Just Dance It!

Les peuples qui dansent ont un regard différent sur la vie. Il suffit de voir les enfants Africains se déhancher au son des tam-tams, pour avoir envie de bouger avec eux.

Pour moi, la danse est un exutoire, une façon agréable de sortir ses tripes, d’exprimer son ressenti, de laisser libre cours à ses émotions et ses questions. La danse donne des ailes. Elle nous libère de nos maux, de notre timidité. Elle nous pousse dans nos extrêmes, nous fait lâcher prise.

La danse ne nous impose aucune limite. Mais pratiquée à haut niveau, elle demeure un art exigeant.

Depuis toute petite, la danse est une passion. J’ai commencé par la danse classique, comme la plupart des petites filles. Je n’excellais pas, contrairement à ma sœur. Mais j’aimais la grâce avec laquelle les élèves des cours supérieurs glissaient sur le sol, s’élevaient sur pointes et tournaient avec détachement et subtilité. J’aimais l’élégance de leur port de tête et la délicate précision de leurs sauts de biche.

Le vendredi soir, je fermais la porte sur mon sanctuaire et j’allumais la radio. Je dansais dans ma chambre, comme ça, juste pour le plaisir. Je tentais quelques figures, je chassais d’un coup mes mauvaises notes et mes idées noires.

Plus tard, j’ai essayé le modern-jazz, le Hip-Hop. J’ai fait 3 ans de Flamenco et 1 an de danse orientale. J’ai tenté quelques pas de salsa, de rock’n roll et de danse africaine.

La danse fait partie294fc5b3ccad17f72070def950733a7b intégrante de ma vie. C’est une passion que je ne pratique pas assez à mon goût. Pendant mes années d’étudiante, nous sortions souvent le jeudi soir entre amies, dans les tonus, pour le simple plaisir de danser. Pour moi, c’était cela faire la fête, danser jusqu’au bout de la nuit. Je n’avais pas besoin d’alcool pour me sentir bien. Le simple fait de laisser à mes bras, mes pieds, mes jambes, la chance de m’emporter loin me suffisait. Je n’ai plus de contraintes quand je danse. Le monde, l’avenir m’appartient. Rien ne fait plus obstacle à mes rêves ou mes envies. Tout paraît simple.

J’allume le poste. Je mets un CD. Je ferme les yeux. Je laisse la musique se répandre dans la pièce. Je laisse mon corps s’imprégner de l’espace. Je commence à bouger, les yeux fermés. Tout n’est qu’un. Je vibre. Je revis. Je tremble de bonheur et je laisse la musique se frayer un chemin entre mon esprit et mon corps. Je ne réfléchis plus. Je danse et je me sens bien. Je suis ailleurs. Je suis moi, enfin.

Crédit Images – Pinterest

Advertisements

18 thoughts on “Just Dance It!

  1. Petitgris says:

    La danse comme moyen de s’exprimer ! 🙂 Bien plus que les danses de salon, je préfère la danse comme moyen d’expression corporelle . Cette danse-là me libère ! 🙂 Bel après midi Marie Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait d’accord avec toi Paulette. Quand je danse, je m’échappe complètement.
      Belle soirée à toi. Bises de Paris

      Like

  2. Wondersissi says:

    Alors là je dis oui, suer, tout lâcher, fermer les yeux, être une autre et vraiment soi le temps d’une danse… tu m’as donné envie d’y aller tiens! Quand est ce qu’on va guincher?? 😉

    Like

  3. La Nature et moi says:

    J’aime aussi beaucoup la danse ! Depuis toute petite, je ne peux écouter de la musique sans voir mon corps s’en imprégner et bouger à son rythme ! Je t’envie d’avoir pu goûter à tous ces styles de danse ! J’aurais aimé faire du modern-jazz… C’est vrai que la danse nous libère, nous fait un bien fou, nous permet de déconnecter complètement de nos soucis. Merci pour ce billet qui fait du bien. Bises Marie

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait comme toi Karine. Dès les premières notes, j’ai les doigts qui tapotent et les pieds qui bougent. Heureuse que ce billet t’ai fait du bien. En avant pour la danse! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
      Grosses bises et belle soirée!

      Like

  4. una idea says:

    Le pouvoir de la danse et de la musique, c’est vrai que c’est tellement bon…et tu le décris bien !
    Là je re-danse ces jours-ci avec le jeu “just dance” c’est sympa et même si ce sont des chorégraphie ça fait du bien.
    Bonne journée Marie 🙂

    Like

  5. Élodie (mVmHmE) says:

    Comme je te comprends Marie ! J’adore aussi me laisser porter par la musique quand je suis seule chez moi. Musique à fond et je danse. Tout parait plus simple, plus léger et ça fait du bien !

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est un vrai bonheur, n’est ce pas Elodie! On se sent léger, c’est exactement ça.
      Grosses bises ma toute belle.

      Like

  6. maviedebrune says:

    Pour moi aussi sortir faire la fête c’est dansé ! Et maintenant que je ne peux plus le faire, comme toi, j’allume mon poste et hop quelques pas de danse dans mon salon 🙂 Bisous ma belle

    Like

    • Marie Kléber says:

      Dans le salon c’est super aussi. Et puis tu as de la place pour faire ce que tu veux en plus!
      Grosses bises à toi et merci.

      Like

  7. Illyria says:

    Très bel article, qui exprime très justement les choses! J’aime beaucoup danser aussi, ça permet de bouger, de se sentir bien, de se libérer, de se détendre, d’oublier ses soucis, de se sentir plus sûre de soi, et plein d’autres choses…
    J’ai fait du modern jazz aussi, mais avec la danse orientale, j’ai l’impression d’avoir trouvé une danse pour moi, car on n’apprend pas seulement une choré, il y a une toute une culture, un esprit, une mentalité derrière, et cette danse me plaît vraiment beaucoup…
    J’ai vu le spectacle de mon école de danse dernièrement, et les danseuses classiques confirmées m’ont bluffé, c’est impressionnant la fluidité et la beauté de leurs mouvements! J’en ai d’ailleurs fait le semestre dernier, j’aime bien, mais c’est trop rigide comme danse, un peu trop calme…

    Like

    • Marie Kléber says:

      Pratiquement tous les danseurs commencent par la danse classique, c’est la meilleure base mais c’est un art très exigeant. Maintenant je comprends ton attrait pour la danse orientale. C’est vrai qu’on découvre plus qu’une danse en s’y intéressant de près. Je crois que celle qui me convient le mieux, c’est le Flamenco. J’arrive à réellement exprimer ce que je ressens en pratiquant cette danse. Je suis tombée dedans par pure hasard pourtant…

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s