qui n’est pas négligeable.
      Je crois qu’il nous faut du temps pour trouver nos marques face à tout ça. Il faut toujours tester avant de choisir ce qui est le mieux pour nous.

      Like

  3. Sophia says:

    Bonjour Marie. Je me retrouve dans ce que tu décris. Je ne suis pas sur Intam…., ni sur fli…. Par contre, j’utilise FB comme un moyen de suivre des actualités et des actions qui me tiennent à coeur. C’est un outil, pas une bible. Belle journée. 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’aime ta conclusion Sophia, très juste. Ce sont des outils qui nous permettent de grandir, de nous ouvrir au monde. Grosses bises de nous deux et merci.

      Liked by 1 person

  4. fleurlilas (béa) says:

    Je suis sur sur HC depuis pas mal de temps maintentant et j’avoue que c’est mon réseau social préféré, je suis sur Pinterest que j’utilise régulièrement et sur FB mais à bon escient juste pour suivre quelques copinautes mais il ne faut pas trop nous dévoiler sur FB ! Bel après-midi Marie 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Ne surtout pas se dévoiler sur facebook Béa. Il faut rester sobre et savoir où sont les limites. Je reste aussi assez fan d’Hellocoton, surtout pour suivre les blogs que j’aime. Belle journée à toi et bises de nous deux

      Like

  5. Paulette Lesot says:

    Je suis sur HC sur lequel je retrouve mes copinautes. Je me suis inscrite sur FB juste pour avoir ” en live” des nouvelles du mari de ma cousine, durement touché par un AVC …et j’y ai croisé des connaissances, je vois aussi l’actualité mais à aucun moment je ne veux en devenir esclave ! Je vois Pinterest mais le consulte rarement quand à Instagram …ce serai trop , ou alors il faut me rajouter des heures dans la journée 😀 Twitter je n’y suis jamais allée après m’être inscrite ! Tu le vois, je garde beaucoup de recul vis à vis des réseaux sociaux. Pas question d’oublier la vraie vie aussi 🙂 Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Mieux vaut en effet garder ses deux pieds bien ancrés dans la vie de tous les jours. Les réseaux sociaux permettent de garder contact, ils ne doivent pas prendre la place des êtres humains! Bises Paulette

      Like

  6. Margarida says:

    Coucou Marie !

    J’adhère complètement au commentaire de petiteyaye. Je ne suis pas contre du tout les réseaux sociaux et comme tu auras déjà compris au fil des lectures de mes écrits, il me semble que le meilleur c’est de les utiliser sagement, sans perdre de vue, qu’une fois de plus, il est question de dosage et d’équilibre !

    Bisous,

    Like

  7. ptibaton says:

    Comme toi, j’ai une relation assez saine avec les réseaux sociaux , je suis sur twitter, pinterest, facebook, hellocoton et instagram mais je n’utilise jamais ou presque twitter et pinterest, hellocoton j’utilise plus mon compte que ma page, le seul dont je suis régulière depuis deux ans c’est instagram en fait,, car comme toi, je trouve qu’il me permet de découvrir des univers , des vies, des personnalités, un beau réseau social quoi 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’aime cette idée de partager des photos de nos univers respectifs. Et puis voir du beau ça fait du bien aussi,beaucoup de bien ma belle. Grosses bises de nous deux.

      Liked by 1 person

  8. Aileza says:

    Coucou Marie ! J’ai l’impression qu’on a tous des rapports particuliers avec les réseaux sociaux… J’avoue que je m’en méfie en essayant de protéger au maximum ma vie privée. A part Hellocoton dont je raffole 😉 Je suis quasiment inexistante sur FB parce que je ne maîtrise pas donc j’avance à tous petits pas…
    Par exemple je n’ai pas réussi à m’abonner à ta page blogueurs for peace, il y a sûrement une raison que j’ignore. Il faut que je fasse mon enquête 😀 Bises ❤ Et bravo pour toutes tes initiatives !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je suis comme toi Aileza, j’ai encore du mal avec Facebook. Je n’ai jamais posté de choses personnelles, ni de photos de moi. Je reste assez discrète ou alors je crée des comptes personnels. Je crois qu’il faut avancer à tatons et se protéger, tu as raison.
      HC, je craque, parce que ça me permet de vous suivre plus facilement. Je ne conçois d’ailleurs pas ça comme un réseau social à part entière.
      Bises et bon weekend

      Liked by 1 person

  9. Hervé MARTIN says:

    Merci pour ces “aveux” qui viennent accompagner mes efforts pour accepter la difficulté d’être depuis peu embarqué par le virtuel électronique, chronophage, et anthropophage…
    Encouragements et solidarité !!
    Amicalement

    Like

    • Marie Kléber says:

      Avec plaisir Hervé. Le passage à l’acte n’a pas été aisé. Mais je me dis aussi qu’il faut savoir vivre avec son temps.
      Bienvenu chez moi et mille merci.

      Like

  10. Marie says:

    C’est ma sœur qui m’a inscrite sur FB pour m’amener à dépasser mes réticences et je suis très vite devenue accro. Enfin plus ou moins accro. J’utilise peu la messagerie que je trouve chronophage, mais j’aime bien le fait de pouvoir se suivre à distance. J’y ai retrouvé des amies d’autrefois, ce qui est plutôt sympa, et ça m’a permis aussi de faire fusionner mes différents univers pour redevenir une seule et même personne quel que soit le nom qu’on me donne. Jusque là j’étais un peu schizophrène ! Donc FB a du bon, finalement.
    Sinon, Twitter, je ne vois pas l’intérêt. Et Instagram, je me tâte encore… Ça commence à faire beaucoup après.

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’aime ton idée de fusion, je suis en plein dedans, je crois qu’à un moment donné ça devient important.
      Instagram, j’avoue l’apprécier. En fait c’est très simple à utiliser et ça permet de découvrir les univers des uns et des autres. Tu sais qu’on sera nombreuses à être heureuses de t’y retrouver.
      A un moment donnée, il faut poser des limites sinon on ne vit que sur son écran et ça devient dramatique.

      Liked by 1 person

  11. Dhelicat says:

    Je suis sur FB une bonne façon de suivre les masques et photographes que je retrouve ainsi et mes copinautes…moment de partage mais je fais très attention à ce que cela ne soit pas trop chronophage, j’y vais le matin et le soir et je discute de temps en temps avec lune ou l’autre, pintèrest jaime bien mais jy vais rarement… Quand a Hellocoton je n’y vais plus que de temps en temps… Le temps n’est pas élastique et précieux! Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Le temps ne peut pas s’étirer Catherine et il faut aussi se laisser du temps pour profiter des autres bonheurs de la vie. User sans abuser, c’est la règle d’or!
      Bises et bon voyage!

      Like

  12. Chriss FV says:

    Bonsoir Marie,

    Blogueur invétéré, je suis un assidu -mais pas un esclave- des réseaux sociaux.

    Il y a presque 5 ans, j’avais écrit cet article :
    https://chrissfreevoice.wordpress.com/2010/05/14/a-toutes-les-decues-du-web-relativisons/
    relatant les aléas du web et celui-ci sur Facebook :
    https://chrissfreevoice.wordpress.com/2010/06/03/facebook-or-not-facebook/ .

    Mon point de vue actuel se résume à “user mais ne pas abuser”. En effet, je me suis recentré sur mes blogs; Facebook est lié à mon compte Twitter (j’ai mis du temps à en comprendre l’intérêt) et…c’est tout !

    Fb me sert de vitrine pour mes blogs : une page par blog. Mon compte perso est…perso ! 😉 (mais bon, la porte est ouverte pour toi…).

    Bonne soirée.

    Chriss 😉

    Like

  13. escapadesamoureuses says:

    Je suis sur HC depuis le début de mes blogs, cela me sert à être au courant de ce qui se passe sur les blogs que j’aime.
    Google+ j’ai abandonné… je n’accroche pas du tout.
    Pinterest j’ai un compte, mais je ne m’en sers pas beaucoup, ou pas assez.
    Je suis très FB où j’ai un compte pour ma vie réelle (si l’on peut dire ainsi) et un compte pour mes blogs. Je ne veux pas mélanger les deux. J’avoue que sur mon compte blogs j’ai du mal à suivre toutes les copines blogueuses, il y en a tellement !!! Cela me sert plutôt à creer des liens avec des partenaires du tourisme pour mon blog Escapades amoureuses.
    Et puis depuis quelques mois, j’accroche bien avec Twitter alors qu’il n’y a pas si longtemps je déclarais que twitter et moi, cela faisait vraiment deux. En fait, je m’y suis mise et j’apprécie.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je te rejoins sur HC, c’est un bon moyen de se suivre. J’avoue que Facebook, si on soit chaque bloggeuse, on ne s’en sort pas. Sans compter qu’il faut gérer plusieurs comptes. Par contre Twitter, j’ai essayé et j’ai rien compris du tout…
      Niveau Business, c’est vrai que Facebook est bien pratique et permet de mettre des personnes en relation, en fonction de leurs intérêts communs.

      Liked by 1 person

  14. Orlane Astrid Boudier says:

    Tout comme toi, j’ai toujours eu une certaine répulsion à l’égard des réseaux sociaux. J’ai testé tweeter il y a quelques années, et je n’aimais pas du tout. Là, je ne sais plus depuis combien de temps j’y suis mais… c’est mon réseau social préféré. Je sais qu’il y a des cons, et vraiment des gros cons… mais moi, je ne suis pas dessus pour faire ma “famous”, pour raconter ma vie, etc. J’y suis pour partager ma passion, et la plupart des gens que je suis, touchent à la littérature, à l’art, ou autre. C’est vraiment un univers que j’ai su construire et… qui m’aime, me suive! Je n’ai aucun contrôle sur mes followers, je n’oblige personne ni à aimer, ni à détester. C’est vraiment ouvert à tous, et j’ai rencontré des gens vraiment formidables.

    Dans un sens, le blog est aussi un lieu “social” (bien entre guillemet). On y rencontre des personnes, on en déteste aussi, mais c’est surtout un lieu de partage et de communication. J’espère un jour pouvoir faire un “meeting”, rien que boire un café avec mes lecteurs et parler de tout, de rien, de la vie et du lendemain. C’est vraiment une image qui me plaît, j’espère la concrétiser un jour.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Le toute Orlane est peut-être de trouver la plateforme qui nous convient le mieux.Le blog est aussi un lien direct avec des personnes qui ont les mêmes idées, valeurs, des personnes qui partagent leurs points de vue sur des sujets communs. J’espère qu’un jour tu pourras rencontrer ces personnes qui te suivent et te lisent toujours avec autant de plaisir. Laisser l’écran de côté a du bon, je t’assure!
      Merci et bon weekend.

      Like

  15. lamisstamara says:

    Mon réseau social préféré c’est Hellocoton ! Je suis aussi sur FB, Twitter, Pinterest, Google+ et Instagram mais j’avoue que j’ai du mal à y être vraiment présente… Des fois, je me sens un peu overdosée… Mais bon, c’est vrai qu’ils sont utiles pour s’ouvrir au monde et faire de très belles rencontres… Chouette billet Marie ! Gros bisous ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Hellocoton c’est le must pour moi aussi Karine! Je me suis souvent demandé comment faisaient les personnes connectées sur presque tous les réseaux sociaux et je me suis rendue compte qu’il suffisait de savoir doser et se déconnecter!
      Bises ma belle et bonne soirée.

      Liked by 1 person

  16. Charly says:

    Je me suis inscrit sur pas mal de réseaux sociaux “juste pour voir, pour découvrir”. Mais les explorer dans toutes leurs possibilités prend beaucoup de temps. Chacun apporte un petit quelque chose très intéressant. Puis au fil des semaines, on se trouve plus d’affinité avec certains et on en délaisse d’autres. On trouve ceux qui nous correspondent le mieux.
    Mais aucun ne m’a jamais servis de promotion, pour moi c’est du partage et de l’ouverture vers le monde. On découvre beaucoup, on apprend, on se tient informé.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je suis assez d’accord Charly. Maitriser les réseaux sociaux implique de passer du temps dessus. Je crois qu’il faut essayer et voir ce qui nous convient, ce à quoi on accroche, sans se forcer. On fait aussi de belles découvertes!

      Like

  17. Salma says:

    Marie médias sociaux est bon pour vous lorsque vous êtes au bon moment. Je ne l’aime pas mais j`ai twitter et FB privée. C`est rien!
    Honestly, I saw the good and bad in social media. I feel as if I connect with like-minded people over social media, so technically, people who are hateful and hurtful still get to be mean an awful and live in their little bubbles.

    Like

    • Marie Kléber says:

      There’s both good and bad Salma, we just need to find what is right for us and what is not. But to be true, it’s a great way to find like-minded people. You feel connected in a way. Thank you dear.

      Like

  18. Lexie says:

    Moi j’y suis souvent mais je crois que j’ai un rapport assez sain à ces réseaux. J’utilise Twitter pr mon travail, le reste à titre personnel, j’ai des pages spéciales pour le blogue et je continue à ne pas divulguer de photos des visages de mes proches sur mes pages publiques. On verra si un jour je baisse la garde 😉

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est le principal Lexie! Le tout est de savoir se protéger et rester sur ses gardes quand il s’agit de notre vie privé, de notre intimité.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

