A mes fidèles lectrices…

Au fil de mes mots, leurs yeux scrutent mes textes, leurs doigts tappent des commentaires sur le clavier. Tantôt encourageants. Tantôt apaisants. Elles ne reculent devant aucun sentiment, devant aucun témoignage douloureux, devant aucun mot tremblant de rage ou de désespoir.

Elles me suivent pour la plupart depuis 1 an, jour pour jour. Ou elles ont rejoint l’aventure entre temps et font déjà partie des régulières.

Elles continuent à me lire, entre deux passages de leur vie, leur vie que je ne connais pas vraiment, que j’imagine juste à travers leurs mots, les billets qu’elles écrivent, ce qu’elles veulent bien partager.

Elles sont silencieuses parfois. Elles ne laissent aucune trace de leur passage. Peut-être qu’elles n’ont rien à ajouter. Peut-être qu’elles ne savent pas avec quels mots s’éclipser.

Elles ne me jugent pas et m’invitent à me pardonner.

Elles ne se lassent pas de lire, même mes pensées les plus intimes, même mes peurs les plus profondes.

Elles sont là, si lointaines et si présentes. Elles m’accompagnent sur le chemin vers la lumière éblouissante.

Elles sont femmes, mères, épouses, amies, sœurs. Elles sont là sans que l’on se voie.

Elles quittent le temps d’un clic ce qu’elles sont en train de faire, pour passer un peu de temps avec moi, derrière l’écran.

Elles et moi, nous ne nous connaissons pas. Mais c’est comme si nos vies étaient liées par un fil invisible, une pensée particulière.

J’ai voulu écrire ces mots pour les remercier du fond du cœur, pour leur dire que leur présence est loin d’être banale, que je leur souhaite le meilleur, que leurs mots me soignent et m’aident à aller de l’avant et qu’un jour peut-être je pourrai leur dire de vive voix tout ce qu’elles représentent pour moi.

89d0f31a2d2d59365eb9e140e03374d8

Crédit image Pinterest

35 thoughts on “A mes fidèles lectrices…

  1. Bon anniversaire de blog. Je te suis depuis longtemps, je suis silencieuse parfois non. derrière nos écrans nous apprenons à nous connaître.
    le blog est un moyen e s’exprimer sur des choses de la vie parfois des choses plus intimes qui nous aident à avancer dans notre vie. C’est ce que tu fais et tes mots sonnent si justes que l’on a envie d’être auprès de toi pour t’aider un peu avec nos moyens.
    Alors qui sait un jour on se rencontrera en tout cas moi je serai toujours présente pour te lire.
    Des bisous Marie et embrasse Tonio.

    Like

    1. C’est très gentil Nath. Merci d’être là et de m’encourager à continuer aussi. Il y a des jours bien entendu ou je me dis “a quoi bon? “. Mais la fidélité de mes lectrices me pousse à continuer, à continuer d’écrire encore et encore.Je t’embrasse fort et te souhaite de passer une belle soirée avec ta belle famille.

      Like

  2. Mais même quand tu dis merci cest beau, c’est vrai et sincère, comment veux tu qu’on ne soit pas fidèle?! Bon anniversaire bloguesque Marie et merci pour tout ce que tu nous apportes et nous donnes, même virtuellement. On fête ça quand?? 😉

    Like

    1. On fête ça quand tu veux Wondersissi, avec cotillons et champ!
      On s’apporte mutuellement, on sort riches je trouve de tous ces échanges, de nos rêves mis bout à bout et de nos mots qui se complètent, qui s’entendent bien.
      Je t’embrasse bien fort ma belle.

      Like

  3. Si je ne devais dire qu’un mot : wahou !
    Joyeux blogo-anniversaire Marie ! J’espère être là pour fêter les 2 ans de ton blog !:-) Bises & belle journée à toi !

    Like

  4. Une très jolie façon de fêter l’anniversaire de ton blog 😀 Je te suis pour tes beaux écrits et aussi pour me réjouir que tu te sois sortie bien plus vite que moi d’une emprise néfaste ! Longue vie à ton blog et tout le bonheur possible pour toi et Tonio . Gros bisous à vous deux 🙂

    Like

    1. Merci beaucoup Paulette. Tu me comprends si bien que tes mots m’aident à avancer, à voir les choses en face, à dépasser mes doutes et à choisir le bonheur.
      Tonio et moi t’embrassons bien fort.

      Like

  5. You’re so welcome Marie! c’est l’amitié aussi qui me lie à toi et tes écrits sont si souvent magiques un peu comme si tu étais notre porte-flambeau… contente que tu ai aperçu le bout du tunnel et que tu marches enfin dans la lumière pour une vie heureuse avec ton petit homme, bisous à vous deux et longue vie à ton blog!

    Like

    1. Tes mots me touchent ^profondemment Catherine. Nos échanges nous guident et nous aident mutuellement. C’est un enrichissement constant. Et l’amitié se renforce même sans se voir forcément.
      Merci et beau weekend à toi.

      Like

  6. Merci à toi, Marie, de partager tes mots, parfois douloureux, parfois émouvants, parfois juste là, mais bien là. Te lire est un plaisir chaque jour, et tu es vraiment ce que je pourrais appeler un coup de coeur dans cette blogosphère remplie de perles. Le fait que mon chéri ne connaisse que quelques blogs que je suis, mais te connaisse bien, toi, et te lise même parfois quand tes articles m’ont vraiment frappée… Cela illustre bien, je pense. En tout cas je te souhaite de continuer encore et encore à écrire, à partager tes mots avec nous, et à être lue.
    Bises à toi et ta petite fouinette.

    Like

    1. Merci beaucoup. Ton commentaire me touche énormément. J’ai commencé à tenir un blog il y a quelques années déjà et je ne savais pas encore que ce serait une si belle aventure, que je rencontrerai tant de belles personnes, qui m’aooporteraient autant et qui me soutiendraient, partageant joie dans les moments doux et soutien dans les moments difficiles.
      Encore MERCI.
      Bises et bonnes vacances.

      Like

  7. joyeux blog-anniversaire!
    je vous suis depuis peu de temps et je vous remercie pour vos messages qui me font aussi avancer.
    bises ++++

    Like

  8. Simply love it! <3<3<3
    Les relations que l'on tisse à travers nos blogs sont particulières, c'est vrai. Et bien que "virtuelles", comme on dit, elles comptent dans nos vies, nous aident à avancer, à voir plus grand. Je suis heureuse de te suivre depuis… 1 an ?! C'est curieux, il me semble que ça fait bien plus longtemps que ça… 😉
    Bon anniversaire !

    Like

    1. Je crois que ça fait plus longtemps en effet Marie. Tu me suivais sur mon précédent blog. Celui là me correspond mieux. J’ai cherché et puis j’ai fini par trouvé ma voie.
      Merci d’être là par beau temps comme par avis de tempête. Je t’embrasse fort.

      Like

  9. Quel bel hommage tu rends là à tes fidèles lectrices !!! C’est vraiment très touchant de sincérité… Tu sais, Marie, je suis vraiment très heureuse de t’avoir rencontré sur la blogo et de pouvoir lire et commenter tes écrits presque jour après jour. Tu fais partie de ma vie aujourd’hui, et je me surprends à penser à toi quelques fois même hors connexion… Comme quoi les amitiés virtuelles peuvent être puissantes aussi… Toute mon affection. Bonne continuation pour ton blog ! Et s’il te plaît ne t’arrêtes jamais d’écrire…

    Like

    1. Merci beaucoup Karine. Je ne m’attendais pas à faire de si belles rencontres sur Internet (j’étais moi même très réticente à cette forme de communication). C’est toujours un réel plaisir de lire tes messages, de partager des idées et de découvrir tes articles aussi.
      Merci d’être là, de faire partie de ma vie, même si l’on ne se voit pas.
      Grosses bises et belle semaine.

      Like

  10. c’est tellement beau, tellement toi, c’est très touchant, vraiment ! j’adore te lire, tes mots résonnent tellement fort, à chaque fois, tu nous transmet des émotions intenses ! je ne me lasse pas de te lire ! bises

    Like

    1. Merci Jane. Je suis heureuse de t’offrir ces mots qui te touchent. Je crois que plus j’écris, plus j’apprends à me connaître, plus j’ose être moi. Et c’est aussi à vous que je dois tout ça!
      Bises et belle journée.

      Like

  11. Joyeux anniversaire a ton blog !!
    J’adore te lire. Tes mots sont si touchants… si beaux … si vrais …
    Je te suis depuis quelques mois je reste encore assez discrète mais chacun de tes billets est un reel plaisir a lire pour moi.
    Je te souhaite une longue et bonne continuation !
    Bisous

    Like

    1. Merci Ophélie pour ton commentaire aujourd’hui. Je suis heureuse que mes mots touchent autant de personnes et que certaines lectrices discrètes laissent de si gentils messages au détour d’un billet qui les aura touché. Au plaisir et belle journée à toi.

      Like

  12. Très joli billet émouvant, merci pour cette déclaration ❤ Et merci à toi de partager tout ça, de nous répondre à chaque fois. On est contente de pouvoir t'apporter quelque chose, de te lire et de commenter tes articles ❤

    Like

    1. C’est un échange, un partage Illyria. Peut-être que nous nous apportons réciproquement au fond. Chaque mot devient alors un véritable enrichissement.
      Merci à toi de me suivre.

      Like

    1. Je crois que désormais je sais que vous ne me lâcherez jamais (et ça c’est un très beau cadeau!).
      Grosses bises ma belle.

      Like

  13. Je n’ai rien de très constructif à dire, alors je me permets juste un petit ♥. Merci pour tes mots si justes et si touchants, et merci aussi pour ta présence sans faille chez moi…

    Like

    1. Tout le plaisir est pour moi Malise. J’aime te lire.
      Merci d’être passée aujourd’hui et d’avoir laissé une trace de ta venue. Bises à vous tous.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

