C’est notre Histoire

Comment rester insensible à ce qui se passe autour de nous ?

Aujourd’hui, on parle beaucoup de la Palestine, de ses victimes innocentes qui tombent sous les bombes de l’Etat d’Israël. On oublie un peu trop que le Hamas laisse sa population se faire massacrer pour protéger ses propres intérêts.

Aujourd’hui, on descend dans la rue. On veut crier notre indignation contre ce conflit insensé. On a déjà oublié le peuple Syrien et tous les opprimés du monde, ceux qui ne mangeront pas ce soir, ceux que l’on oublie, que l’on insulte, que l’on prive de leurs droits les plus élémentaires.

Aujourd’hui, la France est en deuil. Un deuil national de trois jours pour les victimes d’un crash aérien. On oublie qu’ils sont des centaines à mourir chaque jour dans l’indifférence la plus totale. Toutes ces victimes du quotidien mériteraient bien plus que quelques lignes dans un journal.

Aujourd’hui, on en veut à Israël, on dénonce sa folie, on lui fait porter le poids de ce conflit sans âge. On oublie que Bachar El Asad continue à tuer impunément ses semblables. On oublie que la mafia continue à assassiner des gosses dans les quartiers de Rio.

Aujourd’hui, on stigmatise les religions. Les médias font peur aux peuples. Les islamistes embrigadent des jeunes en manque de repère. Les fanatiques de tous bords déchaînent des montagnes de haine. On oublie que les prophètes des trois grandes religions monothéistes nous ont laissé le même message d’amour, de tolérance et de paix.

Aujourd’hui, on met l’accent sur ce qui ne va pas, sur ce qui gangrène la société, sur les problèmes. On oublie les héros ordinaires, ces femmes et ces hommes qui se battent et luttent pour offrir un bel avenir à leurs enfants, qui se dépassent jour après jour. Ils sont l’avenir de notre société, de notre monde.

Aujourd’hui, on oublie que vivre en frères est possible, qu’il n’y a pas si longtemps de ça, des femmes, un chapelet à la main, ont fait reculer des chars d’assaut, que Gandhi a gagné son combat par la non-violence, que Martin Luther King avait un rêve, que l’Histoire nous appartient, que nous sommes responsables de notre Histoire, de l’avenir du Monde.

c27b13fa0f27b83a15d762027dce5226

Crédit Image – Pinterest

5 thoughts on “C’est notre Histoire

  1. Petitgris says:

    J’aime beaucoup la pancarte du petit 🙂 Ton billet est très juste Marie. On ne parle que des horreurs …sans en donner les raisons profondes et inavouables mais on occulte les actes de bravoure et d’amour du prochain. Tu le signalse justement les trois religions sont Amour. Ce sont les meneurs qui les détournent pour arriver à assouvir leur soif de pouvoir. Pour l’instant leurs cris de haine semblent seuls se faire entendre. j’attends avec impatience celui qui aura le charisme de parler d’amour au monde ! Bel après midi Marie Bisous

    Like

  2. Neurones en éventail says:

    oui je pense aussi qu’on met le doigt là ou il ne faut pas, notemment la religion et du coup les choses virent pas dans le bon sens.
    On oublie aussi la guerre en Ukraine, les peuples africains qui n’ont pas accès à l’eau courante, nos SDF français…. bref tellement de misères pdt que nos politiques eux gagnent de l’argent à tout bout de champs, en détournent, ont des passes-droits…faut que j’arrête ça m’énerve…allez ça me gonfle je m’en vais !

    Like

  3. petitsbonheursdesophie says:

    Je sais que c’est pas bien, mais j’avoue que je ne m’y intéresse pas assez même pas du tout, volontairement. Je sais que je devrais mais je préfère rester dans l’ignorance parce que je suis trop sensible à ce genre de chose et quand je m’y intéresse je le prend très même trop à coeur. Ça paraît très égoïste et je comprends mais c’est une manière de me protéger puisque de toute façon je ne peux rien faire de concret alors je refuse de porter les malheurs du monde qui, quoi qu’on fasse, existeront TOUJOURS et préfère fuir pour rester dans mon monde utopique. Mais tout ce que tu dis est très censé et fait réfléchir. Je vais tout de même essayer de m’ouvrir plus à ces tristes et injustes conflits autour de nous… 🙂

    Like

  4. Illyria says:

    MERCI pour cet article! Comme tu le dis, on parle d’Israël Palestine, mais c’est loin d’être le seul conflit dans le monde et c’est loin d’être le seul endroit où des personnes meurent/se font tuer injustement… Les medias et le peuple voient bien ce qu’ils veulent, maheureusement…

    Like

  5. Orlane Astrid Boudier says:

    Ton texte me touche beaucoup car je le trouve débordant de vérités! On oublie vite tout ça parce qu’aujourd’hui on préfère fermer les yeux sur nos pires cauchemars. Avant, l’humanité était beaucoup plus présente dans nos coeurs, nos âmes. Aujourd’hui, on croirait des zombies dont le coeur a cessé de battre une bonne fois pour toute. Je dis ça car je me compte dedans : je suis sensible à tous ces sujets, TOUS. Mais je me sens totalement impuissante envers la misère du monde. Donner des sous, ok. Faire sourire les gens, ok. Mais je ne suis pas ces gens qui ont tout changer… j’aimerai, j’aimerai. Et j’attends que quelqu’un d’assez fort, d’assez puissant, d’assez intelligent stoppe tout ça, rien que pour vivre une SEULE journée en paix dans ce monde beaucoup trop grand de misères.

    Like

Un petit mot doux pour la route...

