“A mon fils” – Gilbert Sinoué

product_9782070301096_195x320

L’auteur, à travers des mots destinés à son fils, nous emporte dans le tourbillon du monde, souhaitant lui expliquer le pourquoi du comment des choses de la vie. 

Il passe la barre du navire à la future génération, mais pour que celle-ci sache comment faire, il lui faut connaître les secrets de la terre, les lois fondamentales qui régissent l’espèce humaine.

Son récit nous embarque dans une aventure aussi surprenante que captivante, à travers la voie lactée, entre l’Alaska et l’Egypte, de la banquise aux terres arides. Il insiste sur le massacre écologique, sur l’abominable carnage de la malnutrition, sur le désœuvrement d’une jeunesse dorée, sur le pouvoir démesuré et écœurant d’un petit nombre au détriment de la pauvreté.

Il nous montre le monde, notre monde, tel qu’il est, un monde à la dérive, un monde à reconstruire. Selon lui, ce qui manquerait le plus à l’homme serait l’amour. Il le dit si bien que je reprends ici un des passages qui m’a marquée: “Force est de reconnaître que nous vous laissons une bien étrange planète, peuplée de gens dévorés par le quotidien. Heureusement il y a les mères. L’amour d’un père est essentiel, c’est vrai mais celui d’une mère l’est infiniment plus. Ne nous en déplaise à nous les hommes, seules les femmes possèdent pleinement ce talent qui consiste à s’oublier soi même pour tout offrir à l’autre. Privé de l’amour d’une mère, l’être humain passe sa vie en déséquilibre, comme un funambule, et l’existence toute entière n’est qu’une longue convalescence.”

Si vous aussi avez envie de vous imprégner de ce récit pour le raconter à votre tour à vos enfants, avec vos mots, vos souvenirs, rejoignez l’embarcation pour ce voyage initiatique déroutant mais rempli de promesses et d’espoir.

5 thoughts on ““A mon fils” – Gilbert Sinoué

  1. J’ai dévoré cet essai. Je m’en souviens comme si c’était hier et pourtant ça date de mon épreuve de dissertation… A conseiller à tous!

    Valérie de envievoyages.blogspot.be

    Like

Un petit mot doux pour la route...

