Sans elles

Mon univers a basculé. Il y a un an.

Il y a eu mes amies, amitiés de longue date, amitiés perdues et retrouvées, amitiés fortes, qui ont su résister au temps qui passe.

Et puis il y a eu tous ces visages cachés derrière leur écran, tous ces visages de femmes hors du commun, visages d’ici et d’ailleurs et ces mots sont pour elles.

Chacune à sa manière, chacune était la. Chacune avec ses mots, chacune avec son passé, chacune avec un humanisme particulier. Chacune a tendu sa main, vers moi.

Moi, seule, apeurée. Je n’étais devenue que mon ombre. J’étais un funambule qui regarde le vide, obsédée par le saut qui anéantit tout.

Chacune a soutenu mes pas. Chacune a écouté l’écho lourd de ma voix. Chacune m’a rendu l’espoir que j’avais perdu. Chacune a forcé le mur de silence que j’avais dressé entre le monde et moi.

Moi, poupée au regard triste. Je n’étais plus qu’un fantôme, irréel et vide de sens.

Chacune a ouvert les vannes. Chacune a partagé sa vie, ses coups de cœur et le blues qui s’infiltre à mesure du temps qui passe. Chacune a pleuré à mes cotés, en m’assurant que la vie reprendrait, que mon cœur battrait à nouveau, que je n’étais plus seule et que ce petit être qui grandissait en moi allait me donner tous les courages. Chacune a accueilli mon chagrin, sans jugement.

Sans elles, je n’en serais pas là. Il n’y a aucun MERCI qui peut faire le poids.

Pour toujours, elles ont ma reconnaissance éternelle, mélange d’amitié et de tendresse.

Sans elles, ma vie aurait toujours le goût amer d’autrefois.

Elles sont la preuve vivante que la bonté humaine n’est pas une utopie d’adolescent.

Source Image – Pinterest

8 thoughts on “Sans elles

  1. C’est nous qui devons te dire merci Marie d’être la avec le petit homme fière de lui, de ses progrès , de ses sourires…. C’est si beau la vie et l’amour d’une maman! Tu as eu le courage de t’en sortir pour vous construire un avenir…, c’est le principal, bisous à très bientôt

    Like

  2. Je ne dirai pas mieux que Catherine, avec l’aide de nos mots tu as su puiser la force nécessaire pour t’en sortir aussi car nous n’étions que virtuelles. Tu as réussi là où d’autres auraient lâché prise pour toi, pour lui. Nous serons encore et toujours là pour vous deux. Je suis heureuse de te connaître, d’échanger avec toi. Profite bien de ton week-end bisous

    Like

  3. Je suis sans mots devant ton article. J’ai le cœur tout chamboulé ! Mais je rejoins les commentaires précédents : c’est en toi que tu as trouvé les ressources pour rebondir. Pour avancer à nouveau sur ce nouveau chemin. Et quel chemin ! Tu peux vraiment être fière de toi.
    Bon week-end avec ton p’tit bout 🙂

    Like

  4. e suis Jadmirative devant ton courage, tu as su surmonté les épreuves que la vie a mis sur ton chemin et nous serons là pour te lire et t’écouter, pour te soutenir…. Je te remercie pour tes commentaires et tes mots gentils que tu m’écris à travers l’univers de la blogo et je te souhaite pleines de choses à venir avec ton petit bout. Gros bisous.

    Like

  5. Marie, tu es une personne formidable, courageuse, sensible, douce, généreuse, tes mots touchent et émeuvent ! C’est moi qui te remercie pour être toi, cette femme extraordinaire qui, à travers tes écrits, sont un exemple !
    Bisous ma Belle !

    Like

Un petit mot doux pour la route...

