L’avenir de mon blog…

 En souvenir d’un Meeting Bloggeuse organisé avec beaucoup d’amour par La Fripouille !

Je me pose des questions.

Sur mon blog.

Sur mon envie d’aller plus loin, de le développer.

J’aimerai lui donner un style un peu plus personnel, un peu plus bohème.

Un nom à moi. Ce serait bien aussi.

Mais je ne suis pas certaine que ce soit fait pour moi justement.

Moi l’heureuse locataire, heureuse empreinteuse des transports en commun.

Moi qui ne souhaite être propriétaire de rien.

Chez moi, c’est comme chez vous. J’ai du mal avec la propriété. C’est un thème qui ne me sied pas.

Je ne me sens pas plus chez moi ici qu’ailleurs.

Et puis la propriété pour moi c’est un peu l’absence de liberté. Je me sens prisonnière, contrainte. Je me sens comme prise au piège., otage d’un système.

J’aime la sérénité que me procure l’absence de possessions.

Je me pose des questions tout de même.

Je voudrai que ce blog me ressemble un peu plus, qu’il soit un peu moins neutre.

Je voudrai qu’il soit le lien vers le reste, ce qui suit, vers les pas que j’ose en dehors, les paris que je fais, les idéaux que j’ai.

Je me pose des questions sur la suite à donner à cette aventure…

Partagez vos choix, pourquoi tel et pas tel autre, que votre blog vous appartienne ou pas ?

Advertisements

59 thoughts on “L’avenir de mon blog…

  1. Je ne vois pas trop ce que tu veux faire de ton blog… mais étant donné le nombre de tes lecteurs, tu pourrais acheter ton propre domaine. Ce serait montrer que ton blog est “officiel”, que tu veux en faire quelque chose, que tu veux le mener vers quelque chose qui te correspond. Il serait tien, sans pour autant ne pas être celui des autres. Je sais que, quoique tu fasses de ce blog, je m’y sentirai toujours bien. Car tu as une faculté chaleureuse, je ne sais laquelle, qui fait qu’on se sent bien avec toi, sur ce blog.

    Like

    • Moi non plus Orlane. Je me demandais juste si changer de plateforme, l’hébergé sur un site est la deuxième étape nécessaire pour lui. Peut-être que non au final. Il est bien comme ça. Il mérite peut-être un peu plus de personalisation. Je ne cherche pas à en faire une fashion victim, je le souhaiterai juste un peu plus personnel!
      Merci pour ton soutien et tes mots. Je crois que l’essentiel c’est que je continue d’écrire et de me faire plaisir.

      Like

  2. Bonsoir Marie,

    Un blog est par essence même virtuel donc il me semble que la notion de propriété est somme toute très relative…
    Je t’encourage à le personnaliser -non pas qu’il ne soit pas bien tel qu’il est- en changeant de thème, par exemple; en ajoutant des modules…
    C’est sûr qu’en passant à la version payante, on peut aller plus loin mais à quoi bon ? Pour la part, en version gratuite, je suis satisfait : le mien est totalement personnalisé (tout est de moi ! 😉 ).

    Voilà !

    A+
    Chriss

    Like

    • Toute notion de propriété est toujours assez relative Chriss..
      Merci pour tes conseils. En effet je pense qu’il est temps que j’y mette un peu plus de moi, tout en restant sur une plateforme pratique et accessible. Je ne sais pas vraiment ce que je veux mais j’ai une idée précise de ce que je ne veux pas – me focaliser sur la technique et oublier les mots!

      Like

      • Pour le référencement, ça ne sert pas à grand chose d’avoir un nom de domaine sauf si on veut avoir une visibilité professionnelle.
        Pour ma part, pas de référencement mais le nom de mon blog est unique et universel (car en anglais)…et relayé par une page Facebook publique. Je suis lu un peu partout sur la planète (entre autre parce que j’y ai aussi des contacts et des blogueurs que je suis).

        Like

  3. Bizarrement, quand j’ai choisi de mettre un nom de domaine, j’ai eu l’impression que c’était davantage ma propriété, parce que sur mon adresse ne figurait plus le “wordpress”, il n’y avait plus que moi. Même si c’est par eux que je suis passée pour 15€ par an, parce que je n’avais pas besoin de davantage. Mais au moins, on me retrouve si on cherche un thème que j’aborde. Ma bannière, j’utilise toujours une photo à moi où j’intègre le nom, elle est toujours trop grande, je n’arrive jamais à la réduire, mais au moins, ce sont des photos qui me sont propres (à part celle actuelle qui n’est pas de moi, mais qui me parle). Du coup, je n’ai pas une jolie bannière comme on peut en trouver, mais c’est la mienne, c’est ce qui me correspond à moi, avec les moyens que j’ai. Suis pas sûre d’avoir été d’une grande aide, je sais juste qu’il faut s’y sentir bien dans nos ptits chez nous et ce qu’on a envie de donner et partager aussi. A petite ou plus grande échelle quand on passe au référencement. Tes écrits valent le coup d’être lus, relus, et rerelus en tout cas et je suis sûre que plein d’autres personnes aimeraient les lire ❤ gs bisous ma belle et câlin à boubou

    Like

    • D’accord, donc le .com permet un meilleur référencement, c’est bien ça Delphine! Pour le coup ça serait pas mal et je n’aurai pas à tout trasnféré pour le moment sur un hébergeur, avec toute la technique qui va avec, que je ne maîtrise pas et que dans laquelle je n’ai aucune envie de me plonger.
      Peut-être justement qu’en faisant une bannière plus person et en ajoutant quelques élèments, j’arriverai à en faire un blog plus à mon image. Je crois que c’est juste ça qu’il me manque, un blog qui me ressemblerait plus.
      Merci pour ces idées ma belle et bonne journée à toi.

      Like

  4. Mon blog, c’est carrément chez moi 🙂 Déjà, c’est le barbare qui a tout fait… on a tout choisi ensemble… Avant, j’étais “locataire” chez skynet… Maintenant, c’est une petite partie de moi… avec des petits morceaux de moi quasi tous les jours…
    Je ne sais pas ce que tu voudrais faire de ton blog mais j’ai clairement la sensation que c’est aussi ce que tu nous donnes à travers tes mots… Belle soirée Marie ❤

    Like

    • C’est sur que quand on a un pro qui peut nous monter notre petit chez nous de A à Z, c’est top top!
      Je crois qu’il est peut-être juste temps pour moi de personnaliser un peu plus mon espace, sans pour autant tout changer d’un coup et en perdre l’essence, écrire.
      Beau mardi et merci pour tes mots Fedo!

      Like

  5. Honnêtement, un nom de domaine serait l’idéal car tu as un sacré lectorat (j’entends parler de toi dans ma fac poitevine pour te dire). Après, c’est à toi de décider mais par pitié, ne l’arrête pas ! J’aime te lire moi. T’es une petite bulle d’oxygène pour moi.

    Like

    • Tu me flattes Holly Goli! Je ne savais pas que j’avais autant de lecteurs un peu partout en France…
      Ca mérite réflexion tout ça. Mais pour le moment je vais continuer d’écrire et voir ce qui peut être fait par la suite. Mille merci!

      Liked by 1 person

  6. Je pense que mine de rien, bien que le blog soit ouvert à tout le monde et qu’il accueille tout le monde, il reste à toi. C’est quand même TON chez toi avant d’être celui des autres. Alors si tu décides de le customiser un peu plus à ton image, je suis convaincue et sûre qu’il sera au TOP ^^ Et je rejoins Orlane, quoi que tu fasses, je continuerai à te suivre, à te soutenir et je me sentirais toujours aussi bien ici 😉

    Like

    • L’important est que vous vous y sentiez bien et que je m’y sentes bien. Peut-être que doucement je vais changer certaines choses, me laisser le temps d’évoluer, de passer à un autre mode de fonctionnement. Patience, Patience…
      Grosses bises et mille merci pour ton soutien.

      Liked by 1 person

  7. Je pense que se sentir chez soi n´a rien a voir avec la propriété. On peut se sentir chez soi dans le monde entier sans avoir la moindre proprieté. Et la condition pour se sentir libre est à mon avis aussi se sentir bien dans sa peau ce qui n´a rien a voir non plus avec la propriété. 🙂

    Like

    • Bonjour Myriade, tu as raison. C’est justement ça mon truc, c’est que la proriété me limite d’une certaine façon. Je n’arrive pas à me sentir libre en ayant trop, en ayant mon nom sur un contrat qui m’engage pour la vie par exmple…

      Like

  8. pour ma part, j’utilise la version gratuite de WordPress, je n’ai pas acheté mon nom de domaine et ce n’est pas quelque chose que je pense faire… Je vois pas trop l’intérêt en fait, ce que ça apporte de plus, mais ce n’est que mon avis 😉 après, ça dépend de ce qu’on veut faire de son blog aussi, j’imagine 🙂

    Like

    • Je crois qu’en fait je me demande justement comment je veux faire évoluer mon blog, sans variment savoir ce que je veux en faire. C’est toute ma complexité!!!

      Like

  9. Le nom de domaine s’est impose pour moi un jour pour que le blog soit ma propriété en quelque sorte et Puis franchement avec les déboires de voisinage en etant locataire que je subis en ce moment et les turbulences j’ai hâte d’integrer notre appartement et d’être enfin chez moi… Sans cas sociaux. Mais je n’ai pas le même âge lol quoique tu décides cela sera bien Marie, bisous

    Like

    • La propriété m’effraye Catherine, trop de choses à gérer. Alors qu’avec la location, les autres gèrent pour toi! Enfin oui c’est peut-être une question d’âge ou de personnalité.
      Bises et beau mardi.

      Like

  10. Personnellement, je trouve que WordPress offre déjà beaucoup de possibilités avec les formules gratuites. Moi, ça me convient parfaitement comme ça. Je n’ai pas l’impression d’être limitée pour personnaliser mon petit espace – que je considère “à moi”, même avec “wordpress” dans l’url. Après tout, le mot en lui-même évoque l’écriture, alors ça me va pas mal… Et puis toi, tu aimes bien le changement (hihihi)… Tu nous as habituées à de fréquents essais de design qui font aussi l’un des charmes de ton blog – même si le principal reste tes mots, que nous sommes nombreuses, je pense, à attendre chaque jour avec impatience 🙂

    Like

    • Je change beaucoup trop souvent Marie, c’est un fait, je suis une indécise chronique (et je me soigne!)
      C’est vrai que wordpress neme choque pas plus que ça non plus. Je me pose juste des questions sur l’avenir de mon blog par rapport à mon désir d’écriture plus poussé, une envie d’aller plus loin.
      Il faut peut-être simplement que je me laisse du temps.
      Merci!

      Like

  11. (Le temps que j’écrive mon commentaire, le design a changé ha ha, c’est rigolo, j’aime bien cette police d’écriture, c’est plus lisible !)

    Si ça se trouve, un simple thème gratuit répondrait à tes envies de changement, de personnalisation plus poussée… sans pour autant te lancer à prendre un hébergement, un nom de domaine, etc 🙂 Il y a beaucoup de choix en gratuit, avec des thèmes très jolis.

    Like

    • Je suis assez d’accord Lou. Et puis niveau technique je suis un peu limitée aussi, je n’y comprends rien et je n’ai pas le temps de me pencher sur le sujet. Peut-être qu’avec un thème un peu plus personnalisé je me sentirai déjà mieux.

      Like

      • C’est un peu paradoxal mais quand on débute, la technique nous donne un sentiment de privation de liberté parce qu’on ne sait pas faire… et quand on progresse, on a au contraire le sentiment d’être plus libre parce qu’on n’est plus limités par ces contraintes techniques 🙂

        Ensuite, pour que les thèmes WordPress “rendent comme sur les démos”, ça passe souvent par l’ajout d’images (“mettre une image à la Une”) sur chaque article, chose que tu peux faire au fur et à mesure à ton rythme 🙂

        Like

      • Je crois que pour le moment le côté technique me rebute un peu. Quand j’aurai plus de temps, pourquoi pas. Merci pour tes conseils avisés Lou.

        Like

  12. Moi chez toi je me sens bien. Je remarque parfois que tu changes de thème, mais je n’y prête pas vraiment attention. Je suis trop prise dans tes mots ! Alors fais juste tout ce qui te plaira de faire !!

    Like

    • Parfois, tu es gentille, j’ai l’impression de faire mon marché tous les jours!!
      Le principal ce sont bien les mots et toutes vos réponses positives, votre enthousiasme, votre énergie. Merci Petite Yaye.

      Liked by 1 person

  13. Deux petites réflexions tout de même : un thème “responsive” permet de te lire plus facilement sur tous les supports (notamment les téléphones !) et pour l’adresse : quand tu vas chez qqn tu te demandes pas s’il est locataire ou propriétaire, non ? L’important c’est de connaître le chemin pour y arriver 😉

    Liked by 1 person

  14. Je ne suis pas sure que le fait qu’il y ait un “WordPress” dans le nom de blog fasse qu’il soit moins “à toi”. Ce qui fait qu’un blog est le tien, c’est qu’il est à ton image, celle que tu as envie de donner. Je trouve qu’il y a certains thème WordPress qui sont vus et revus, et du coup, je ne sais plus vraiment chez qui je suis en lisant le blog. Alors, si tu arrive à glisser quelques détails dans l’aspect de ton blog qui te ressemblent, pour qu’on te reconnaisse en un instant, une jolie bannière, un arrière-plan à toi, c’est toujours sympa. Mais l’important, c’est que ce “lieu” qu’est ton blog te plaise, car c’est comme ça qu’il nous plaira!

    Like

    • Merci beaucoup à toi. J’aime l’idée de la personnalisation avec une bannière et quelques effets personnels.
      J’entends tellement parler autour de moi de noms de domaine et propriéte que je me demande un peu ce que je dois faire (et comment le faire aussi…)

      Liked by 1 person

  15. Je suis un peu comme toi, pas du tout attachée aux biens matériels et très vite “contrainte” mais je ne le vois pas du tout comme ça pour mon blog. Même si ce n’est pas facile de le tenir régulièrement, il me porte tellement, m’amène tellement de jolies rencontres, virtuelles ou IRL que je me sens libre dessus. Il est ma liberté, l’espace où je peux vraiment être moi, sans complexe, sans gêne.
    c’est pour ça que je change tout d’ici quelques jours : design et nom … pour qu’il me ressemble encore un peu plus.
    J’espère que tu trouveras ta voie avec ton blog et que tu te sentiras libre de faire ce qu’il te plait !

    Like

    • Blogger est un plaisir mais j’ai peur que le côté technique l’emporte et que je sois débordée. Surtout que je ne suis pas patiente pour deux sous. Si ça marche pas d’un coup, je crise vite.
      Bon démagement de blog et merci pour ton témoignage. Je crois que je vais me donne le temps de prendre une décision.

      Like

  16. bonjour, j’ai sauté le pas la semaine dernière, acheté mon nom de domaine et mis en place mon blog comme je le voulais avec ce que je voulais voir dedans, sans pubs ou autre trucs ingérables ! j’en suis contente, je tâtonne un peu dans l’organisation de tout cela, toutes les possibilités qui s’offrent à moi grâce à ce statut de propriétaire !!!
    si tu as envie, fais le !!! 🙂

    Like

    • En fait je ne suis pas certaine d’en avoir envie, d’avoir envie d’investir de l’argent dans un blog, de devoir me coltiner toute la mise en page technique, en fait de passer plus de temps à gérer la maintenance, le look, que d’écrire et de prendre plaisir à ce que je fais, et pire encore d’avoir trop le choix….en fait je ne sais pas ce que je veux!

      Liked by 2 people

  17. L’important est de faire ce qu’il nous plaît tant écrire. Un nom de domaine j’y ai pensé aussi et puis à quoi bon. Être sur une plateforme çà ne change rien à notre manière d’écrire, on peut changer de thème comme de chemise et les lecteurs s’y retrouvent tout de même.
    Pour te sentir chez toi, personnalise ta bannière, met un joli fond, travaille les images au niveau de ta colonne latérale, les widgets.
    L’essentiel en définitive ce n’est pas le décor mais les mots au travers desquels nous faisons passer un message, des émotions.
    Passe un bon mardi Marie, gros bisous à vous deux.

    Like

    • J’aime bien ta réflexion ma belle. Je crois aussi que ce qu’on transmet a plus d’importance que le décor. Je vais juste peut-être personnaliser un peu plus mon espace, pour qu’il me ressemble un peu plus. Pour le reste on verra…
      Bises à tous et mille merci.

      Like

  18. Pour ma part, je pense qu’avoir un nom de blog à soi, ne change pas grand chose, si ce n’est le sentiment de ne pas dépendre d’une platerforme etc… !
    Je ne suis plus trop active sur le mien, mais si je viens à y revenir très régulièrement je pense que je le rendrais un peu plus indépendant 🙂
    Bisous la belle

    Like

    • Tout dépend surement de ce qu’on veut en faire, quel message on veut faire passer. Au fond s’y sentir bien c’est déjà pas mal. Grosses bises et merci.

      Like

  19. J’ai pas lu tous les commentaires mais je sais que je vais répéter les autres : pour le moment j’ai juste acheté mon nom de domaine pr qq euros (dollars) par an. Ça me satisfait. Le cap que je n’ai pas passé c’est acheté une interface payante sur wordpress meme si j’ai été tentée parfois. J’ai peur de me lasser (comme je le fais souvent avec les interfaces) et de l’avoir payée pour rien.

    Like

    • Je suis un peu comme toi Lexie, j’ai peur de me lasser et d’avoir payer pour un truc qui ne me convient plus. Et il y a de grandes chances que ça arrive car je suis quelqu’un de très indécis!
      Par contre pourquoi pas juste un nom en effet c’est un bon compromis, pour commencer. Merci

      Like

  20. je me suis interrogé l’été dernier, j’ai pris un ndd en octobre en .fr, le contenu a-t-il cependant changé .. l’essentiel c’est que tu te sentes bien avec ton blog

    Like

  21. Je l’aime comme ça ton blog, mais je remarque qu’il change souvent d’aspect,peut être as tu le besoin d’une plateforme ou tu pourrais le personnaliser vraiment à 100% (c’est ce qui me manque sur wordpress perso.) Mais ou que tu aille quoi que tu fasse je te suivrais 😉

    Like

    • Je suis d’humeur changeante ma belle et je n’arrive parfois pas à me poser plus de quelques semaines. Il faut réfléchir!
      Merci pour tout

      Like

  22. Je découvre tout juste ton univers, je ne peux donc pas imaginer l’évolution qu’ont subi tes articles ou tes envies. Mais si tu te poses les questions, c’est que tu as peut-être besoin d’un changement ? Petit ou gros ? Pas d’importance tant qu’il te correspond toujours. N’oublie pas de garder en tête que ce blog est aussi une part de toi, alors qu’importe comment il se présente, il sera surement tel que tu es 😉 Si tu as besoin d’une nouvelle bannière ou d’un logo, n’hésite pas à m’en parler. bise

    Like

    • Merci beaucoup Laitfraise et bienvenue chez moi!
      Je me pose des questions en effet, incertaine de ce que je veux vraiment en fin de compte. Je suis un peu à la croisée des chemins, me demandant comment je veux évoluer. Je vais me laisser un peu de temps je crois. Mille merci en tous cas!

      Like

  23. Coucou Marie,

    Moi j’adore venir sur ton blog et je m’y sens bien ! Et je te suivrai quel que soit le nouveau format 😉

    C’est vrai que moi aussi j’ai eu des envies de changement sur mon blog, et à une époque j’ai fait pas mal de tests.
    Je ne sais pas si le côté technique, référencement etc.. est vraiment un passage obligé, sauf si cela te permet de faire quelque chose que tu ne peux pas faire actuellement. Mais c’est vrai que c’est très personnel.

    Pour le côté bannière avec des objets personnalisé c’est un peu à quelque chose comme ça que tu penses ?
    http://www.planetpositive.org/component/content/frontpage

    Gros bisous !

    Like

    • C’est tout à fait ça Una Idea! J’aimerai un site qui me ressemble plus. Et puis j’ai des projets et je me dis qu’il est peut-être temps pour moi aussi de passer à la vitesse supérieure. Des tonnes de personnes le font, ça ne doit pas être si sorcier, mais si c’est un gros charabia pour moi!
      Je crois que je vais me laisser le temps de voir ou je veux aller et décider au fur et à mesure.
      Merci et grosses bises à toi

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s