Pluie d’Amour

Je me suis inspirée d’un très gentil commentaire reçu hier pour écrire ce billet. L’amour, c’est un sujet vaste, inépuisable. Les auteurs, poètes, cinéastes, dramaturges, peintres, chanteurs ne cessent de célébrer ce sentiment qui reste indéfinissable. L’amour, il faut le vivre pour le comprendre.

L’amour n’est pas toujours facile. Il y a des zones d’ombres. L’amour peut prendre différents visages. L’amour est immortel pour certains, tandis que d’autres pensent qu’il ne dure qu’un temps.

L’amour se faufile dans nos vies, sans que nous ne sachions d’où il vient. Il nous prend souvent par surprise. Il nous laisse parfois sur notre faim. Il nous envoûte, il nous rend vivants.

L’amour fait du bien, autant qu’il peut nous faire du mal. Il aliène nos pensées, nous rend fous. Ou bien l’amour fait sortir le meilleur de nous-même, il nous rend beaux et puissants.

L’amour n’a pas de frontière. L’amour traverse les océans, parle toutes les langues du monde. Mais l’amour peut aussi se montrer égoïste, jaloux. L’amour peut tromper, blesser.

L’amour est en nous depuis toujours. Mais nous n’avons pas tous été aimés de la même manière. De même nous ne sommes pas tous capables d’aimer avec la même force, la même intensité. L’amour sans don de soi est voué à l’échec.

L’amour, c’est savoir regarder l’autre, accepter ses failles, écouter battre le rythme de son cœur. Mais l’amour rend aveugle et ce que l’on prend pour de l’amour est quelque fois un puits de chimères, une vallée de mensonges.

L’amour est libre. L’amour nous libère des oppressions de la raison, il nous guide sur les sentiers peu traversés, pour peu que l’on soit prêt à se laisser guider.

L’amour rend fort, il nous pousse vers l’avant. Il nous fait déplacer des montagnes. Ou l’amour nous rabaisse, nous fait douter. Mais alors est-ce de l’amour ce sentiment qui nous détruit ?

L’amour n’a pas de rites, chacun établit les siens. L’amour n’a pas d’adresse, on peut s’aimer partout, au milieu des bombes ou dans un nid douillet. L’amour sait se faire comprendre, il sait sortir de sa zone de confort pour étreindre l’être aimé.

L’amour est parfois dans les mots, mais il ne se dévoile réellement que dans les actes, dans la présence, dans la tendresse, dans le soutien face aux épreuves, dans la joie face aux grands bonheurs de l’existence.

L’amour fait des vagues et des envieux. L’amour grandit et surprend toujours. L’amour dessine des rêves à grande échelle et murmure que nous pouvons les réaliser.

L’amour pardonne et donne. L’amour écoute. L’amour guérit. L’amour est rempli d’espérance.

a2abe64785c4c0a6ca1b7351a66e946f_resized

L’amour est très certainement ce qui manque le plus au monde d’aujourd’hui. Alors si il fait partie de votre vie, ne le laissez pas filer. Si l’amour vous a quitté ou délaissé, c’est que ce n’était pas le bon. Si l’amour vous a brisé, c’est que ce n’était pas un bel amour.

Comme le Phœnix qui renait de ses cendres, l’amour trouve toujours en lui-même la force de vaincre les obstacles et de s’offrir à nouveau en cadeau.

Advertisements

20 thoughts on “Pluie d’Amour

  1. Magnifique texte, des mots qui parlent au cœur des hommes et des femmes. Des mots pour décrire ce vaste sentiment, tu as bine réussi ce challenge. des bisous ma belle.

    Like

  2. Très beau texte très complet 🙂 J’en retiens que” l’amour sans don de soi est voué à l’échec ” j’ajoute juste que ce doit être réciproque ! L’amour semble se raréfier dans notre vaste monde 😦 Mais ne nous laissons pas influencer, il existe toujours !!! Bisous Marie

    Like

    1. On est bien d’accord Paulette, l’investissement doit être réciproque.
      L’amour existe encore, continuons d’y croire. Bises et bonne soirée.

      Like

  3. Très jolie texte, l’amour est en effet un sujet intarissable, intemporel, immortel pour certain, tout dépend des personnes que l’on a en face de nous, des relations, de l’époque, de nos croyances, de nos envies. L’amour est paradoxal, il est à la fois ce qu’il y a de plus beau et de plus douloureux. Je crois que c’est notre grande faiblesse à tous ici, celle de se laisser piéger, celle de garder toujours espoir, au risque de se brûler les ailes, celle d’y croire encore et toujours et de se voir parfois récompenser.
    J’adore! ❤
    Bisous, (ps: ça me manquait de n'avoir plus le temps de lire tes articles toujours aussi juste et bien écrit, je suis de retouuur pour le week-end entre deux révisions :p )
    juju

    Like

    1. Ca me fait plaisir de te lire à nouveau Juju!
      L’amour est un sentiment noble, mais l’amour peut aussi nous faire perdre nos repères et nos valeurs. Se connaître et s’aimer soi-même nous aide à ne pas tout accepter au nom de l’amour et à nous respecter aussi.
      Bon courage pour les révisions!
      Bises

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s