Du nord au sud, laissons tomber les clichés

On a tendance à dire que les populations du Sud sont chaleureuses, accueillantes, ouvertes, disponibles. Le soleil aidant forcément.

Les populations du Sud mais pas que. J’ai vécu plus de six ans en Irlande et je peux vous dire que je n’ai jamais rencontré de personnes aussi soucieuses des autres et heureuses de vivre que là-bas. Et le soleil n’y est pour rien. Puisque la pluie tombe près de 360 jours par an, verdissant l’herbe et donnant un éclat singulier aux paysages de l’Ile.

L’Irlande n’a pas un passé évident à assumer. La famine et les conflits hantent son histoire. Mais chacun se presse le sourire aux lèvres au Pub du coin de la rue, pour partager une Guinness, à la fin d’une bonne journée de travail. Le dimanche, c’est en famille qu’on s’y rend, pour avaler un fish&chips, un stew et un cheesecake, en regardant un bon match de Rugby, prêt à payer un verre au premier inconnu qui passe. On l’inviterait même à venir partager notre repas du dimanche soir, pour peu qu’il ne soit pas trop pressé.

En Irlande, les gens se disent facilement bonjour. Les amis de leurs amis sont leurs amis. Vous êtes chez eux comme si vous étiez chez vous. Vous finissez souvent vos soirées chez de parfaits inconnus, qui vous dérouleraient presque le tapis rouge et trouvent votre accent « charming ».

Je crois que le soleil, la chaleur, la nuit qui tombe tard sont de fausses excuses. De part et d’autre du monde, certaines personnes ont la main sur le cœur alors que d’autres s’en fichent complètement. Il y a de tout partout. Nous ne sommes pas forcément fermés parce que nous vivons dans le « nord » et forcément aimables parce que nous sommes du « sud ».

La richesse de nos échanges dépend bien de l’amour et de la générosité qui vit en chacun de nous. Le reste appartient au monde des clichés, qui souvent sont bien décevants (pas toujours!!).

4e55da2efa736790e52580d330bded5e

Crédit Image – Pinterest

Advertisements

16 thoughts on “Du nord au sud, laissons tomber les clichés

  1. Roseetsonbazar says:

    Je n’ai jamais été en dessous des Alpes mais pour tout te dire, dans le nord de la France -au dessus de Paris donc-, on dit que les gens du Sud -surtout ceux de la côté d’Azur- sont c*ns. Ah la la, autant de préjugés… Et sincèrement, ceux du Sud qui critiquent le Nord, j’ai envie de leur dire “Chut”. Pourquoi ? Car je suis dans le Nord -le département- depuis un an et je n’ai jamais vu des gens si accueillants et gentils ! Enfin,nord ou sud, on est tous français après tout… Et la réputation d’un français n’est jamais très belle. 😛

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est très vrai Rose. Je crois que dans tous les pays que j’ai visité, j’ai trouvé ce même clivage. Les gens défendent leur coin de paradis, en médisant sur les autres. Ca ne sert pas à grand chose au final!!!
      Beller journée à toi et Merci!

      Like

    • Marie Kléber says:

      Tu vas adorer c’est caertain Catherine. Les paysages sont magnifiques. C’est un pays qui invite à la méditation et au calme.
      Je t’embrasse.

      Like

  2. Marie says:

    Je vis au Maroc depuis 7 ans et je n’arrive toujours pas à me faire aux visages fermés que je croise quand je vais faire mes courses, mes papiers, chez le médecin, chez le dentiste… On dirait que les gens ont peur de sourire. En tout cas, en ville, c’est ce que je constate et pour le coup, ça contraste fortement avec le cliché selon lequel on sourit plus volontiers dans le sud…
    Je visiterais bien l’Irlande, tiens !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Ca contraste vraiment Marie en effet. On a cette idée ici que les marocains sont charmants et souriants. Comme quoi, les clichés véhiculent de fausses idées et nous font croire que l’herbe est plus verte chez nos voisins (en Irlande elle est très verte grâce à la pluie, si tu y vas un jour, dis moi ce que tu en penses! )

      Like

  3. Petitgris says:

    Comme tu fais bien de tordre le cou aux préjugés. Les gens du Nord et les islandais ont dans leur coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ! Si si ! Et les gens du sud sont exubérants , ils vous ouvrent les bras et ne les referment jamais. Ils veulent tout savoir sur vous mais 20 ans après vous êtes toujours ” l’essstrangère” ! Voilà, voilà ! Il y aura bien sûr toujours l’exception qui confirme la règle ! Bel après midi Bisous Marie

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je crois qu’il faut surtout arrêter de croire que la-bàs est mieux qu’ici Paulette. Merci et belle journée à toi.

      Like

  4. La Nature et moi says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! D’abord, je déteste les clichés et préjugés. Et puis, pour avoir vécu au nord de la France, et ensuite au sud, pour être allée au Canada et en Afrique, je suis bien placée pour dire, qu’en effet, tout est question de qualités de coeur manifestées ou non. A bientôt Marie.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Nos pensées se rejoignent Karine. Merci. Au fond, comme pour tout, c’est le coeur qui fait la différence.
      Je t’embrasse fort.

      Like

  5. Wondersissi says:

    Je pense que les clichés rassurent ceux qui les colportent, chacun est à sa place,, dans sa petite case bien rangée et le monde tourne rond… Suis bien d’accord avec tout ce qui a été écrit précédemment!

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait. Mettre les gens dans des cases, c’est si facile au fond!!
      Merci ma belle et bonne journée à toi. xx

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s