Dénominateur Commun

Une trace blanche dans le bleu du ciel. Dans les airs, par le hublot, on peut voir la mer et les nuages se fondre en un tout indissociable. Un instant d’éternité, pendant lequel tout est possible, tout est limpide.

C’est ce que je vois depuis ma fenêtre et lorsque le rythme de travail se calme, je laisse mon esprit voyager vers des contrées inconnues. Je guette l’inspiration, qui parfois se métamorphose au coin d’une rue.

Des destins se croisent aux quatre coins du monde.

Je pense souvent à toutes ces vies que nous frôlons, dans la rue, dans les couloirs de nos immeubles, de nos lieux de travail, dans le train, les transports en commun, a l’école, au cinéma comme au restaurant.

A tous ces visages qui racontent des histoires, que nous ne prenons pas toujours le temps d’écouter.

Et si derrière chaque personne, il y avait un peu de nous. Peut-être que si nous allions au delà d’un simple coup d’œil rapide, nous découvririons un autre monde, un monde dans lequel chacun aurait sa place, chacun pourrait exister.

Je constate que ce qui nous sépare aujourd’hui, c’est bien souvent ce besoin irrésistible de pointer du doigt nos différences. Qu’en est-il alors de nos ressemblances. Elles sont laissées à l’abandon. Personne ne s’en préoccupe. Pourtant ce sont nos points communs qui peuvent nous aider à sortir de nous-mêmes, à aller vers les autres. C’est en partageant que l’on grandit.

Cela implique un dépassement de soi, un niveau de tolérance optimum et le respect de nos modes d’éducation, de nos cultures, de nos valeurs, acquises ou développées.

Nous rapprocher sans nous détester. Cette idée a peut-être de l’avenir. J’ai envie d’y croire.

IMG_20150303_190010

Advertisements

9 thoughts on “Dénominateur Commun

  1. Ton âme reflète une extraordinaire sensibilité. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Et j’ajouterais : la différence suppose une culture de la tolérance tout en sachant se préserver. Question d’équilibre comme souvent dans la vie. Belle journée ensoleillée à toi.

    Like

  2. Si tous pouvaient penser comme toi le monde irait beaucoup mieux ! Tes réflexions sont d’une grande sagesse et remplies d’humanité ! Tu es vraiment quelqu’un de bien!:) Bonne soirée bisous

    Like

  3. Pas mieux que Islandia et Petitgris, je pense que tout est dit, il m’arrive de penser la même chose dans certaines situations mais toi tu as réussi à formaliser ces pensées, bravo, en tout cas je retiens cette phrase “Et si derrière chaque personne, il y avait un peu de nous.” c’est tout à fait çà
    t’écris bien :’D

    Like

  4. Joliment exprimé! Je te rejoins…
    En notant aussi que nos différences peuvent aussi nous rapprocher.
    L’autre est le reflet de soi parce qu’il nous renvoie à nous-mêmes. Et lorsqu’il est très différent, il nous invite à évaluer ces différences, ce qui peut être très révélateur pour soi.

    Mais nous sommes tous faits de la même énergie. En soi, nous sommes les mêmes, tout en étant uniques.

    Merci pour ce message d’amour et d’espoir ♥

    Like

    1. Mille merci pour ton commentaire qui me touche!
      Tant que nous ne verrons que nos differences nous ne pourrons pas evoluer, Nos differences doivent etre un tremplin, mais pour cela il faut aussi que nous acceptions notre unite.
      Belle semaine a toi!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s