Au nom de toutes ces femmes qui t’ont mis au monde

Ce billet me tient à cœur depuis pas mal de temps. Mais il fallait une date anniversaire pour qu’il prenne tout son sens. Le 14 février 2013 a été une St Valentin un peu particulière, puisqu’à 4h33 du matin ce jour-là, j’ai donné naissance à mon petit homme.

Cette naissance a été comme une révélation, mais m’a aussi permis d’apprécier la beauté de l’âme et du cœur humain, dans toute sa splendeur.

Je rends un hommage particulier à toutes les sages-femmes, infirmières et puéricultrices qui étaient de garde cette nuit-là ainsi qu’à mon amie Cécile.

Toutes ces femmes ont réussi par leurs délicates attentions, leur humanité, à chasser les larmes de mon visage ravagé par la douleur, à me donner confiance en mes capacités de mère, prête à mettre un enfant au monde. Elles ont trouvé les mots, à chaque instant, entre deux violentes contractions et transformé par leur seule présence ce moment douloureux en un instant magique, gravé à jamais, dans les entrailles de ma vie.

file_main_image_339_sages_femmes_01_339_477X309_cache_316x500

Il fallait les voir, le sourire aux lèvres. Il fallait les voir me rassurer, me prouver que j’étais digne d’attention, que j’étais belle, même les traits défaits, le visage épuisé, le corps ravagé.

Il fallait la voir, elle, mon amie, me tenant la main, m’offrant sa main en guise de réconfort. Nue, offerte aux soubresauts de l’enfant qui faisait encore des galipettes dans mon ventre et entamait tant bien que mal sa descente. Elle n’a pas quitté mon chevet une seule seconde, elle respirait en même temps que moi, inspirait en même temps que moi. Sur son visage, je n’ai lu que son bonheur de partager ce moment à mes côtés. Ma souffrance la rapprochait encore plus de moi. Elle trouvait les mots justes, ses gestes étaient empreints de calme et de raison. Elle n’avait pas peur. Elle avait peut-être mal, mais à aucun moment elle ne l’a laissé paraître. Elle était forte pour nous deux.

Elle a coupé le cordon, émue. Elle est partie avec lui, pour la pesée, les premiers soins et j’ai su qu’un lieu spécial les unirait pour toujours.

Je sais que ce sont ces femmes qui m’ont tendu leurs bras, quand les miens étaient vides, qui m’ont offert de la tendresse quand mon cœur était meurtri, qui m’ont écouté quand le poids de mes choix était trop lourd à porter, ce sont elles qui m’ont sauvé du gouffre dans lequel j’étais tombée.

Entre encouragements et massages, félicitations et diversions, elles m’ont donné la chance d’un accouchement spectaculaire, d’une naissance hors du commun, d’un instant qui a transformé ma vie. Je n’aurai jamais vécu cela si sereinement et paisiblement si elles n’avaient pas été là pour m’accompagner.

Elles méritent des « merci » à l’infini. Elles méritent chacun de ces mots, mes prières et ma gratitude. Je leur souhaite à toutes un avenir lumineux et rempli d’amour, à l’image du cadeau qu’elles m’ont fait en ce jour de la St Valentin 2013.

Crédit Photo – Maman Pour La Vie

Advertisements

20 thoughts on “Au nom de toutes ces femmes qui t’ont mis au monde

  1. Très heureux anniversaire à ton bonhomme.
    Magnifique texte pour remercier celles qui t’ont accompagnés dans ce moment fort de ta vie. Elles ont réussi à le transformer en un moment unique, à te donner le courage de te battre pour ce petit être.
    Depuis un an tu te bats jour après jour pur lui, pour lui offrir une très belle vie et tu y réussis pleinement.
    Gros bisous à vous deux.

    Like

    • Il fallait leur rendre hommage. Merci pour tes douces pensées et ta délicate attention pour le petit prince, ça me touche vraiment beaucoup.
      Bises de nous deux à vous tous.

      Like

  2. C’est magnifique Marie… Je suis sûre que le plus beau remerciement pour Cécile c’est de lui avoir donné cette place si particulière dans ce moment magique. Vous avez toutes les deux beaucoup de chance.
    Encore un très joyeux anniversaire à ton petit bonhomme, mille bisous à vous deux, et des bisous à Cécile aussi!!

    Like

    • Cette place lui allait à merveille. Et elle a été top, une vraie tata de coeur pour le petit homme.
      Merci beaucoup, je lui ai transmis vos bises et souhaits.

      Like

  3. Un très bon anniversaire à ton petit bonhomme 🙂 Et quelle délicate attention de ta part de remercier ainsi celle qui t’a si bien aidé . Sa récompense est de te voir surmonter et réussir ta vie ! Bonne journée Marie Bisous

    Like

    • Merci Paulette! C’était une belle nuit que cette nuit là. Toutes les femmes à mes côtés ont vraiment assurer.
      Heureuse de te revoir parmi nous. Grosses bises.

      Like

  4. Quel beau témoignage., que cette belle amitié et ce miracle de la vie! Bon anniversaire au petit homme et belle journée à vous deux cette journée d’amour est votre journée et un peu celle de ton amie Cécile ! Maman pour la vue et amie pour la vie c’est beau! Bisous à vous deux

    Like

    • En cette St Valentin 2013, nous avons vraiment scellé une amitié et une vie extraordinaire. J’ai de la chance.
      Bises Catherine et merci pour le beau scrap que tu as fait pour Antoine.

      Like

    • C’était un beau cadeau de la vie que ce petit homme soit né le jour où l’on célèbre l’amour. Pour moi, c’est un signe que l’amour, le vrai, triomphe toujours.
      Grosses bises Islandia et mille merci.

      Like

  5. Je n’ai jamais commenté, mais là je n’y tiens pas… Je te suis assidûment, et à chaque nouvel article je suis impressionnée de ce que tu fais de ta vie… Je ne te connais pas, et pourtant je lis une telle force en toi, un immense cœur empli d’amour malgré toutes les épreuves!
    J’admire la femme que tu es, je voulais que tu le saches… Sans t’avoir jamais vu, je sais que tu es belle !
    Je ne suis qu’une anonyme, mais du plus profond de mon coeur, je souhaite un merveilleux premier anniversaire à ton boubou, et un merveilleux premier anniversaire à ta renaissance. Toutes mes félicitations Marie…

    Like

    • Millie, tes mots me vont droit au coeur et me touchent profondément. Merci pour mon petit prince aussi.
      Et merci d’être là, de me lire. Tu dégages une belle lumière en tous cas.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s