Je chante comme une casserole et j’assume !

Miscellaneous

Ok, je ne chante pas aussi mal que Bridget Jones, bourrée, à la fête de Noël du bureau. Mais bon, je me défends quand même. Et je n’ai aucun complexe. Nous ne sommes pas tous doués en tout, c’est un fait qu’il faut accepter pour mener sa vie, un fait que j’ai accepté (au moins un, c’est un début !)

C’est bizarre car selon mes parents, je chante depuis que je sais parler. Il paraît que la nuit, je me réveillais et je chantais. Et que ça les faisait bien rire d’ailleurs.

Ma première vraie révélation, c’était en classe de chant. Mes parents m’y avaient inscrite sur les conseils avisés de mon institutrice qui me trouvait trop réservée. Elle n’aurait pas pu s’occuper de ses fesses, celle-là !

Premier cours, tout va bien. Tout va bien jusqu’au jour où mon charmant professeur de musique me prend à part (devant tout le monde, c’est tellement plus rigolo) et me dis « Imaginez votre voix franchissant le mur du son ». J’étais mal barrée, je vous le dit. J’imaginais carrément un mur devant moi et je ne voyais pas comment j’allais pouvoir casser le mur avec pour seul arme, ma voix. D’ailleurs, je n’ai pas réussi (c’était couru d’avance) et mon gentil professeur m’a dit « pas de souci, allez-vous mettre derrière avec les graves, on ne vous entendra pas trop ».

La messe était dite. L’année suivante, j’ai échappé à la chorale. Et par la suite, j’ai décidé de chanter pour moi, sous la douche (tellement agréable), en faisant le ménage (tellement facile d’imaginer le balai se transformer en micro pour l’occasion), dans la rue (tellement drôle de voir les gens se demander si tu n’as pas un grain), au karaoké du camping (tellement cliché !)

Primo, je ne me rendais pas compte que c’était faux, donc ça ne me gênait pas. Bon, ça gênait un peu ma sœur quand même (qu’est-ce que vous voulez, elle a une belle voix, elle ne peut pas comprendre).

Et puis, je me suis dit que ce n’étais pas parce que je chantais faux que c’était la fin du monde non plus. D’ailleurs, quelques fois c’est même rigolo. Quand tu chantes faux, tu apprends à ne pas avoir peur du ridicule et tu te lances dans des interprétations toutes aussi folles les unes que les autres. Alors que les gens qui chantent juste et bien, ils tiennent souvent (pas toujours hein, juste souvent) à respecter à la lettre le tempo et l’atmosphère de la chanson.

61798fe2fd85e3944049f9a9d83d0a60

Il fut un temps où il faut bien l’avouer, j’attendais qu’on me dise « mais non, tu chantes bien ». Aujourd’hui, j’ai conscience de mes limites et j’assume pleinement ma voix chevrotante, ma voix incapable de monter dans les aigus ou de descendre dans les graves et mon incapacité à différencier un « la » d’un « do » !

Advertisements

23 thoughts on “Je chante comme une casserole et j’assume !

  1. Tu n’es pas seule Marie ! lol J’ai fait partie de la chorale où je faisais consciencieusement du play-back ..;avant de me faire virer ! Cet état a empiré lorsqu’après mon oreille vide je n’entendais plus ce que j’émettais ! 😀 C’est devenu un sujet de plaisanterie : ” Si vous continuez je chante ! ” radical !!! Belle journée Marie Bisous

    Like

  2. Guess who’s back ?!!! 🙂

    J’ai adoré ton article.. je me suis retrouvée dans tes mots. Moi c’est curieux, ils y a des jours ou je chante vraiment bien, et des jours ou c’est la grosse grosse cata. Pareil pour les chansons, ils y en a que je maîtrise, et d’autres ou on a juste envie de me dire de la boucler a jamais ! hahaha weird life 🙂

    Like

    1. Heureuse de te retrouver Asmaa! Il faut dire qu’il y a des chansons qu’on a beau aimer mais qui ne sont pas du tout faciles à chanter!!
      Au plaisir de te lire très vite & WELCOME BACK!

      Like

  3. Qu’est-ce que tu m’as fait rire avec ce billet, Marie ! C’est frais et tellement plaisant à lire ! Perso, je ne pense pas chanter faux (et encore faudrait m’en assurer…) mais j’ai un gros problème avec les aigus. Ma voix se casse immanquablement… 😦 Mais comme toi, cela ne m’empêche de chanter, bien au contraire ! 😉 Bisous ma belle.

    Like

    1. Heureuse que ce billet t’ait autant plu Karine! J’avais envie de quelque chose de léger, pour changer.
      Je pense que chanter c’est comme tout, il faut de la pratique…
      C’est pour ça qu’il ne faut jamais se priver de chanter ma belle! Grosses bises à toi.

      Like

    1. Tu sais il n’y a pas tant de gens que ça qui savent SI bien chanter. Si les gens se moquent, c’est qu’ils ne sont pas très intelligents. Mais bon avec le temps tu verras, tu te sentiras moins seule et tu auras peut-être moins besoin de te cacher pour chanter.

      Like

    1. C’est tout à fait ça Lily!D’ailleurs quand j’entends des gens chanter dans la rue ou ailleurs, ça me file la pêche, c’est une manière agréable de célébrer la vie! .

      Like

  4. tu me fais rire, jadore chanter etjetais desesperee que ma fille chante faux du coup elle ne chantaitplus devant moi…jai fait partie dune chorale comme soprane pendant des annees cela me manque parfois! en vieillissant ma voix est moins sure quimporte il faut chanter pour son plaisir (lol) bisous Marie

    Like

    1. Pendant longtemps j’ai refusé de chanter devant des gens, même des personnes de mon entourage. Je voulais une belle voix, comme les autres!
      Et puis, on s’y fait et qu’importe comme tu le dis, ce qui compte c’est de se faire plaisir…
      Belle journée à toi Catherine.

      Like

  5. Héhéhé, je ne sais pas chanter non plus mais ça ne m’empêche pas sous la douche ou dans ma voiture ou juste comme ça quand j’ai envie 🙂 ça me fait du bien, ça me détend ! C’est un signe que ça va pour moi, que le moral est là.
    Quand ça ne va pas, j’ai la gorge nouée et rien ne sort… Et puis je n’ai pas envie.
    J’ai pris des cours de chant plus jeune, mais je n’ai jamais su chanter juste et j’ai une voix ordinaire. Je fais avec et j’envisage même de m’y remettre plus tard, dans une chorale, pour le plaisir, mais vraiment “plus tard” quand mes enfants seront grands… là j’ai opté pour le sport alors je continue 😉 une chose à la fois 🙂 en attendant je continue de chantonner faux pour moi et je me surprend à sourire quand je me rends compte que j’accompagne la radio sans faire exprès

    Like

    1. C’est vraiment du bonheur de chanter pour soi. Intégrer une chorale plus tard, ça me tente aussi! On verra, comme tu dis, chaque chose en son temps.
      Quand les mots sortent c’est souvent bon signe. Moi, quand je ne vais pas, je me délecte des chansons tristes qui me plongent dans un état de souffrance encore plus grand (on est fort pour se faire du mal!)

      Continue de chanter ma belle et de dépenser ton énergie au sport. Grosses bises de nous deux.

      Like

    1. Heureuse de t’avoir faire rire ma belle. Autant j’adore chanter, même faux, autant je déteste entendre ma voix chanter faux(horreur)!!

      Like

  6. Tu as bien raison de t’éclater et c’est ce qui compte !
    J’avoue que je suis gênée de chanter devant les autres (je chante faux), je préfère être seule à seule avec ma sûûûblime voix haha.

    Like

    1. En même temps, je ne chante pas non plus trop devant les autres. J’aime trop ma voix pour la partager!! (je suis sûre que tu me comprends)

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s