Elan fraternel

Main dans la main.

Ils ont défilé ensemble dimanche, les uns à côté des autres. Ils ne se connaissaient pas. Sarah, Bassim, Pierre, Hélène, Fatima et Simon. Main dans la main, tous frappés par l’horreur, l’injustice, la mort d’innocents, le coup presque fatal porté à leurs droits, leur liberté, à leur pays.

Ils n’ont pas de drapeaux, ni d’étiquettes.

Ils se sont joints aux milliers de personnes venues rendre un dernier hommage aux victimes.

Ils se sont trouvés au milieu de la foule, les larmes au bord des yeux, devant les trois cercueils recouverts du drapeau français.

Ils étaient là aussi au cimetière musulman de Bobigny pour un dernier adieu.

Ils étaient aux portes de la Synagogue avant que les corps de quatre des leurs ne volent vers Jérusalem.

Tous unis pour le meilleur.

Tous aussi contre le pire.

35696dea9372b97c7e0addf8433b496c_resized

Ils ne comprennent pas pourquoi on leur demande sans cesse de se justifier, pourquoi les voir ensemble en interpellent certains.

Ils ne comprennent pas pourquoi leurs lieux de culte sont pris pour cibles, pourquoi prier est presque devenu un crime.

Ils ne comprennent pas pourquoi certains, même très jeunes, n’ont pas respectée la minute de silence.

Ils se demandent pourquoi le peuple se lève aujourd’hui, alors qu’il ne l’a pas fait hier, quand un autre de ces fous à sauvagement tué des enfants innocents sur le sol Français.

Ils se posent des questions : Pourquoi tant de haine ?

Puis ils se sont tournés vers le monde, vers l’Orient, se souvenant aussi que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants tombent ailleurs, que la mare de sang laissée par les fanatiques de tous bords n’a pas de frontière, qu’elle grandit de jour en jour, laissant leur cœur au bord d’un gouffre invisible.

Ensemble, ils regardent vers l’avenir, conscients qu’il reste de nombreux combats à mener, mais prêts à ne jamais sacrifier leurs idéaux.

Main dans la main.

Advertisements

14 thoughts on “Elan fraternel

  1. La situation est dramatique dans de nombreux pays… je pense notamment au sort des femmes (et des petites filles)… La démocratie a encore du chemin à faire dans le monde…

    Like

    1. Le monde est à feu et à sang Fedora. Si on se plonge dans notre histoire aujourd’hui, on en ressort les yeux révulsés d’horreur. Et dire qu’il y en a certains qui critiquent notre système démocratique…

      Like

    1. Je crois qu’on peut les changer à notre niveau Karine, par la prière, en acceptant l’autre au quotidien, en soutenant des actions qui nous tiennent à coeur, en écrivant, en étant dans l’action…Grosses bises et ne perds pas espoir. Souviens toi qu’un jour des femmes, un chapelet à la main, ont fait reculer des chars d’assaults..

      Liked by 1 person

    1. On n’est pas sortis d’affaire Catherine mais si chacun à notre niveau on essaye de faire bouger les choses et les consciences, je me dis que ça vaut le coup de se battre.
      Bises à toi et prends soin de toi.

      Like

  2. Ce qui compte c’est qu’on le reste tous unit sur le long terme, c’est ce que je souhaite de tout coeur, car un moment de déchirement et la haine prendra le dessus… 😦

    Like

  3. C’est tellement simple et beau, tout ce que j’avais envie de dire sans en avoir eu la force aujourd’hui, envahie par les critiques de tous bords, les polémiques… merci marie !

    Like

    1. Je me disais qu’après tout ça, les gens allaient changer, même un peu. Mais non, je vois les mêms messages violents et méprisants, les critiques fuser de toutes parts. Alors je ne veux pas céder à tout ça, je préfère me dire que c’est possible, car j’y crois au fond.
      Merci ma belle et porte toi bien.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s