Parfois, je manque de tact…

Parfois j’ai l’impression de ne pas être très diplomate. Parfois j’ai l’impression de laisser mes peurs du passé refaire surface. Parfois j’ai l’impression de faire dans l’empathie à l’excès. Et de n’être d’aucune aide à ceux et celles qui se confient à moi.

Parfois j’ai l’impression de répondre à côté de la plaque. Parfois j’ai l’impression de refiler mes angoisses à d’autres qui n’en ont pas besoin. Parfois j’ai l’impression de vouloir trop en faire et de mal faire forcément.

Parfois j’ai l’impression de trop en dire. Parfois j’ai l’impression d’oser des mots qui auraient dû restés tus. Parfois j’ai l’impression de réveiller des douleurs que l’autre aurait préféré garder bien au chaud.

Parfois j’ai l’impression de manquer de tact, de vouloir sauver le reste du monde, sans me rendre compte que ce que je n’ai pas accepté, d’autres le vivent très bien. Parfois j’ai l’impression de vouloir imposer ma façon de voir les choses.

Parfois seulement.

Je crois que c’est un peu moi, tout ça.

J’apprends à l’accepter et si un jour ou l’autre mes mots vous ont blessé, je vous prie de m’en excuser. L’intention était bonne mais le reste n’a pas suivi…

16cb040082751977a8dd29992cbbe6ac_resized

Source Pinterest

Advertisements

18 thoughts on “Parfois, je manque de tact…

  1. Je vois très bien de quoi tu parles, Marie. J’ai tendance à mettre les pieds dans le plat quand ce n’est pas forcément le moment. Mais quand j’ai des choses qui me touchent, j’ai du mal à ne pas les exprimer… Et parfois, la personne en face n’a pas la même envie et aurait préféré ne pas entendre les choses.
    L’essentiel est que nos proches sachent qu’on est bienveillantes et que c’est parce que l’on tient à eux qu’on leur dit les choses… Des bizoos

    Liked by 1 person

    • C’est tout à fait ça Elodie. Mais tu as raison, c’est mieux de dire les choses que de les garder au fond de soi. Après tout nous sommes humains et imparfaits. Le tout est de faire les choses avec amour et bienveillance. Je t’embrasse et mille merci pour tes mots.

      Like

    • Merci Charlie. C’est juste que parfois je me dis que j’aurai dû dire les choses differemment ou ne pas laisser mon histoire prendre le dessus sur celle des autres.

      Like

  2. On fait tous des impairs… mais c’est le revers de la médaille quand on s’implique. Seuls les gens qui ne parlent jamais, ne conseillent jamais, ne sont jamais les réceptacles de la confiance d’autrui ne commettent jamais cette faute!

    Like

    • Je crois que tu as tout à fait raison. C’est très juste. Et j’avoue que ça me donne une vision différente des choses. Pour le coup, je m’en veux un peu moins d’être à côté de la plaque, parfois. MERCI

      Like

  3. prends confiance en tes mots ma belle. En ton aide, en ce que tu apportes. Je crois qu’on a tous peur de faire du mal, de mal dire les choses, çà peut malheureusement arriver, mais çà veut au moins dire qu’on a essayé de faire quelque chose pour la personne et il vaut mieux çà que de se taire ou de ne rien faire. Et si tu penses manquer de tact, je te présenterais bien quelqu’un qui te ferait oublier cette idée fausse… et il fait fort, je te garantis que tu en ressortirais sans plus jamais avoir cette pensée là…
    de mon côté, je suis bien contente que tu oses, que tu dises les choses, que tu parles, c’est précieux, tu peux me croire ❤ Gs bisous à toi et Boubou et courage pour chez toi, au milieu de tes parents

    Like

    • Merci beaucoup ma douce Delphine. Ce n’est pas toujours facile de savoir si on fait bien, si on dit les bonnes choses au bon moment, si ce qu’on dit, l’autre va bien le prendre ou être blessé. Mais tu as raison, je crois qu’il faut se lancer, parce qu’à un moment ou à un autre, ces mots refont surface et comme l’intention était bonne, ils aident l’autre à y voir plus clair, à avancer.
      Merci pour ton soutien. Grosses bises de nous deux.

      Like

  4. et c’est toi qui dis ça, toi qui a toujours le mot juste et la pensée douce ?! Moi je dis juste : c’est naturel d’avoir peur de blesser, de mal faire, mais tu peux avoir pleine confiance et toi et sois-toi même !

    Like

    • Mille merci ma belle. Je crois qu’il faut juste arriver à s’accepter. Au fond avoir peur de blesser est peut être tout à fait humain. Et quand on le fait, on n’y est presque pour rien.
      Grosses bises

      Like

  5. Je me fais souvent la même réflexion, j’ai l’impression d’avoir été à côté, ou vexante, ou trop ou pas assez… Je crois qu’entre ce qu’on veut dire, ce qu’on dit, et ce que l’autre comprend il y a parfois tout un monde!

    Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s