Destination Maroc – L’interview de la créatrice de Tanargan

1 / Peux-tu te présenter en quelques mots

Je m’appelle Sophie, je vis au Maroc depuis 2005. Je suis maman de 7 enfants – que Dieu les préserve – et depuis 2012 je gère une société d’artisanat marocain.

2 / Qu’est ce qui t’a poussé à ouvrir une boutique en ligne spécialisée dans l’artisanat marocain ?

Au tout début, la boutique regroupait essentiellement de l’huile d’argan et des soins argan. Ce qui m’a poussé à m’engager dans cette sorte d’artisanat c’est l’avantage d’être sur place. L’huile d’argan est originaire du Maroc, je me suis donc dit que j’aurai plus de crédibilité en vendant un produit originaire de là où je vis. Par la suite, j’ai ajouté de la décoration marocaine. Le fait d’être sur place me permet de mettre en vente les dernières nouveautés. Mais bon, pour le moment j’ai un peu “délaissé” ce côté déco pour me concentrer sur les soins cosmétiques. Ce n’est qu’une question de temps, et puis ça me permet de voir ce qui est recherché de ce qui ne l’est pas.

3 /Quels types de produits proposes tu ?

La boutique tourne autour de trois domaines. Le cosmétique, la décoration marocaine et les saveurs marocaines. En vente donc, de l’huile d’argan pure, de l’huile de graines de figue de barbarie, des soins argan, des gommages naturels, des soins du hammam et de très jolis savons naturels. Côté déco, on a surtout mis l’accent cette année sur les bougies et photophores. Quelques accessoires également. Pour les saveurs, une gamme d’épices devrait rejoindre l’huile d’argan alimentaire avant cet été.

4 / Comment sélectionnes tu les produits que tu vends ?

En cosmétique, c’est surtout en fonction de la qualité. Des produits qui rappellent le Maroc, que ce soit au niveau des matières premières que dans les parfums. Pour la déco, à vrai dire, j’aurai envie de tout sélectionner tant le choix est vaste. Je ne m’occupe pas de la préparation des colis, donc j’essaie du mieux que je peux de prendre des produits simples à emballer. J’ai commercialisé de gros tajines décoratifs mais le transport en France s’est toujours mal passé. J’ai dû à chaque fois rembourser le client, ce qui est normal ! Donc maintenant je ne commercialise plus ce qui est fragile et très encombrant.

5 / Tu tiens un blog, le blog est né avant ou après l’ouverture de la boutique ?

J’ai deux blogs. Le premier est né avant. Le second après 🙂

Le premier est www.huile-argan-bio.over-blog.com. Il m’a permis d’effectuer mes premières ventes. Le second, www.tanargan.com/blog, est celui sur lequel j’ai beaucoup d’espoir.

securedownload

6 / Ou trouves tu les idées d’articles pour ton blog ? Quelle est ta principale source d’inspiration ?

Ma principale source d’inspiration est ma boutique. Je vends de l’huile d’argan, alors j’en parle. Je vends de l’eau de rose, alors j’en parle. Etc … Pour la déco, c’est tout autre. Parler de l’artisanat marocain et mettre en avant le travail que cela représente de faire un luminaire ou encore une couverture berbère, cela me plait. Je trouve cela important, c’est un savoir-faire ancestral qu’il faut faire connaitre et partager. Je ne te cache pas que les magazines sont une excellente source d’inspiration. Ils permettent de faire découvrir des talents cachés vu que le web est encore peu présent au Maroc (il progresse d’une façon fulgurante, c’est une bonne chose)

7 / Une ville du Maroc que tu affectionnes particulièrement ?

Tan Tan, une ville dans le Sahara. C’est là que je vis d’ailleurs. Parce que c’est la ville qui m’a accueillie quand j’ai tout quitté en France. C’était en mars 2002. Par la suite j’ai dû faire des allers retours avec la France car je n’arrivais pas à obtenir mes papiers. 2005 j’ai pu finalement me poser de façon stable. C’est ici que l’on a été éprouvé et que l’on a tenu bon. Une ville qui me tient à cœur. Je rêve d’aller à Ifrane, une ville enneigé plus au Nord. Ce qui m’a souvent manqué de France, ce sont les hivers, la neige, la nostalgie qui en découle. Méditer, ça me manque terriblement!

 Merci Sophie pour ta participation et tes réponses passionnées. J’espère que ton projet ira loin. Accroche toi, l’avenir t’appartient. Nous croisons fort les doigts pour toi.

Son Blog Tanargan / Sa Page Hellocoton Tanargan

Sa Boutique / Son Blog Huile d’argan

Sa Page Hellocoton Huile d’Argan

Advertisements

7 thoughts on “Destination Maroc – L’interview de la créatrice de Tanargan

  1. hihihi ! je suis la page de Tanargan avec beaucoup d’intérêt sur Facebook… je confirme les produits sont juste super et authentiques (d’ailleurs je prévois l’achat de savon à la rose insha’Allah et pas que…) !!! contente de retrouver un article sur Tanargan ici !!!!! merci pour cet article ! bonne journée

    Like

    • Merci Madeleine! Je confirme les produits sont divers et d’excellente qualité. Un vrai régal pour les sens, le corps et les yeux.
      Bonne journée à toi.

      Like

    • Heureuse que cela te plaise Héloïse. Cette boutique est une véritable invitation au voyage et au bien être!
      Belle journée.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s