Pourquoi vous ne verrez Marie Kléber ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Instagram…

Pour n’en citer que quelques-uns.

D’abord parce que je ne les connais pas tous et ensuite parce que l’évocation de ces noms suffit à vous faire comprendre l’idée générale de cet article.

Lors de notre rendez-vous bloggeuses du weekend, nous avons parlé de nos blogs, de nos aspirations et des réseaux sociaux. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai mieux compris certaines applications, si bien que je suis rentrée chez moi, en me disant « il est grand temps que je bosse sur le référencement, la promotion et la visibilité de mon blog ».

Deux jours de réflexion m’ont suffi pour en venir à la conclusion suivante : Facebook, Twitter, Instagram, ce n’est pas pour moi. J’ai pesé le pour et le contre, j’ai regardé des sites de tutoriels, j’ai improvisé un planning de publication et de présence sur les réseaux sociaux. Mais tout ça devenait très technique, trop programmé.

Soyons clairs, la journée est composée de 24h. Personne n’en a plus ni moins. Sur ce point-là, nous sommes tous égaux. 8h de sommeil (nécessaires pour moi) – 8h de travail (quand mon patron n’a pas décidé de me donner des choses à faire dans l’urgence à 18h tapantes) – 2h pour les 3 repas de la journée – 1h de trajet maison/travail – 30mn de méditation – 1h15 pour se préparer le matin et 15mn pour se détendre le soir (avant de commencer sa deuxième journée de travail, plus sympa que la première, avec des rires et des câlins à la clé).

Il reste 3 heures pour aller découvrir les jolis billets écrits dans la journée, consulter ses mails, envoyer quelques réponses et écrire.

Alors comme j’aime écrire plus que tout. Comme j’aime suivre vos péripéties. Comme j’aime répondre à chaque commentaire et en laisser chez vous aussi, et bien j’ai pris conscience qu’il fallait faire un choix à un moment donné. Surtout que quand je ne blogue pas, j’aime faire des photos, jouer avec Boubou, lui raconter de jolies histoires, rire, rencontrer du monde, me balader en famille, lire aussi, tester des nouvelles recettes.

Et puis j’ai compris aussi que je n’avais pas besoin de promouvoir mon blog. Il est bien comme ça. J’ai des lecteurs réguliers. Je m’y sens bien. Je ne m’impose rien. Il grandit à son rythme.

Je n’aime pas faire les choses à moitié. Alors au risque de me perdre un peu partout, je préfère rester dans un endroit défini. Ca me rassure. Ca me convient. Chacun son style. Je crois que doucement je commence à trouver le mien !

87b636521349009e0361736aa613709a

Crédit Image

Advertisements

38 thoughts on “Pourquoi vous ne verrez Marie Kléber ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Instagram…

  1. Melgane says:

    Je me suis inscrite sur intagram surtout pour suivre les autres, je ne mets jamais de photo, je n’ai même pas de photo de profil xD Je n’écris presque pas sur Twitter et je n’ai pas fait de page Facebook à mon blog parce que généralement les personnes qui te suivent sur Facebook te suivent déjà ailleurs et qu’avoir de nouveaux inscrits c’est long… en fait je ne suis paas très réseaux sociaux non plus quand j’y pense xD

    Like

    • Marie Kléber says:

      Le tout c’est d’être en accord avec soi même je crois Melgane. J’aime l’idée des réseaux sociaux mais je n’ai pas de temps à leur consacrer!
      xx

      Like

  2. PureNrgy says:

    Je te comprends, Marie. Je ne suis pas très “programmée” non plus, il me faut un minimum de spontanéité! Je suis bien présente sur certains réseaux par contre, car ce fut un bon moyen de networking pro pour mes activités et j’y ai rencontré tant de chouettes personnes que j’y reste.

    En ce qui concerne ton blog, il faut aussi dire qu’il est déjà bien visité et puis ce n’est pas un blog à visée commerciale. C’est un blog de type perso.
    Maintenant si le but est de se faire connaitre, vendre un produit/service… le networking, référencement etc. devient important 😉

    Like

    • Marie Kléber says:

      Quand on a quelque chose à vendre, des choses ou un service, la présence sur ces réseaux est essentielle Héloïse. C’est une évidence.
      Mais comme tu le dis, ce n’est pas mon cas. Je blogue pour le plaisir d’écrire tout simplement….

      Like

  3. Linette says:

    Ca me rassure que tu dises tout cela. Y’a quand même une vie en dehors d’Internet! Personnellement, j’ai un compte Facebook perso (et avant, un compte Copain d’Avant) que j’avais surtout ouvert en espérant retrouver des anciens copains d’école. Au final, j’en ai retrouvé quelques-uns, mais une fois le plaisir de savoir ce qu’ils sont devenus passé, on ne se dit plus grand-chose.
    Et je trouve dommage de devoir passer par là pour garder le contact avec ses amis. En plus, on oublie vite que le moindre commentaire peut être lu pour tout le monde, les vrais amis comme les simples connaissances que l’on peut parfois avoir acceptées juste pour ne pas les froisser. Du coup, il faut tout le temps faire attention à ce qu’on dit ou alors rester très anodin, ce qui finalement, à moi, ne m’apporte pas grand-chose….

    Like

    • Marie Kléber says:

      Dès qu’on commence à prendre des gants, à faire attention à ce qu’on dit, à ne plus être spontané, je trouve que tous ces moyens de communication ne servent à rien Linette. Je crois que ce qui prime c’est l’authenticité.
      Et puis tu as raison, il y a une vie en dehors d’internet, fort heureusement d’ailleus!!!
      Belle journée à toi.

      Like

  4. dhelicat says:

    et oui douce marie, la journée ne compte que 24h et c’est peu au regard de tout ce que nous avons à faire… se garder du temps pour soi, rêver, lire, sortir entre amies, papoter de tout de rien fait aussi un bien fou alors ne pas surfer sur la toile et ces réseaux sociaux n’est pas une tare… plein de bisous
    PS: je suis trop vieille pour vos rendez vous blogueuses

    Like

  5. P'tite fée says:

    Je suis sur les réseaux sociaux sans y être juste pour y faire paraître mes articles et je n’ai pas plus de visiteurs pour autant
    J’aime ton blog tel que. Tu as du talent alors privilegie l’écriture, la lecture et avant tout ta famille.
    Douces pensées de la p’tite fée et sa tribu bisous Marie

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tu as tout compris ma belle. Il faut sans cesse revenir à l’essentiel, c’est important. Bises Nath et prends soin de toi.

      Like

  6. chouchie says:

    Je me sens moins seule , en n’ayant aucun réseau social j’avais l’impression d’être une extra terrestre 😉
    Et les raisons sont à 100% les mêmes que toi !

    Like

  7. Petitgris says:

    Comme tu as raison Marie 🙂 Je vais sur FB pour pouvoir avoir des nouvelles de ma famille dans le Nord et j’y croise le temps d’un “j’aime ” quelques blogueuses connues. Je ne fais pas paraître mes billets sur FB , je n’en vois pas l’intérêt ! Comme tu le dis si bien nos journées n’ont que 24h ! Bonne soirée marie Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Après chaque outil a son intérêt c’est certain! Mais on ne peut pas être partout à la fois non plus Paulette. Il faut savoir trier et surtout prendre conscience de ce que nous rechercons vraiment, ce qui est important pour nous.
      Bises à toi!

      Like

  8. ptitedelph says:

    Je me suis mise à Twitter 2 semaines à peu près avant la journée de la fibro pour diffuser au maximum, j’ai dû y aller 2x… je ne sais même plus mon mot de passe et le pseudo que j’ai mis lol Pour mon blog, le peu que j’y suis, même si j’essaie d’être plus présente parce que les idées d’articles s’enchainent mais il manque l’énergie, du coup, j’essaie d’écrire un jour 2, voire 3 et encore, je ne m’impose rien. Il est référencé à cause de mon projet de livre mais sinon je l’aurais laissé tel quel, comme je l’ai toujours fait jusqu’à il y a 1 an. Instagram, j’y suis, j’aime bien regarder les photos, j’en mets parfois quand j’y pense, mais n’y suis pas tous les jours. A trop s’éparpiller, on en perd l’essentiel et c’est dommage. Je préfère essayer d’être plus présentes pour vous toutes qui me suivez vraiment et connaissez ma façon d’être. J’utilise youtube en parallèle, pour m’aider à essayer de prendre confiance en moi, mais pareil, c’est tous les tremblements de terre hihi. Et la vie en dehors du net est importante c’est clair, il m’arrive de tout couper pendant tout un w-e et de revenir comme une fleur 🙂 Fanée la fleur, ouais, mais bon, quand même lol Gs bisous ma belle et merci pour ton soutien, encore une fois ❤ Câlin à Boubou 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je crois qu’il faut trouver son rythme ma belle, et ce qui nous convient aussi.
      Quand on a besoin de faire passer des infos, de promouvoir un livre, de faire passer un message, tous ces outils sont ultra importants.
      D’ailleurs si un jour je passe le cap d’écrire un livre, il faudra que je m’y mette, c’est certain.
      Mais pour le moment je m’en passe. On vera la suite.
      Quand à toi, tu as raison de te garder des petits moments, surtout le weekend. Etre connecté sans arrêt n’est pas une vie.
      Prends soin de toi. Bises de nous deux et Mille merci pour tes petits mots qui me touchent.

      Like

  9. Allye says:

    J’écris aussi pour le plaisir d’écrire et ça me prend déjà tellement de temps…. Je fais partie d’un collectif toulousain de blogueuses (de façon bénévole) et ça me prend aussi tellement de temps que je ne pourrai pas (je n’en ai pas envie non plus) être sur Twitter par exemple. Instagram par contre, quand on aime bien la photo c’est chouette. La page de facebook de mon blog va finir je pense aux oubliettes… Ne pas se disperser voilà le secret et comme tu le dis si bien les journées n’ayant que 24 h il faut faire des choix…

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait Allye. Après il y a des personnes qui arrivent à tout gérer et si ça leur convient, pourquoi se priver!

      Mais comme toi, je n’aime pas trop me disperser!
      Merci et bonne journée

      Like

  10. Wondersissi says:

    Et bien tout pareil par ici, je n’ai même pas de Facebook perso, c’est pour dire! Quand je dis ça, on me regarde souvent comme si je venais d’annoncer que j’allais élever des chèvres dans le Larzac… Ton blog est parfait comme il est, et le fait de ne pas être sur les réseaux sociaux est, j’en suis sure, tout à fait en phase avec ta personnalité, alors ne change rien, tu as bien raison!

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tu m’as bien cernée Wondersissi. C’est vrai que de ne pas être connecté aux réseaux sociaux est presque une tare aujourd’hui. Ou alors nous passons pour des extra-terrestres arrivées par erreur sur terre. Et pourtant la vie n’est pas pire sans!!!

      Like

  11. Illyria says:

    Je suis du même avis que toi, je ne ressens vraiment pas le besoin de plus faire connaître mon blog, ça me suffit d’avoir des lectrices régulières, donc tu as bien raison de te concentrer sur ton blog avant tout et de profiter de la vie à côté, c’est ce qui compte le plus!

    Like

  12. childhoodisbetter says:

    On est d’accord ma belle ! (on en avait parlé aussi à notre RDV blogueuses il me semble :)). De toute façon, je serai incapable de tout gérer de front, d’être présente sur tous les réseaux sociaux et mon blog (que je délaisse plus que je ne le voudrais déjà) finirait forcément par en pâtir… Donc je préfère continuer comme ça, avec mes lecteurs fidèles et tous ceux qui veulent rejoindre la bande au fur et à mesure 😉 Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue le plaisir de l’écriture : à trop penser à la promotion et à la “rentabilité” on peut aussi perdre l’objectif de base qui est de partager dans la plus grande simplicité ! Je t’embrasse ma Marie ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      On en avait parlé ma belle. Je crois qu’il faut faire ce qui nous correspond sinon on finit par se perdre et par perdre le sens du pourquoi des choses.
      Partager dans la plus grande simplicité…J’aime ça. Tu as bien résumé le fond de ma pensée. Je t’embrasse bien fort ma toute belle.

      Like

  13. Touche pas à mes Bouquins ! says:

    Au départ de mon blog j’avais un peu prévu d’être assez présente sur les réseaux sociaux (du moins ceux que j’aimais et que j’utilisais souvent), mais je me suis rapidement rendue compte que c’était pas forcément nécessaire. En plus du temps que cela prend, il faut produire plus de contenu de qualité (ou alors ne pas être dérangée par le fait de poster tout et n’importe quoi) ou alors on se retrouve vite à raconter la même chose par tout, en se répétant constamment sur toutes les plateformes, du coup c’est pas terrible non plus.
    J’ai tout de même garder Twitter, parce que c’est celui que j’utilise le plus et que je trouve le plus pratique. Toute mon “activité sociale” est concentrée là-bas… et c’est aussi bien !

    xoxo
    Lily

    Like

    • Marie Kléber says:

      Il faut tenter pour voir ce qui nous correspond. Mais il faut garder en mémoire que promouvoir son blog demande beaucoup de temps (et de patience aussi).
      Tu as trouvé la plateforme qui te convient, c’est l’essentiel.
      Merci pour ta participation au débat!

      Like

  14. Carene says:

    Tu n’es pas sur twitter et je te lis quand même ! Comme quoi ce n’est pas un incontournable.
    Ceci dit moi j’adore twitter, mais pas forcement pour développer le blog. Je l’adore pour les rencontres que j’ai pu y faire. De vrais rencontres, de gens qui sont maintenant mes amis dans la vraie vie. Mais ca prend du temps c’est évident !
    Et ca devient compliqué de tout faire. Je rajoute à tes journées un 2ème enfant.
    Je me demande souvent mais comment faisait-on avant ? Quand on était juste étudiants et sans enfants ? On devait s’ennuyer à mourir…. 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Carene, je crois qu’en effet il y a certaines plateformes qui nous conviennent mieux que d’autres. Il faut juste essayer et trouver la bonne pour nous.
      Moi c’est grace à Hellocoton que j’ai fait de belles rencontres. Ca n’a pas de prix.
      Avant, on n’imaginait même pas de vivre une vie à 100 à l’heure comme ça…Mais cétait avant!!

      Like

  15. Agoaye says:

    Manifestement ça ne te manque pas.
    Perso mon FB est ma béquille de blog. Pas pour la visibilité ou la promotion (mes stats sont plutôt correctes) mais pour l’échange de conneries en tous genre et les statuts éclairs qui n’ont pas la place dans un billet (du genre “Je suis tombée amoureuse du videur de chez Franprix”… tu vois…)
    Mais je n’ai pas de vie sociale trépidante, pas d’enfant, mon boulot me fait chier et je suis une vieille chose aigrie et célibataire… Je pense que c’est pour ça 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Toi aussi tu as craqué pour le videur de chez franprix…Lequel???
      Je trouve que les réseaux sociaux, c’est une belle avancée technologique et j’aime d’ailleurs suivre ici et là mes bloggeuses préférées sur FB, mais ça ne me convient pas c’est tout.
      Toi, une vieille chose aigrie et célibataire, c’est bizarre, on ne m’avait dit que du bien de toi. Mes sources seraient-elles mauvaises??

      Like

      • Agoaye says:

        Ah ben si on t’a dit que j’étais en couple faudra jeter tes sources, elles seraient super mauvaises :))

        Et le videur, c’est le métis 🙂 Mioum :p

        Like

      • Marie Kléber says:

        D’accord pour le célibataire mais pas pour le “aigrie”!!
        Les Métis, plus pour moi, j’ai déjà TROP donné. Ou alors juste en dessert…

        Like

  16. Voyagista says:

    Je découvre ton blog avec ce billet et tout de suite je me suis dit cette fille a une approche très saine et j’aime ça… j’avoue que je me surprends à des fois perdre un peu mon temps sur les reseaux pour “promouvoir” mon blog, ces efforst ne menent pas souvent à grand chose, je ferai mieux de passer plus de temps avec mon “deuxieme travail”. Je vais suivre ton exemple je pense…

    Like

    • Marie Kléber says:

      Comme on dit toujours, il faut trouver son équilibre et ce n’est pas simple. Je crois qu’à partir du moment ou on sent qu’on faut les choses par obligation, on se perd. Mais dès lors qu’on fait les choses parce que ça nous apporte, alors pourquoi arrêter!
      Merci et beinvenue chez moi Voyagista!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s