Bridget, fidèle à elle-même, ne m’a pas déçue…

Je vous avoue que quand le 3e opus de Bridget Jones est sorti et que j’ai entendu que Mark Darcy était mort, j’ai eu un coup au cœur et je me même demandée ce que Bridget allait pouvoir devenir sans Mark, et moi aussi par la même occasion. J’avais presque mis un point d’honneur à ne pas lire le livre, histoire de ne pas gâcher mes souvenirs.

Et puis, Catherine est venue nous voir, les bras chargés de cadeaux, comme à son habitude et au milieu de toutes les merveilles, il y avait “folle le lui”. Je me suis dit que c’était un signe et qu’il était grand temps que je me mette à la page et que j’honore mon héroïne préférée.

Il faut dire que Bridget et moi, nous avons un passé ensemble. C’est mon remède miracle, quand un coup de blues s’empare de moi. Elle me fait rire et me remonte le moral, en un clin d’œil.

Je me suis plongée avec un peu d’appréhension dans ce 3e tome, folle de lui, m’attendant presque à voir Mark ressurgir de je ne sais où. Mais non, il est bel et bien mort. Et Bridget a deux enfants.

Quant à moi, j’ai dévoré les pages. J’ai retrouvé ma Bridget dans toute sa splendeur. J’ai retrouvé un peu de moi dans ses doutes existentiels de femme d’âge mûr, maman solo, auteur en herbe, incertaine, farfelue, à côté de la plaque 4 fois sur 5 et désireuse de trouver un équilibre sain entre son envie de partager sa vie avec un homme, de rendre ses enfants heureux, d’écrire un chef d’œuvre et de profiter de la vie.

Le tout est bien emballé, avec humour, toujours. On s’attache à cette Bridget un peu paumée, dont le cœur est en mille morceaux, même si contre vents et marées, elle tente de mettre chaque jour Un Pied Devant l’Autre. On la suit volontiers dans son histoire d’amour avec un type de notre âge, dans sa quête de plus de followers sur Twitter, son envie d’être une maman au top de la mode, de perdre encore et toujours ses kilos en trop.

On rit. On rit beaucoup. On a les larmes au bord des yeux parfois. On ne s’en lasse pas…

Et vous, vous l’avez lu ? Pas encore ? Intéressé(e) ? Tenté(e) ? Ou réticent(e) comme moi au début ?

tome-3-journal-bridget-jones-dhelen-fielding--L-B6Dsrn

Advertisements

23 thoughts on “Bridget, fidèle à elle-même, ne m’a pas déçue…

    • Marie Kléber says:

      Quand il est sorti, j’ai eu la même réaction, car toutes les critiques disaient Mr Darcy n’est plus. Et pour le coup, le livre commence quelques années après son décès…

      Like

  1. La Fripouille says:

    Je n’ai jamais lu les bouquins (d’ailleurs je ne savais même pas que c’était un livre à la base). J’ai toujours cru que c’était des films (que j’ai adoré by the way).
    Tu m’as donné envie de lire ce 3° opus parce que je suis bien contente de ne plus entendre parler de Darcy 😀 je ne sais pas pourquoi … j’ai toujours préféré Daniel Cleaver :p

    Like

    • Marie Kléber says:

      Etrange…
      Il faut dire que j’avais lu les livres avant de voir les films.
      Le premier reste mon préféré. Bonne lecture alors Marie!

      Like

  2. Miss Glasses says:

    Argh je ne savais pas que Mark était mort ! J’ai très envie de le lire, je vais le mettre sur ma liste pour les fêtes 🙂 j’aime ce personnage parce que Bridget n’est pas parfaite, elle est un peu comme Mme tout le monde et on s’identifie facilement à elle, le ton est léger, avec humour et sensibilité, bref, tout ce que j’aime. Bon, je vais le lire pendant mes congés c’est sûr ! Bisous Marie

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est un livre à lire, bien au chaud, parfait pour les fêtes!
      C’est pour toutes les raisons que tu as citées que j’aime ce personnage. Grosses bises et bonne lecture!

      Like

    • Marie Kléber says:

      Tu verras c’est tout aussi amusant que les précédents (pas tout à fait quand même). Bien sûr on a de la peine pour Mark mais on finit par s’y faire…

      Like

  3. Sophia says:

    Ben…au risque d’énerver tout le monde, je n’avais pas trop aimé le deux. Le un me sert toujours d’antidépresseur. Je le relis dans les cas extrêmes. Alors le trois…je vais peut-être m’abstenir.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Bien entendu Sophia, le 1 reste et restera le MUST de la série!
      C’est un des meilleurs antidépresseurs que je connaisse. Et qui peut être utilisé sans modération

      Like

  4. La Carne says:

    je ne voulais pas le lire… déjà déçue après le tome 2… le tome 1 avait été ma bible du bonheur tellement longtemps… mais là… après ton billet, je me dis que je vais peut-être me laisser tenter! 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Pour le coup, ça n’a rien à voir avec le 1, qui est et restera le top du top. Ca se lit, c’est agréable mais ça n’a quand même rien à voir..Mais on se marre bien quand même!!

      Liked by 1 person

  5. Nams says:

    J’avoue n’avoir toujours pas pu sauter le pas.
    Pour moi faire mourir Mark Darcy, c’est envoyer aux oubliettes les deux premiers livres (je dis livres car j’étais loin d’être convaincue par les films).
    Je vais peut être me lancer après ton article, mais c’est dur
    Mark, mort, quand meme…..

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je suis bien d’accord. Je crois que je ne l’aurai pas acheté si on ne me l’avait pas offert. J’ai mis du temps à me remettre!
      Mais il est quand même sympa à lire…

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s