Acte Manqué

Le 11 juillet 2011. Ce jour ne vous dira sans doute rien.

Moi il me parle encore beaucoup trop. Ce jour-là, c’était le jour béni de mon mariage. Nous n’avions pas pris de photographe pour l’occasion. Mais nous avons tout de même passé la journée sous les flash de nos amis, convertis en véritables paparazzis (pour la bonne cause). Une fois la fête terminée, tout le monde s’est pressé autour de nous, histoire que nous revivions ensemble tous ces moments partagés.

J’ai trié plus de 2000 photos, provenant d’au moins 6 appareils photos différents. J’ai fait un Best Of. J’ai sauvegardé le reste sur une clé USB. J’ai rangé ma carte mémoire.

Puis un jour de pluie, j’ai même décidé de faire un album photo. Et ce jour-là, nous nous sommes disputés. Comme le jour où nous sommes allés acheter mon alliance ou encore le jour où nous étions censés aller chercher la poussette de l’escargot, qui grandissait dans mon ventre. Enfin passons sur ces choses sans grande importance.

Ce jour-là, entre deux sanglots, j’ai quand même eu le courage de terminer mon œuvre d’art, sans faire de dégâts des eaux !

Puis je suis partie un soir de Novembre, en laissant tout derrière moi. Vraiment tout. Et surtout mes albums, mes photos sauvegardées sur l’ordinateur. J’avais encore mes clés USB sur moi. Je les ai toujours sur moi, au cas où. L’honneur était sauf.

Dans un excès de générosité ou plutôt dans l’espoir que je revienne sur ma décision de le quitter, Roger a pris soin de me rendre quelques-uns de mes albums photos justement, dont celui à la couverture noire, celui relié ce fameux jour de pluie, 9 mois après notre mariage, 2 mois après son retour d’Egypte, celui de notre mariage. J’aurai pu le détruire, mais je le garde pour l’escargot, pour plus tard, quand il sera grand, qu’il voudra comprendre (ou pas) cette histoire, son histoire.

Grand bien lui en a pris à Roger. Car un beau jour, en ouvrant mes fichiers sauvegardés sur mes multiples clés USB, j’ai cherché désespérément le fameux Best Of pourri de chez pourri de notre mariage, sans succès. J’ai tout retourné dans tous les sens. J’ai fouillé dans mes archives. J’ai ouvert des dossiers de dossiers, j’ai fouiné un peu partout. Rien. Le vide intersidéral. J’ai dû tout effacer, sans m’en rendre compte. Si ce n’est pas un acte manqué ça (je me fais moniale sur le champ !)

5c88970921c2891b9c184fe194ecc340

Source – Just My State of Mind Tumblr

Advertisements

19 thoughts on “Acte Manqué

  1. Petitgris says:

    Ton inconscient a agi à ta place ! Bah, pas grave puisque tu as l’album pour répondre aux futures questions ( ou pas ) de Tonio 🙂 Mais sur le coup tu as dû être surprise 🙂 Bonne soirée Marie Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Très surprise même Paulette. J’étais tellement certaine de les avoir ranger dans un dossier sous un autre dossier!
      Mais c’est très bien comme ça, je n’avais pas vraiment envie de revoir tous ces clichés de toute façon.
      Bises et belle journée.

      Like

  2. dhelicat says:

    acte manque comme quoi parfois notre inconscient sait effacer les souvenirs nefastes! et roger ds sa gde grnerosite t’a rendu l’essentiel: cet album auquel finalement il ne tenait pas pour Tonio qui posera peutetre des questions sur ce jour… jai moi aussi garde les albums a lepoque pas de numerique ni de cles USB ils sont ranges fermes ceux dh mariage et la photo ds son cadre en argent ds un carton je nai pu la dechirer cest idiot! bisous Marie bonne soiree merci pour ta czrte

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je crois que déchirer ça ne sert à rien. Même si la suite est moche, ce jour là a été beau.
      J’ai récupéré l’album, l’essentiel. Le reste ne compte pas au final. Je crois que c’est mieux ainsi pour moi.
      Bises Catherine et portes toi bien.

      Like

  3. Sisco says:

    Je prendrais ça pour un signe du destin. Ce qu’il faut garder de cette histoire, c’est ce livre que tu as confectionné avec attention. Le reste, c’est du passé.

    Like

    • Marie Kléber says:

      N’est-ce pas Wondersissi! On fait pas toujours les choses en conscience, mais l’inconscient nous tire de nombreux faux-pas!
      Bises et profites de ta dernière semaine de vacances.

      Like

    • Marie Kléber says:

      N’est ce pas ma belle! Je croyais pourtant avoir copié ces photos dans un endroit bien précis. J’ai du appuyer “effacer” au lieu de “sauvegarder”. J’ai fait du tri sans m’en rendre compte, si c’est pas beau ça…

      Like

    • Marie Kléber says:

      Contente de te retrouver ma belle. J’espère que tout va mieux autour de toi.
      Notre inconscient est fort quand même!!
      Bises et au plaisir de te lire chez toi aussi.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s