Mon nouvel equiilibre

J’avais un peu perdu la passion d’écrire pour le plaisir, pour le plaisir des mots.

Pendant longtemps j’ai préféré parler de tous ces sujets qui font mon quotidien, partager mes angoisses, parler de mon divorce et de la violence de la rupture, exprimer mon ressenti sur tel ou tel fait de société.

Le monde continue de tourner et les larmes jaillissent souvent au détour d’une rue, dans les yeux des passants pressés que ne voient pas le mendiant à genoux, ou bien lorsque je croise un visage d’enfant au milieu des bombes, sur mon poste de télé.

Je suis toujours en révolte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Je ne comprends toujours pas le silence que certains affichent face à des crimes sans nom. Je reste sans voix devant la démesure de nos vies et je reste fidèle à mes principes d’égalité, de fraternité, de dignité humaine et de respect des différences.

Je ne supporte pas le jugement et j’apprends à écouter les idées des autres, même quand je ne les partage pas.

Je crois en Dieu et c’est de qui fait ma force. Par contre j’ai encore beaucoup de mal à croire en moi et à m’aimer telle que je suis. Là aussi j’apprends et je fais des efforts.

Je lis, je m’instruis, j’approche des façons de vivre qui ne sont pas les miennes, des croyances que je partage sans pour autant embrasser une religion en particulier. Je grandis doucement. J’apprends de tous.

5bd94cf69351f33ebc5e6677ec08a9e1

J’avais un peu perdu la passion d’écrire pour le plaisir, pour le plaisir des mots.

Et un livre est venu réveiller cette envie de capturer des images, de donner vie à des personnages. Ce livre est le seul qui ne soit pas resté dans mes cartons, de l’autre côté de la mer du nord, le seul qui a échappé à la violence du départ. J’y tiens beaucoup. J’aurai pu le racheter ici, mais c’est sa valeur sentimentale que je n’aurais pas retrouvé. Puisqu’il m’a été offert par une belle jeune femme, que j’ai croisée par ici, sur un blog, une touche rose sur la toile argentée.

Ce livre m’a donné envie de regarder le monde avec les yeux de celui qui découvre chaque chose pour la première fois et de laisser à mes sentiments, mes intuitions, mon ressenti une place particulière.

Mes nouveaux textes seront peut-être moins durs, emprunts de plus de délicatesse, de douceur, de fragilité. Enfin je l’espère. J’aurai bien entendu toujours besoin de mots plus sombres pour disséquer mes doutes et mettre à nu mes maux. Peut-être moins souvent qu’avant je l’espère.

Crédit Photo – Perfectly persuasive Tumblr

25 thoughts on “Mon nouvel equiilibre

  1. Contente de lire ça ma belle ♥ Du coup je suis curieuse, c’est quoi ce livre enchanté? C’est une excellente chose que tu aies pu décharger tous ces mots, tu en avais besoin, et ce sera peut-être encore le cas, parfois, et c’est très bien qu’aujourd’hui tu aies à nouveau envie d’écrire pour le plaisir. Je n’ai pas trop commenté ces derniers temps, un peu la course, mais je suis là, toujours 😉
    Mille pensées

    Like

    • Le livre tu devrais le connaître, puisque c’est toi qui me l’a offert!!!
      Je pense bien fort à vous trois. Le compte à rebours des 1 an de la puce a commencé. On vous embrasse bien fort.

      Like

      • Ooooh c’est de moi que tu parles? Ça me touche énormément ma belle, tu veux me faire pleurer ou quoi??!!!
        Plein de bisous à vous ♥

        Like

  2. Il y aura toujours un peu de toi dans tes textes je crois… Récits de ton quotidien ou nouvelles de ta création, il semble qu’ils sont toujours le reflet d’un aspect de ta personne, pas toujours d’ombre s’ailleurs. Si on y trouve parfois de l’incompréhension, et de la douleur, on y décèle aussi tolérance, réflexion, analyse, mais aussi de la tendresse, douceur et rêveries… Et de l’espoir.
    Enfin cela n’engage que moi.
    Je te lis toujours avec plaisir.
    Mais alors ce fameux livre?? Quel est il?
    Bisous mamzel 🙂

    Like

    • Toujours Nani, on ne se refait pas. J’ai l’impression que tu lis entre les mots, que tu me connais bien au fond. Merci beaucoup en tous cas de me suivre et m’encourager.
      Le livre c’est Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
      Merci à toi et grosses bises.

      Like

      • ^^ eh bien merci à toi… Je pense que ta façon d’écrire me parle en qlq sorte… Merci pour ce partage, Marie!
        Belke journée et plein de bizzz

        Like

  3. Je suis curieuse aussi de connaître ce fameux livre !? Je pense qu’il est important de mettre des mots sur nos maux, et les mettre par écrit révèle un désir de s’en libérer… Quand cette étape est franchie, alors on se sent plus légère et nos écrits aussi… Vraiment, Marie, c’est pour moi un vrai régal de te lire !!! Grosses bises

    Like

    • Karine, c’est Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, une révélation pour moi.
      Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup. Portes toi bien. Belle soirée et grosses bises.

      Like

  4. Très souvent en sous-marine, je déguste tes mots, dans ce post on sent une espèce d’apaisement…contente pour toi.
    Dis donc la curiosité m’a fait trouver ceci si certaines ont envie de le lire, moi oui en tout cas :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fbeq.ebooksgratuits.com%2Fclassiques%2FRilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf&ei=vREqU-vsEsWb1AWjzYDoCw&usg=AFQjCNEvFAy64y0qq5PcaCySz8w9Y-qF-w&bvm=bv.62922401,d.d2k

    Like

  5. (^‿^)❀
    J’adore te lire !!!! ❤ Je suis heureuse de cette renaissance !
    MERCI beaucoup pour ce beau partage chère Marie !!!

    GROS BISOUS d’Asie pour vous deux et bonne journée !!!

    Like

  6. Heureux de voir que tu vas reprendre du poil de la bête ! 🙂
    J’ai mis une citation sur ma fan page Facebook qui te va comme un gant : “Il ne convient pas seulement de tourner la page, il faut aussi changer de livre” C’est le cas de le dire ! 🙂

    Tiens un article sympa sur le huffingpost
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/le-bonheur-est-un-choix-preuve-scientifique_n_4430599.html?utm_hp_ref=tw

    Que la force soit avec toi Marie

    Jordane

    Like

    • J’aime bien la citation Jordane! Très vraie. L’article est très interessant, comme quoi…
      Keep believing in happiness.

      Like

  7. Ca fait du bien de te relire un peu, et de voir cette évolution que je trouve vraiment constructive et positive 🙂
    Pour ce qui est du livre je te comprends, lorsque j’ai eu une rupture très difficile avec un ex vraiment pas bien je n’ai rien emmenée d’autres que 2 livres, les fleurs du mal qui avait une valeur sentimentale et guenievre. Pressée de partir je savais que ces deux livres m’aiderait, et ce fut le cas. 😉

    Like

    • Moi aussi je suis contente de te relire ma belle. Le livre s’est imposé à moi, il était le seul dans mon sac ce soir là. Je n’ai pas eu le temps de trier le reste. Il fallait partir sans se retourner, c’était vital.
      Dans de nombreux évènements de la vie, ce sont les livres qui nous aident à avancer aussi…
      Grosses bises.

      Like

  8. “Je crois en Dieu et c’est de qui fait ma force. Par contre j’ai encore beaucoup de mal à croire en moi et à m’aimer telle que je suis. Là aussi j’apprends et je fais des efforts.”
    Je suis touchée par cette phrase là, parce que c’est exactement ce que je ressens, et ça me fait vraiment, vraiment plaisir qu’une blogueuse écrive publiquement qu’elle soit croyante et que la religion lui apporte beaucoup de positif. C’est un sujet sensible, j’hésite à écrire dessus 🙂

    Like

Un petit mot doux pour la route...

