Aujourd’hui, j’ai 34 ans !

Le 28 octobre 1980, ma mère a vécu « le plus beau jour de sa vie ». Ce sont ses souvenirs qui m’aident à écrire ces lignes et ceux de mon père bien entendu, lui-même qui a choisi mon joli prénom.

Je mettais un peu de temps à arriver, si bien que le gynécologue a été appelé au secours. Il est arrivé avec dix internes, à qui il donnait cours, à l’heure précise où je faisais mon entrée dans le monde. Je suis arrivée sous les applaudissements. « C’est une battante votre fille » a déclaré le docteur avant de quitter la salle d’accouchement.

Les dés étaient jetés.

Trois semaines après cette arrivée fracassante, mes parents reprenaient le chemin du CHU derrière une ambulance qui emmenait mon petit corps tout blême en salle de réanimation. Une navrante histoire de biberon mal digéré. Quelques fois je crois voir le visage de mes parents, inquiets, dépassés, défaits. « Si elle ne s’en sort pas, je n’aurai plus jamais d’enfant ». Ils n’auront attendu que 48 heures pour entendre « votre fille s’en est sortie, c’est une battante ».

J’ai quitté l’hôpital le 24 Novembre 1980, après 10 jours d’hospitalisation. Sans savoir que 32 ans plus tard, devant la fenêtre de mon appartement allumé, dans une rue commerçante de Dublin, je prendrai la décision de ne pas rentrer chez moi, après 10 jours de silence méprisant et de menaces.

Les dés étaient jetés.

J’aime les anniversaires. J’aime célébrer les naissances, la vie. J’aime aussi beaucoup l’automne pour ça, pour ces années qui s’ajoutent, avec délicatesse. Je n’ai jamais de coup de blues. Je ne me sens pas vraiment vieillir.

J’ai remarqué, que malgré les épreuves de la vie, les trahisons, les rejets et les peines, je n’ai rien perdu de mes envies, de mes rêves, de mes idéaux. Je n’ai pas perdu cette petite flamme qui danse en moi les jours de pluie comme les jours de grand soleil.

Quand je regarde en arrière, je souris à la petite fille que j’ai été. Je lui dois tout. Et surtout d’être moi, vraie et heureuse !

b458794a54e8dc80268aa223479282c5_resized

 

Advertisements

69 thoughts on “Aujourd’hui, j’ai 34 ans !

  1. Très bon anniversaire! Quel chemin parcouru depuis 34 ans et pourtant, le résultat est toujours le même, tu es une battante! Tonio en a de la chance! Plein de bises et surtout, fais toi plaisir pour fêter ça!!

    Liked by 1 person

    • Merci ma belle Wondersissi!
      Et oui je suis née avec ça dans le sang, l’amour de la vie.
      J’ai pleinement profité de ma journée et ça m’a fait un bien fou.

      Like

    • Je suis toujours très heureuse de découvrir au détour d’un commentaire mes lecteurs et lectrices de l’ombre. C’est émouvant de recevoir autant d’amour.
      Merci Lou

      Like

  2. quel beau billet! joyeux anniversaire Marie, plein de bonheur et une belle journee laisse les mauvais souvenirs derriere toi surtout aujourd’hui et concentre toi sur cette journee et lavenir! jaime cette flamme qui vibre en toi et te fais sourire a la vie tu es restee cette battante, jespere que tu auras un gateau avec plein de bougies pour le feter en famille, bisous

    Like

    • Mille merci Catherine et merci pour ta très jolie carte, qui m’a beaucoup touchée, comme toujours. Hâte de te revoir. Bises de nous deux.

      Like

  3. Bon anniversaire marie ! Quand tu arrivais sous les applaudissements j’avais 5 mois et 1 jours mais je ne me sens pas vraiment vieillir non plus… on en reparle en 2040 ?! Très belle journée remplie de bougies et de sourires pour fêter comme il se doit cette merveilleuse nouvelle année remplie de rires et de plaisirs 😉

    Like

    • On en reparle Petite Yaye! Je crois que tant qu’on croit en la vie, en l’amour, on ne vieillit pas ma belle.
      Merci. La journée a été calme et apaisante. L’année sera sereine et douce j’en suis certaine.

      Liked by 1 person

  4. Très bel article, une jolie façon de se souvenir. Une belle manière de remercier ta maman de t’avoir donné la vie.
    Un très joyeux anniversaire Marie, fête le bien entouré de ton petit homme et des membres de ta famille.
    Gros bisous du Sud.

    Like

    • La naissance d’un enfant c’est aussi la naissance d’une mère, d’un père. C’est beau. C’est merveilleux.
      Mille emrci ma belle pour tes bises chaudes et chaleureuses.

      Like

  5. Joyeux anniversaire ma petite Marie! encore un bel article que tu écris là. (tu auras remarqué que je profite des vacances pour rattraper mon retard sur ton blog :)) bisous à tous les 2!

    Like

  6. ne vieillissent que ceux qui ont perdu leur âme d’enfant… ce qui ne me paraît pas te convenir, toi que ne vis ni dans la haine ni dans la revanche ; alors, bon anniversaire, et qu’il y en ait beaucoup comme celui-ci ! bises

    Like

  7. Joyeux anniversaire avec un peu de retard (à ma décharge je te l’ai souhaité hier sur ta page !).
    Je trouve ça cool de ne pas avoir perdu sa petite flamme et oui tu es battante !
    Bisous

    Like

    • Mille merci Charlie d’avoir pensé à moi. Il faut garder notre flamme intérieure allumée, c’est notre chance d’avancer dans la vie.
      bises

      Like

  8. très bon anniversaire quelque peu en retard mains néanmoins sincère ! Je trouve que nous ne devrions pas travailler le jour de notre anniversaire…

    Like

  9. Joyeux anniversaire à toi Marie (un peu en retard…), en effet tu es une battante mais avant tout quelqu’un de bien. Le mien arrive dans quelques jours et j’avoue que ça me fait peur 😦

    Like

    • Merci beaucoup Sophie. Les retards sont acceptés quand c’est pour la bonne cause. Au plaisir de te revoir également.
      Grosses bises

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s