Les gens « parfaits » n’ont rien d’exceptionnel

Les gens parfaits font tout bien comme il faut et font l’admiration de tous.

Les gens parfaits se lèvent de bonne heure, préparent le petit déjeuner, ont déjà nettoyé la maison de fond en comble, avant même que les autres soient réveillés.

Les gens parfaits parlent bien, ne disent pas de gros mots.

Les gens parfaits ne rechignent jamais devant la tâche à accomplir, ils adorent épater la galerie.

Les gens parfaits astiquent, brossent, passent la serpillière, font les courses, préparent à manger, font des repas avec 25 invités sans paraître débordés.

Les gens parfaits ne critiquent personne, ils aiment tout le monde bien entendu.

Les gens parfaits ne se regardent pas le nombril.

Les gens parfaits ne savent pas l’effet que cela fait de s’asseoir confortablement dans un transat pour lire un bon polar.

 bfe1045e69080815aae126dac5610eeb

Vous allez me dire « quel culot » ! Et vous aurez en partie raison. Mais ce descriptif sans faille apparente, c’est un bon résumé de la personne que j’ai essayé d’être pendant de nombreuses années.

Etre « parfait » protège. On est en sécurité quand tout est organisé autour de soi, quand on a l’impression de tout gérer, de tout faire bien et d’obtenir l’approbation de tous.

Après 33 ans de bons et loyaux services, j’ai enfin trouvé la source de cette quête perpétuelle de la perfection, dans laquelle je me suis livrée corps et âme, pour le meilleur et pour le pire.

La réponse ne va pas vous surprendre, parce que bien souvent elle est la même pour tous, Quels que soient nos « handicaps » : Ma famille. Pas toujours facile de grandir dans un univers en constante activité et ébullition. Mes parents ne savent pas ce que le mot « pause » signifie. Le fait de bouger, de faire le ménage, d’être toujours par monts et par vaux, leur assure une certaine sécurité et leur offre surtout la chance de ne pas s’appesantir sur le passé, de ne pas trop penser.

J’ai recopié ce que j’avais connu, forcément. Même si pendant longtemps j’ai essayé de me détacher de ce schéma. Je n’y suis pas encore parvenue, mais j’avance, parce que quoiqu’il arrive, nous ne serons jamais parfaits. Les gens parfaits sont fatiguant. On finit par les fuir, parce qu’on a toujours l’impression de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais faire le poids face à eux, de devoir toujours leur prouver quelque chose.

Et puis bien souvent derrière ce masque « parfait », on distingue la fragilité, la peur, l’angoisse d’être soi-même, des blessures enfantines non guéries. Nous avons tous des failles et si nous ne les regardons pas en face, si nous n’essayons pas de les comprendre et de les dépasser, nous risquons de les laisser prendre le dessus sur nos vies, jusqu’au jour où nous ne pouvons plus rien contre elles. Ce serait bien dommage d’en arriver là !

Crédit Image

Advertisements

25 thoughts on “Les gens « parfaits » n’ont rien d’exceptionnel

    • Isabelle Rouet says:

      bon, je n’arrive toujous pas à comprendre comment écrire un commentaire directement, alors je vais là comme ça a l’air de marcher!!!
      je connais une fille super sympa qui a un livre à conseiller : la femme parfaite est une connasse, j’avais lu quelques pages, j’étais bidonnée!!!
      Le but c’est pas d’être parfait par rapport aux autres, mais plutôt par rapport à soi 😉 ( donc être un peu égoïste, c’est pas mal!)
      bisoussssssssssss
      Z

      Like

  1. ifeelblue says:

    je ne suis pas sure que ça existe vraiment, les gens parfaits. On a tous des défauts… mais certains sont peut-être plus visibles que d’autres! Et puis entre avoir l’apparence de quelqu’un de parfait et l’être réellement, je pense qu’il y a toujours un décalage 😉

    Like

  2. Linette says:

    Les gens parfaits, ça n’existe pas.
    Déjà, il faudrait qu’on ait tous la même définition de ce qu’est une personne parfaite, et comme on attend pas tous les mêmes choses, ça sera très difficile.
    Et de plus, comme tu le dis, ainsi que Ieelblue, cette apparence parfaite cache toujours une faille, une faiblesse. Finalement, “être parfait signifierait “être malheureux”…

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Je pense Linette en effet que les gens qui cherchent à être parfaits dans tout ce qu’ils entreprennent ou demandent aux autres d’être parfait sont au final des personnes qui luttent beaucoup et dont les faiblesses au lieu d’être prises pour ce qu’elles sont, c’est à dire des traits de caractères, sont rejetées et enterrées, afin que personne ne les voit.

      Like

  3. Marie says:

    Oh lala, si c’est ça, être parfaite, je suis loin de l’être ! Et c’est pas près de s’arranger, je crois. Pourtant, je les ai entendues longtemps, ces petites voix – je suis sûre que tout le monde a les mêmes – les voix de mes parents dans ma tête qui critiquent, qui jugent, qui condamnent… C’est difficile de prendre le contre-pied de l’éducation qu’on a reçue, même si ce n’est qu’en partie.
    “Derrière le masque, on distingue la fragilité… des blessures enfantines non guéries”. C’est vrai.

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Je confirme Marie, il est difficile de prendre le contre-pied. Il faut doucement arriver à se détacher des schémas et avancer en électron libre.

      Like

  4. La Nature et moi says:

    Moi, je suis vite impressionnée par les gens dit ” parfaits “. Ils me mettent mal à l’aise, me donnent envie de me faire toute petite… Car je suis bien imparfaite et j’en suis peut être un peu trop consciente… Bises Marie et à bientôt de te lire…

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Karine, je te comrpends car je me sens souvent mal à l’aise, avec cette impression de ne pas être à la hauteur. Mais à la hauteur de quoi, quand j’y pense??
      Grosses bises et belle journée.

      Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Très bien vu. C’est vrai que c’est dommage mais il n’est jamaos trop tard pour renverser la vapeur!
      Bises ma belle et j’espère que la reprise s’est bien passée.

      Like

  5. Jordane says:

    La perfection s’est subjectif, parfait c’est par rapport à quelqu’un ou quelque chose ? Par rapport à une norme ?
    Qu’on est envieux de leur façon d’être ou que la personne ne se prend pas pour du guano. Comme le disait Voltaire, si l’homme était parfait, il serait Dieu.

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Chacun sa norme en effet Jordane. Mais cette histoire de norme, c’est fatiguant. Un monde avec des hommes parfaits, ce serait bien ennuyeux!!

      Like

  6. nani says:

    la perfection n’est pas de ce monde! et c’est bien ainsi!
    Une vie, des gens ordinaires… quelques défauts … et alors? l’essentiel est ailleurs, le bonheur ne mesure pas en degré de perfection, il est fait de petits riens, se nourrit au gré de choses et d’autres, anodines, chaleureuses, drôles, tendres, loin d’une perfection froide, linéaire et aseptisée…
    merci pour le pti billet psycho!
    Bonne soirée missk!

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Tout à fait Nani. Mais certaines personnes attendent quelques fois que tu sois à la hauteur de tout. Billet psycho de bas étage!!!
      Grosses bises

      Like

  7. dhelicat says:

    Et bien alors je ne suis pas parfaite,je me suis rendue compte un peu tarda près avoir essayé moi aussi de faire ce que l’on attendait de moi …. Tant pis l’important n’est pas la perfection , L’important c’est d’être bien d’être soi et tant pis pour la perfection, dailleurs comme je ne suis pas parfaite j’ai du retard dans mes lectures et le net que j’ai délaissé un peu bisous ma belle à toi et au petit homme

    Like

    • Marie-Aimée Kléber says:

      Essayer de faire et d’être ce que l’on attend de nous, c’est tout à fait le sens de ma réflexion Catherine. Nous ne sommes pas parfaits et heureusement d’ailleurs sinon le monde serait bien triste!
      Je pense bien à toi et t’embrasse fort.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s