Ode à l’authenticité

Plume et Poésie

8f27162d1244f4036e8976a8b924bbd6

Ne calque pas tes pas sur ceux de ton voisin. Choisis ta voie, elle te guidera loin.
Ne pense pas forcément comme tout le monde. Fais-toi tes propres idées, d’un bout à l’autre, la terre est ronde.
Ne dis pas « j’en ai marre » ou « tant pis ». Lance-toi à cœur perdu dans tes rêves, relève des défis.
Ne t’apitoies pas sur ton sort, le sort n’apprécie pas tellement. Vis ta vie avec passion, la passion céleste des amants.
Ne te satisfais pas d’« à peu près » ou de « demain, peut-être ». Délecte-toi de pouvoir faire toujours plus, d’aller toujours plus loin et surtout de ne pas accorder trop de place au paraître
Ne construis pas de cases pour ranger les gens. Chaque être est unique, chaque parcours, un mélange de forces et de faiblesses, saisissant.
Ne laisse à personne la chance de te négliger, d’intégrer ton univers pour mieux te rabaisser. Nourris-toi d’amour-propre et de tendresse, regarde-toi dans le miroir et apprends à t’aimer.
Ne te compare pas aux autres filles de ton âge. Sois toi-même en toute circonstance, ne laisse pas la société te prendre en otage.

Sois authentique.
Ris fort.
Apprends à écouter.
Plonge les deux pieds dans les flaques pour éclabousser les préjugés.
Pare-toi de bijoux majestueux.
Parfume-toi le corps de musc ambré.
Lâche tes cheveux sur tes épaules nues.
Respire.

La vie t’appartient, ne la laisse pas filer, alors même que tu serais trop occupée à essayer d’être comme tout le monde, de rentrer dans des cases, d’adhérer à des idées, de suivre la voie tracée par les autres pour d’autres, trop occupée à avoir peur, à chercher la faille chez ton voisin.

La vie t’appartient. Saisis-la à pleines mains. Sois attentive, car un seul instant peut faire chavirer ton destin.

17 thoughts on “Ode à l’authenticité

  1. J’aime beaucoup! ❤
    Très touchant ton petit texte, et tellement juste, éclaboussons les préjugés, rions fort et ne jugeons pas sans connaître. Merci pour ces mots qui me donnent un petit coup de boust après une journée difficile. Des phrases toujours aussi belles, bien choisis et percutantes, tu as un vrai talent ma belle,
    Bises,
    juju ❤

    Like

  2. Ma Marie, ton texte est tout simplement magnifique ❤ Ça me fait penser à cette citation du Cercle des Poètes disparus que j'adore : "Nous portons tous en nous ce désir d’être accepté ; mais tâchez d’encourager ce que vous portez d’unique ou de différent, même si vous devez pour cela vous faire taxer d’excentrique. Je cite Frost: "Deux routes se sont offertes à moi ; j’ai choisi la moins fréquentée et ça a fait toute la différence…". Ce n'est pas toujours évident de suivre son propre chemin, de prendre son destin en main, surtout dans un monde où il faut être "comme tout le monde" et avoir les mêmes envies pour être accepté. Et pourtant, comme tu as raison ! Rien ne vaut l'authenticité, l'originalité, l'important c'est d'être fidèle à ce qu'on est quoi qu'il arrive d'autant plus que c'est sans doute le meilleur moyen (et le seul peut-être ?) d'être pleinement heureux. Ton texte m'a chaviré, merci ma toute belle. Je te souhaite une très belle soirée, à très vite ! De gros bisous.

    Like

  3. Un texte que toutes les jeunes filles devraient apprendre par coeur pour se le répéter tout au long de leur vie afin de ne jamais l’oublier ! Bravo Marie 🙂 bonne soirée bisous

    Like

  4. ✿•̃‿•̃✿

    Coucou et MERCI pour cette publication chère Marie ! 🙂 Vive la positive-attitude ! 🙂 🙂

    Je vous embrasse tous les deux FORT et je vous souhaite une belle journée !!!!

    Like

  5. A imprimer et à encadrer! Très beau texte, très juste. Et de belles images. J’aime beaucoup celle-ci : “Plonge les deux pieds dans les flaques pour éclabousser les préjugés”.
    Bonne journée,Marie.

    Like

  6. Wahou !! Quel billet Marie ! Tu as ce talent particulier et extraordinaire de placer les mots justes au bon endroit.

    Like

  7. Merci à toutes pour votre enthousiasme et vos commentaires adorables!
    Ce texte me tenait à coeur. C’est un peu aussi un rappel pour moi.
    Je vous embrasse fort.

    Like

    1. Je crois que nous serions nombreux à faire de même, mais il faut un temps pour chaque chose!!
      Grosses bises.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

