Les Lieux Infidèles de Tana French

C’est mon gros coup de cœur du mois. J’ai attendu un peu avant de vous en parler, car j’ai vécu cette lecture intensément. Je me suis plongée dedans un lundi matin dans le bus et j’ai achevé le livre le samedi après-midi, avec un café au lait. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher au cours de cette même semaine. Je lisais dans les couloirs, dans les files d’attente, en attendant le bus, dans mon ascenseur.

L’histoire se déroule à Dublin, c’est sûrement aussi pour cela que j’ai bien accroché. J’aime les ambiances Irlandaises. Autres que les souvenirs, c’est la culture qui m’a rattrapée dans cette enquête policière menée tambour battant.

Le quartier des Liberties, la misère, l’alcoolisme, le chômage, une jeunesse en manque de repères, l’usine Guiness comme seul horizon. Entre violence et désespoir, en plein cœur des années 80, Francis Mackey et Rose Daly ont décidé de se faire la belle, d’embarquer pour Londres, dans l’espoir de s’offrir un avenir meilleur. Le soir du rendez-vous, Rosie ne vient pas.

Nous n’en saurons pas plus sur cette nuit. Vingt-deux ans plus tard, Francis est policier dans les Infiltrés, il n’a jamais remis les pieds chez lui et reçoit un coup de fil paniquée de sa sœur : La valise de Rosie a été retrouvée derrière la cheminée d’une baraque désaffectée. Des tonnes de questions s’immiscent alors dans le quotidien de ceux qui l’ont connue. Qu’est-il advenu d’elle? C’est ce que Francis va chercher à savoir.

C’est un bon roman policier, sans être un thriller. C’est aussi un roman psychologique, qui prend soin d’analyser les comportements, les idéaux des différents protagonistes. C’est un roman qui nous plonge dans un univers malsain et violent, dans la vie d’une famille de 5 enfants, détruite de l’intérieur, qui tente de démêler les fils d’une histoire sordide. C’est un roman difficile, sur une époque peu glorieuse, sur les blessures de l’enfance, sur les secrets que l’on tait et qui finissent par tout bousiller sur leur passage.

Je me suis vite sentie proche des personnages. J’ai, à mes heures perdues, tenté de percer le mystère autour de cette valise. C’était comme si Rosie était une amie perdue de vue, comme si j’essayais moi aussi de comprendre ce qui avait pu se passer ce soir de décembre 1983.

51erdo1TKjL__

Advertisements

10 thoughts on “Les Lieux Infidèles de Tana French

  1. Petitgris says:

    J’ai dévoré ton billet…mais tu ne nous dis rien ! 😀 Il ne me reste plus qu’à chercher ce livre pour le dévorer à mon tour ! Si je le trouve je l’emporte en croisière ! 🙂 Merci Marie Bonne fin de journée Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Pas facile de faire une critique, sans en dire trop ou pas assez. La valise réapparait et avec elle une multitude de question: Qu’est il arrivé à Rosie? C’est un livre qui se lit bien, il fera parfaitement l’affaire pour la croisière Paulette!
      Bises et bonne lecture.

      Like

  2. Marie says:

    Je ne suis pas trop polar d’habitude, mais d’après ce que tu en dis, celui-ci a l’air particulièrement captivant. Je retiens, sait-on jamais… Ça fera peut-être un bon pavé pour mes matins d’été.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Un livre parfait pour l’été Marie. Au delà de l’enquête, il y a l’histoire, surtout le passé d’un pays qui est très bien travaillée je trouve.

      Like

  3. dhelicat says:

    je n’arrive pas à lire en ce moment, trop de fatigue peut-etre mais cet été dans ma liseuse si je le trouve en e-book… j’espère bien me rattraper au bord de la piscine, bisous MArie bonne soirée

    Like

  4. labiblidonee says:

    Il ressemble donc beaucoup à la maison des absents !! prenant tout pareil, je ne lachais plus même dans le métro ! je pense lire les autres livres de cette auteure en tous cas.

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’avais acheté le livre avant de lire ton article sur La Maison des Absents, mais il m’avait déjà donné une bonne idée du style. Je n’ai pas été déçue. Je pense que je vais moi aussi lire ses autres livres!
      Bonne journée Onee.

      Like

  5. Wondersissi says:

    J’adore les romans policiers je vais tester merci!! Toi qui aimes ce pays, tu connais les enquêtes de sœur Fidelma? alors àpremière vue ça n’a pas l’air sexy du tout mais c’est en fait top!

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je ne connais pas du tout mais je vais de ce pas me renseigner sur le sujet. Merci pour le partage et belle fin de journée à toi.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s