Pourquoi faudrait-il suivre le Mondial pour être quelqu’un de « cool » ?

En ce moment je suis en train de travailler sur toutes ces idées reçues qu’on a et qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes. Moi aussi j’en ai. J’ai beau vouloir m’en détacher, certaines s’accrochent et me submergent, me faisant craindre des situations, alors même qu’il n’y a pas de crainte spéciale à avoir.

En ce moment, le foot est à l’honneur. Vous pouvez difficilement passez à travers les nouvelles de nos chers footballeurs (ni de leurs coupes de cheveux hideuses originales).

Au bureau, les plus passionnés ont lancé les paris. Un groupe s’est formé et tous les jours, on a un point sur l’avancée des résultats. Il va sans dire que moi, je ne suis pas le foot. C’est comme ça. Je n’aime pas particulièrement le sport à la télévision. Je ne suis pas une grande fan non plus. Je peux regarder mais je ne me coltinerais pas tous les matchs, sous prétexte que c’est « in » en période de coupe du monde, de se planter derrière son écran, d’avaler une bière en mangeant des pizzas surgelées et de hurler dès que la France marque un but.

57959bb7250dd13c40c4ced0da895962

Donc au bureau, je passe pour une fille pas « cool ». Et les railleries vont bon train. Elles ne sont pas méchantes, mais au bout d’un moment ça saoule. Parce que ne pas regarder le foot, ne fait pas de moi une conne.

Ca c’est comme quand je dis que je ne bois pas d’alcool. Dans ma jeunesse (mémé Marie bonjour !!), j’ai essayé comme tout un chacun, je me suis même forcée parfois, pour être comme tout le monde. Maintenant, j’assume. Je n’aime pas l’alcool et je n’en consomme pas. Ce n’est pas pour autant que je n’aime pas faire la fête. Ce n’est pas pour autant que je ne suis pas de bonne compagnie en soirée.

En résumé, qu’on arrête de nous coller des étiquettes toutes faites sur le visage, sous prétexte que telle ou telle chose est dans le vent, et que si nous allons contre le vent, et bien nous ne sommes pas très intéressants.

Au final, je n’ai rien contre les gens qui regardent le foot ou qui aiment prendre un apéritif. Il faut de tout pour faire un monde (au passage merci à tous ceux qui enrichissent les caisses de Pizza Hut, qui redonnent le moral aux français et font vivre l’économie !), du moment que chacun fait les choses par plaisir et ne se sent pas obligé de se comporter de telle ou telle manière, pour être accepté.

Advertisements

26 thoughts on “Pourquoi faudrait-il suivre le Mondial pour être quelqu’un de « cool » ?

  1. Melgane says:

    Tu ne bois pas d’alcool parce que tu n’aimes pas ça, d’autre ne mangent pas de betteraves ou de champignons parce qu’ils n’aiment pas ça. Passé le constat qu’est-ce qui reste ? Des personnes avec des goûts différents. Est-ce qu’on a besoin de mettre les personnes au banc de la société parce qu’ils n’aiment pas les betteraves ? Ou parce qu’ils préfèrent acheter du papier toilette parfumé et double couche et pas un autre ? Non.

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est très vrai Melgane. Mais tout le monde ne voit pas les choses comme toi. Pour certaines personnes, il y a le groupe et il y a les personnes à l’extérieur du groupe, qui ne rentrent pas dans le moule et sont donc “inintéressantes”.
      Il faut faire avec et surtout ne pas se sentir exclu sous prétexte qu’on a des idées ou goûts différents des autres.

      Like

  2. Petitgris says:

    Mais bien sûr que non , il ne faut être mouton de Panurge et suivre le troupeau ! Il faut faire les choses uniquement si tu les apprécies. L’opinion des autres à ce sujet ne doit pas t’affecter ! 🙂 Belle soirée Marie Bisous à tous les deux

    Like

  3. La Galette Masquée says:

    Beaucoup de personnes font ou disent certaines choses pour avoir l’air cool. Je trouve les personnes qui osent affirmer leurs choix et leurs goûts bien plus intéressantes. Ps: je bois pas d’alcool et je regarde pas le foot non plus 😉

    Like

    • Marie Kléber says:

      Après chacun fait ce qu’il veut. Mais pourquoi toujours rire des autres qui pensent ou vivent différemment, comme ci il n’y avait qu’une norme.
      Bienvenue au club ma belle!!

      Like

  4. La Nature et moi says:

    Moi non plus, je ne regarde pas le foot, ni aucun sport d’ailleurs… Mon mari est comme moi. Pour l’alcool, je prends juste un petit verre d’apéritif quand je suis avec des amis. Mais au quotidien, il n’y a même pas de vin à la maison… On se fait passer pour des bêtes curieuses… mais ça m’est égal ! Je déteste l’idée que l’on puisse me dicter ce que je dois regarder, aimer ou boire ! C’est fou, on dirait qu’ être différent est une maladie pour beaucoup ! Belle soirée à toi et Tonio.

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est tout à fait ça Karine. Dès que tu ne vis pas comme une majorité de la population, tu es pris pour un extra-terrestre. Etrange et accablant aussi.
      Bises et merci à toi.

      Like

  5. dhelicat says:

    bien dit Marie moi non plus je naime pas le foot je peux regarder mzs cz me saoule et je bois tres peu dalcool ca ne fait pas de nous des “connes ou des pas cools” et mopinion des autres avec ces etiquettes toutes faites et bien tu en as fait un tres beau billet, bisous a toi et au prtit homme

    Like

    • Marie Kléber says:

      Mille merci Catherine! Et oui ce qu’on fait ou pas ne définit pas ce que l’on est.
      Grosses bises de nous deux et belle journée.

      Like

  6. ptitedelph says:

    ah ben suis pas cool alors ! zut, me voilà déçue ! je ne me paierai pas un mois de foot juste pour faire comme tout le monde. Et si jamais je regardais un match, par exemple si la France arrive plus loin, ben ce sera parce que c’est moi qui l’aurai voulu et décidé et pas pour être dans le vent. Pour l’instant, tout ce que je retiens, ce sont les coups de frein de timbrés de foot qui justement ont bu et prennent le volant et se cassent à moitié la figure en voiture, juste devant chez moi !…. et çà me saoule, c’est le cas de le dire. Alors suis peut-être pas cool, mais j’aime bien qu’on respecte le choix de chacun. Je ne bois pas non plus, avec tous les médicaments que je prends, je serais explosive… sauf que quand je vais quelque part, qu’on m’incite à boire et que je refuse, et qu’en plus, je ne dis pas les raisons, parce que je n’ai pas envie de déballer mon cv médical, ben je peux passer pour la fille coincée, et pourtant quand je sortais avant, je m’amusais sans doute autant que quelqu’un qui buvait, voire mieux, parce que je regardais ma lucidité jusqu’au bout et me souvenais de ce que j’avais fait la veille sans être dans le cirage le lendemain. Et c’était mon choix, comme les autres avaient eu le choix de boire à qui mieux mieux, sauf que je ne leur faisais aucune remarque, contrairement à eux… Gs bisous ma belle, entre des personnes “pas cool”, faut se soutenir lol bisous à Boubou aussi ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait Delphine. Tu as raison, à chacun ses choix. Si seulement le monde pouvait respecter cette donnée là!!!
      Je t’embrasse bien fort ma belle te t’envoye de douces pensées de Paris.

      Like

  7. Marie says:

    Oh lala, le foot, je suis totalement hermétique ! Même si j’ai les yeux rivés sur l’écran, je ne vois rien ! Je décroche systématiquement. Pourtant, j’aime bien le côté mondial de la coupe du monde. Et l’alcool… Inutile de préciser que je n’en bois pas (évidemment) et que pour des raisons personnelles, je considère ça plutôt comme un fléau qui fait de gros dégâts.
    Conclusion : je suis loin d’être cool 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      On est donc nombreux à être loin d’être “cool” Marie, si on prend en compte tous ces critères (érigés par une partie de la société qui pense qu’elle a raison!!)
      Restons nous-mêmes, ça vaut mieux pour tout le monde.

      Like

  8. Linette says:

    Au vu de tous les commentaires, je crois que tu es loin d’être seule Marie!
    Moi non plus, le foot ne m’intéresse pas plus que çà, je me tiens un peu au courant des scores, surtout si les français ont joué, mais c’est tout. Et l’alcool, j’en bois très peu. On devrait toutes monter un club ensemble, tu te sentirais moins seule!

    Like

  9. maviedebrune says:

    Totalement d’accord avec toi !!!!
    Tout comme toi je n’aime pas le foot à la télé et je ne vois pas pourquoi sous prétexte que ce soit la coupe du monde il faut le regarder !
    Idem pour l’alcool, je vois bien dans les yeux des gens la 1ere fois que je dis ” non merci je ne bois pas d’alcool” ils me regardent comme si j’étais un zombie ! Pourtant, j’étais loin d’être la dernière à faire la fête quand je le pouvais 😉
    Alors comme tu dis STOP aux idées reçues (et vive le coca ! ^^ )

    Like

    • Marie Kléber says:

      Un zombie ou un extra-terrestre, au choix. Et oui, dès qu’on ne répond pas à certains critères, on passe pour des illuminés. Mais l’important c’est encore d’être en accord avec soi-même.
      Grosses bises ma belle.

      Like

  10. PureNrgy says:

    Cela laisse songeur quant au niveau de maturité de tes collègues 😉 Se foutre de quelqu’un parce que ses goûts sont différents, c’est vraiment primaire (bac à sable même!)

    L’attitude des autres à notre égard en dit bien + sur eux que sur nous. Du coup, the joke is on them 🙂
    Alors le prochain qui se moque parce que tu ne regardes pas le foot (moi non plus), rigole parce qu’il est vraiment con.

    Pour l’alcool, idem ici. Et lorsque quelqu’un s’étonne et fait une allusion style “t’es pas fun, t’es sérieuse, tu sais pas t’amuser” (ce qui est hyper rare vu que ce genre de personnes ne rentrent pas ds ma vie à priori) je réponds que je n’ai pas besoin de boire pour m’amuser (sous entendu: si toi t’as besoin d’être saoul pour oser t’amuser, ben mon p’tit gars, il est temps de grandir!)
    Idem, the joke’s on them 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci pour tes mots Héloïse, qui m’ont donné le sourire.
      Tout ça est digne de la cour de récré, j’en conviens. Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de la manière dont ils agissent ou interagissent.
      Au final, on m’a toujours prise pour une originale, ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. A la seule différence, c’est qu’aujourd’hui je suis bien décidée à ne pas me laisser faire et à rester sur ma position, car c’est celle qui me convient.

      Like

  11. una idea says:

    Coucou Marie,
    Moi aussi, pas fan de foot ! Il faut dire que comme de manière générale j’évite d’écouter les nouvelles pour ne pas me miner le moral, du coup je suis un peu en décalage avec l’actualité, et du foot aussi en ce moment.
    A la lecture de la discussion, je crois que tu pourrais monter le club des BPFF : Blogueuses Pas Fan de Foot 😉
    Au passage j’aime bien la nouvelle mise en page de ton blog 🙂

    Gros bisous Marie !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci Una Idea.
      Tout comme toi, j’évite de regarder le journal ou lire les nouvelles du jour, qui sont toutes négatives ou dramatiques.
      Belle journée à toi et à bientôt. Bises à vous tous.

      Like

  12. Kariana says:

    Je n’ai suivi le mondial que pour les matchs du Portugal en fait. Je ne suis pas Portugaise, mais mon voisin si, et il fait un boucan horrible à chaque match de foot, sans aucun respect pour ses voisins, donc pour moi. Alors quand le Portugal s’est pris une magnifique déculottée, je me suis empressée de mettre l’hymne Allemand sur mon PC et de coller mon PC au mur mitoyen au sien. La mesquinerie a du bon, parfois =)

    Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s